RMC Sport

Les affaires reprennent au PSG

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - -

Après deux mois de stand-by et avant Toulouse dimanche (17h00), les négociations sur les prolongations de contrat ont repris selon le président du PSG, Robin Leproux. Mamadou Sakho, Clément Chantôme et Ludovic Giuly figurent parmi les premiers concernés.

Les apparences sont trompeuses. Contre les Biélorusses de BATE Borisov (0-0), jeudi soir en Ligue Europa, le PSG a donné l’impression d’être plongé dans un profond sommeil. Mais si l’équipe bis alignée par Antoine Kombouaré n’a pas suscité un grand enthousiasme, dans les coulisses, le club parisien s’est réveillé. Robin Leproux a annoncé la fin du gel des négociations concernant les prolongations de contrat de certains joueurs. Il avait été décidé au mois de décembre en raison de la probable arrivée d’investisseurs aux côtés de Colony Capital.

« On a repris les discussions avec nos joueurs pour d'éventuelles prolongations de contrat, a indiqué le président parisien ce vendredi, alors que rien n'indique qu'un associé va rejoindre le fonds américain. On est dans le timing promis. On a reçu des joueurs, des agents. Tout cela dans la plus grande confidentialité. Ne comptez pas sur moi pour vous donner des noms et des chiffres. Mais tout se passe désormais normalement. » Les visites vont se succéder dans le bureau de Robin Leproux.

Une influence sur le sportif ?

Car plusieurs joueurs du PSG sont concernés. Mamadou Sakho, le capitaine, sera en fin de contrat en juin 2012. Alors que les rumeurs sur l’intérêt de grands clubs européens à son sujet se succèdent, l’international français de 21 ans n’avait pas bien pris l’arrêt des discussions. Clément Chantôme, qui n’a plus que 18 mois de contrat lui aussi, prendra également rendez-vous avec son président. Christophe Jallet, qui s’était engagé jusqu’en 2013, le suivra.

Deux joueurs sont un peu plus dans l’urgence, Apoula Edel et Ludovic Giuly. En fin de contrat au printemps, ils ne font pas l’objet de la même attention. Le gardien arméno-camerounais ne sera pas vraiment retenu en tant que numéro 1. L’ancien Monégasque, lui, effectue une belle saison. Tous ces dossiers personnels seront à mener de front avec une fin de saison chargée. Encore en lice en Coupe de France, en Ligue Europa et candidat au podium voire mieux en Ligue 1, le PSG débutera dimanche contre Toulouse une série de sept matchs en trois semaines.

LP avec LB