Leonardo : « On est proche d’un accord avec Pastore »

Leonardo - -
Leonardo, quand Javier Pastore est-il attendu au Paris SG ?
(Rires) Les gens sont contents de sa possible arrivée. Ce sont des choses un peu longues à régler. L’important, c’est qu’aujourd’hui l’équipe se soit bien comportée (victoire 3-0 contre Boca Juniors, Ndlr). C’est bien, l’ambiance est positive. L’équipe a su montrer un visage différent lors des deux matches, alors qu’elle était mixée et que tout le monde a pu jouer un peu, ce qui était important pour tout le groupe. Tous avaient envie de se montrer, de vivre un moment positif avant de commencer le championnat le 6 août.
L’équipe va-t-elle encore être renforcée ?
Je pense qu’on a cherché à raisonner par rapport à ce qui a déjà été fait l’an dernier. Là, on a été obligés d’aller très vite, beaucoup de joueurs sont arrivés ensemble. C’était le moment pour le club. Et je pense qu’on ne s’en est pas trop mal sorti étant données les réalités économiques du marché, par rapport aux besoins d’effectif qu’on avait. On a désormais à disposition des joueurs de très haut niveau, qui sont très motivés, de façon proportionnelle au projet. C’est ce qui était le plus important pour nous à ce moment-là.
Où en êtes-vous précisément avec Javier Pastore ? A-t-il passé une visite médicale, est-il près de signer ?
On est proche. Il y a de très bons rapports entre Palerme, nous et le joueur, ce qui doit nous rendre optimistes. On doit encore tomber d’accord sur tous les détails. Et une fois accordés et tombés d’accord sur tout, ça sera bien pour tout le monde.
Donc pas de signature ni d’accord verbal ?
On est en négociations très avancées.
Quel type de joueur est Javier Pastore ?
Je pense que pour l’instant c’est mieux d’évoquer ce qui a déjà été fait. S’il y a des éléments en plus qui doivent venir c’est toujours bien, mais il faut parler de ce qui a été fait. Ca a été un changement difficile pour l’équipe et l’entraîneur, un vrai changement pour le club. Tous ont d’ailleurs très bien compris la situation et fait une excellente préparation. On est arrivés à un très bon niveau pour l’ultime match à une semaine de la reprise. Certains joueurs n’étaient là que depuis 4 jours et ont fait un bon tournoi. C’est quelque chose qui nous plait et qui permet d’être optimistes pour le championnat.
« On a encore du temps devant nous »
Vous avez pu observer l’équipe au Portugal (face à Benfica notamment) et aujourd’hui. Estimez-vous avoir encore besoin d’un défenseur supplémentaire ?
Aujourd’hui, je pense qu’on a déjà beaucoup agi sur le marché. Et je pense que cette équipe est déjà prête pour le championnat avec cet effectif vu le nombre de joueurs et l’expérience. C’est vrai que certains joueurs ont encore besoin d’une préparation car certains en ont eu une de 10 jours, d’autres de 3 jours. D’autres récupèrent encore de petites blessures…On a encore du temps devant nous même si c’est vrai que le championnat commence. Mais on a le temps de gérer tout ça. Là, on a déjà une équipe qui peut être compétitive sur les compétitions dans lesquelles on est engagé entre le championnat, l’Europa Ligue, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.
Le marché s’achève le 31 aout prochain. Il est impossible de voir un nouveau joueur débarquer ?
Non, on avait prévu certaines choses et on les a faites. On a peut-être même fait plus que ce qu’on avait prévu, car le club était vraiment en attente de ça. On a essayé de faire ce qu’on estimait important. On a bien géré ça, on a été tranquille malgré le grand chamboulement. Il faut être bien conscient que le club a changé, et qu’on a l’ambition de bien faire dès cette année. C’était déjà bien l’an passé, il y a la possibilité de faire encore mieux cette année.
Des joueurs vont-ils partir ?
Le marché est ouvert jusqu’au 31 août. Il encore temps de réfléchir et de parler, mais je pense que la base du groupe est déjà faite.
Donc après Pastore, il n’y aura plus de mouvements ?
Non. Sincèrement, on est très proches du joueur et j’espère qu’on pourra conclure le tout avant le 6 août. Mais ce n’est pas encore fait.