Leonardo défend son mercato

Leonardo - -
Comme à son habitude depuis l’été dernier, Leonardo accompagnait Thiago Motta en conférence de presse ce mercredi. En marge de la présentation de l’ancien milieu de l’Inter Milan, le directeur sportif du PSG a fait le bilan du mercato écoulé. Un mois de tractations qu’il juge abouti, même si certaines stars annoncées n’ont pas rallié la capitale. « Les gros coups ont été faits, assure Leonardo. On a beaucoup parlé de Beckham. On a étudié la possibilité de le faire venir. Mais il a fait un choix de vie en restant à Los Angeles. Aujourd’hui, le PSG est dans le circuit des grands joueurs. La situation de Pato était très liée à celle de Tevez. A la fin, ça ne s’est fait pour aucun club. Ils n’ont pas bougé. En revanche, on n’a jamais fait de proposition ni à Kaka ni au Real Madrid. Beaucoup de choses ont été dites, c’est normal. C’est bien de jouer avec ça. Mon fils aussi achète et vend des joueurs sur sa PlayStation ! »
Après l’arrivée de Carlo Ancelotti fin décembre, Paris a tout de même recruté quatre joueurs cet hiver. Et pas des moindres, à l’image de Maxwell, Alex et Thiago Motta, qui ont coûté environ 20 millions d’euros au total. « Ils arrivent du Barça, de Chelsea et de l’Inter, rappelle ‘‘Leo’’. Leurs expériences, leurs rôles et leur mental vont nous apporter beaucoup. Ce sont des opportunités qui se sont présentées. On a réussi à les faire venir. Le bilan du mercato est très positif par rapport à ce qu’on avait imaginé au début. » Invité surprise du marché parisien, Ronan Le Crom, 37 ans, a été enrôlé en tant que sparring-partner. « Il va nous aider pour la fin de la saison, précise le dirigeant auriverde. On avait besoin d’un quatrième gardien pour avoir la possibilité de faire jouer Areola (18 ans) en CFA. C’est un jeune joueur dans lequel on croit beaucoup pour le futur. »
« On n’a pas trop raté »
Globalement, le principal responsable du recrutement parisien se félicite de la révolution amorcée l’été dernier. « Le club a beaucoup changé lors des six derniers mois, glisse Leonardo. On a eu treize joueurs qui sont arrivés et treize qui sont partis. On a beaucoup recruté. Mais on en avait besoin pour avoir un effectif normal de 24-25 joueurs. C’est ce qu’on a maintenant. Ce n’est pas quelque chose d’énorme. Ça parait plus grand parce qu’on a fait les treize d’un coup. Mais c’était vraiment un besoin. Ce sont des choses réfléchies. Je pense qu’on n’a pas trop raté. On est très content. J’espère que le futur sera encore plus heureux. »