Leonardo : la tentation Paris

- - -
Actuellement en vacances au Brésil, Leonardo réfléchit à une proposition soumise par les nouveaux propriétaires qatariens du PSG. Ces derniers jours, les décideurs l’ont invité au Qatar pour lui offrir un rôle taillé à sa mesure : une sorte de manager sportif aux pouvoirs élargis. Dans ce cadre, il travaillerait en étroite collaboration avec Antoine Kombouaré, qui conserverait ses fonctions d’entraîneur. Alain Roche, l’actuel directeur sportif, verrait ses prérogatives réduites mais resterait en place.
Même s’il n’a pas pris de décision, le Brésilien réfléchit très sérieusement à l’offre parisienne. Il adore Paris et ce club. Selon nos informations, il a envie d’arrêter le métier d’entraîneur. Mais le Brésilien a encore un an de contrat avec l’Inter Milan. Ses émoluments (environ 2M€ net l’année) et ses bonnes relations avec le président Massimo Moratti sont deux freins dans sa réflexion.
Avec Ganso dans les bagages de Leonardo ?
Leonardo doit annoncer sa décision d’ici peu. En vacances à l'Ile Maurice en compagnie de ses amis Xavier Gravelaine et Franck Dumas, Antoine Kombouaré se serait d’ailleurs rendu au Qatar le week-end dernier pour y rencontrer les actionnaires et discuter des orientations à venir au sein du club parisien. Quid alors de Claude Makelele à qui, semble-t-il, un poste de directeur sportif, avait été promis à la fin de sa carrière. Un simple poste de recruteur lui conviendrait-il ? A voir à moins qu’il soit plus exposé si Leonardo venait à décliner l’offre parisienne.
Ancien joueur du club, Leonardo, 41 ans, n’a porté les couleurs parisiennes que lors de la saison 1996-1997. Le Brésilien a pourtant laissé une trace indélébile auprès des supporters. « Leo » s’exprime parfaitement en français. Il a toujours fait preuve d’une grande classe et n’a jamais fermé la porte à un retour à Paris. En 2006 déjà, son nom avait été évoqué dans le plan de reprise de Luc Dayan. Deux ans plus tard, c’est Alain Cayzac qui souhaitait le voir s’asseoir sur le banc de l’équipe première. Des projets qui n’avaient pu aboutir. En cas de signature de l’ancien milieu de terrain, le PSG enverrait un premier signe fort sur ses ambitions futures. Leonardo pourrait en effet convaincre la jeune star brésilienne de Santos Paulo Henrique Ganso de venir avec lui dans la capitale. Son transfert reste élevé (entre 15 et 20 millions d'euros). D'autant que les deux clubs milanais, l'Inter et le Milan AC se l'arrachent. Mais avec Leonardo à Paris, tout serait envisageable.
Le titre de l'encadré ici
Benarbia se positionne|||
Ancien joueur du PSG (1999 à 2001) et résidant au Qatar, Ali Benarbia connaît très bien les récents repreneurs du club parisien. L’ancien milieu de terrain algérien pourrait d’ailleurs, lui aussi, occuper des fonctions dans le futur organigramme du club. « Pour l’instant, c’est en stand by. Ce n’est ni faux, ni vrai, a confié dans Luis Attaque le principal intéressé. La reprise est assez récente. Ils sont en train de refaire tout l’organigramme. Est-ce ce que j’en fais partie ? Pour le moment, ce n’est qu’un point d’interrogation. Toujours est-il que ce n’est pas une rumeur. »