Les 10 grands gagnants du mercato

- - AFP
James Rodriguez
Séduisant l’an passé en Ligue 1 (équipe-type), époustouflant lors du Mondial (équipe-type et meilleur buteur), le milieu de terrain colombien de 23 ans n’a pas eu de mal à convaincre le Real de frapper un grand coup pour s’en attacher les services. Le 22 juillet, le club merengue a ainsi versé 80 millions d’euros à l’AS Monaco, soit la deuxième plus grosse somme de ce mercato.
Eliaquim Mangala
Sa rigueur et son jeu de tête du côté du FC Porto ont séduit Didier Deschamps et subjugué Manuel Pellegrini. Manchester City, qui avait déjà contacté l’international français l’an passé, a perdu patience et n’a pas hésité à débourser la coquette somme de 50 millions d’euros, pour concurrencer Vincent Kompany et Martin Demichelis en charnière centrale.
David Luiz
Di Maria, Ronaldo, Hazard, Rooney, les noms les plus ronflants ont entouré le mercato du PSG cet été. Finalement, David Luiz, acheté 25 millions par Chelsea à Benfica en 2011 et revendu 49,5 millions en juin, aura constitué la principale folie du champion de France. Les Blues et le défenseur central de 27 ans peuvent d’ailleurs se réjouir d’avoir paraphé leur contrat à l’aube d’un Mondial catastrophique pour le binôme de Thiago Silva.
PSG
Menacé par le fair-play financier, le PSG pouvait redouter un mercato estival particulièrement périlleux. Si Angel Di Maria a payé les pots cassés, les arrivées de Serge Aurier et de David Luiz ont permis au club de la capitale de se renforcer sans briser l’harmonie du groupe. Qui plus est, le désarmement de l’AS Monaco a permis au champion de France de conserver son statut de grand favori pour s’adjuger un troisième titre de rang, sans alerter l’UEFA.
Milan AC
Au sortir d’une saison calamiteuse (8e de Serie A), le Milan AC a réalisé un mercato particulièrement astucieux. Le club lombard s’est ainsi fait prêter l’attaquant de Chelsea, Fernando Torres, pour deux saisons, et a récupéré les Parisiens Alex et Jérémy Ménez, libres de tout contrat. Un mercato à moindre coût donc pour les Rossoneri qui pourront également compter sur le gardien espagnol Diego Lopez, bradé par le Real Madrid.
Le Real Madrid
Avec l’arrivée de James Rodriguez et de Toni Kroos (pour un total de 117 M€ dépensés), le prêt de Javier "Chicharito" Hernandez et la présence dans ses rangs de deux champions du monde (Kroos, donc, mais aussi Khedira), le Real Madrid dispose cette année (encore) d’un effectif de luxe. Même si le départ en Liga est manifestement poussif, les Merengue devraient logiquement élever leur niveau de jeu au fil des semaines pour tenter de conserver la Ligue des champions. Et d’abord et avant tout, retrouver leur leadership en Liga.
Jorge Mendes
Il n’est pas joueur ni star du foot, pas président ni entraîneur à succès. Et pourtant, Jorge Mendes, c’est LE grand bonhomme de ce mercato estival. Avec près de 260 millions d’euros générés en son nom propre grâce aux ventes de sa brochette de prestigieux poulains (Falcao, James Rodriguez, Mangala, Di Maria, Diego Costa), l’agent portugais a cassé la baraque cet été. Et s’est mis au bas mot plus de 40 M€ dans les poches ! Chapeau bas pour cet homme de l’ombre devenu incontournable.
Manchester United
Avec près de 190 millions d’euros dépensés cet été, Manchester United s’est montré le club le plus actif sur le front des transferts, devant le FC Barcelone et Liverpool. Principales recrues : Angel Di Maria, Radamel Falcao, Luke Shaw, Ander Herrera. Et un nouveau coach, Louis van Gaal, qui peut se frotter les mains après avoir obtenu comme cadeaux de bienvenue presque tout ce dont il rêvait. Maintenant, y’a plus qu’à…
Olympique de Marseille
Pour Marseille, c’est un peu Noël avant l’heure. On lui prédisait un été compliqué après une saison décevante, un été à l’ombre de nombreux clubs de Ligue 1. Au final, l’OM a rondement mené sa barque. Mieux, avec l’effondrement du projet sportif de Monaco, ses quelques jolis coups réalisés (Doria, Batshuayi, Barrada), le retour en grâce de deux de ses tauliers (Cheyrou, Fanni) et un coffre-fort fermé à double tour (Thauvin, Imbula, Mendy), le club phocéen se retrouve propulsé dauphin potentiel et désigné du PSG en L1. A confirmer.
Luis Suarez
Luis « Hannibal Lecter » Suarez se porte comme un charme, merci pour lui. Malgré son statut de « croqueur » en série et la suspension qui le tient toujours écarté des terrains après sa morsure sur l’Italien Chiellini lors du dernier Mondial, l’Uruguayen plait toujours comme en témoigne son transfert de Liverpool pour le Barça pour 81 millions d’euros. Ce qui en fait tout bonnement le transfert le plus coûteux de l’été.