RMC Sport mercato

Les bons coups du mercato

L'arrivée de Ben Arfa sur la Canebière a été une des sensations du mercato 2008.

L'arrivée de Ben Arfa sur la Canebière a été une des sensations du mercato 2008. - -

Retour sur les bonnes affaires et les gros coups de ce mercato 2008, en France et à l'étranger.

En France

C’est PARIS qui a marqué l’opinion avec les signatures de Claude Makélélé et Ludovic Giuly. Il s’en est fallu de peu pour que Lilian Thuram vienne les rejoindre : du clinquant mais du solide pour pratiquement rien. A ces arrivées sont venus s’ajouter les moins stars mais tout aussi talentueux Hoarau et Sességnon. Mention très bien pour Paris. MARSEILLE a voulu construire pour jouer sur tous les tableaux avec des postes doublés. Mission accomplie pour Eric Gerets qui s’est construit une attaque de feu grâce aux arrivées de Baky Koné et Hatem Ben Arfa.

L'OM a même réussi à compenser, au moins numériquement le départ surprise de Cissé vers Sunderland avec l'arrivée de Mamadou Samassa. Dans les bons coups on peut citer l’arrivée des deux Yohann, Gourcuff et Gouffran, à BORDEAUX. Joli coup de Laurent Blanc avec deux garçons polyvalents à leur poste et qui représentent l’avenir. CAEN a récupéré Savigol, Steve Savidan. L’ancien Valenciennois s’est déjà mis en évidence avec un but face à son ancienne équipe. LYON a recruté 100% L1 avec Jean II Makoun, Frédéric Piquionne mais surtout l’excellent Hugo Lloris et le déjà très bon Ederson.

Sera-ce suffisant face à une concurrence accrue cette année ? Il s’agit a priori d’une équipe taillée pour le championnat mais pas forcément pour l’Europe. La surprise pourrait être à RENNES avec le débarquement en Bretagne de l'attaquant ghanéen Asamoah Gyan. LILLE, après plusieurs semaines de tâtonnement, devrait enfin présenter un groupe complet avec l’arrivée de Ludovic Butelle dans les buts et le soutien de l’ancien Manceau De Melo et du Slovaque Vittek. Quant à MONACO, le club du Rocher a réussi à attirer dans ses filets l’ancien lyonnais Patrick Müller.

A l’étranger

Partout ailleurs en Europe, le marché est resté très très calme avec peu de gros coups alors que les formations n’ont jamais été aussi riches.

En Angleterre, MANCHESTER CITY se paie la plus grosse surprise de ce mercato d’été, la seule folie finalement enregistrée durant ces deux mois, l’international brésilien Robinho, pourtant pressenti à Chelsea. L'autre club de la ville, MANCHESTER UNITED, a quant à lui obtenu de Tottenham le transfert de l'attaquant bulgare Dimitar Berbatov. LIVERPOOL, de son côté, a très peu recruté (Keane, Ngog, Dossena, Degen, Cavalieri). Ça fait un peu léger. ARSENAL a aussi enregistré peu de signatures. Arsène Wenger a joué la carte jeune avec Samir Nasri et celle du joueur qui en veut avec Mickaël Silvestre. CHELSEA a récupéré le vieillissant Deco et c’est tout, pas de ronflant, des jeunes comme Bosingwa payés très cher. Cependnant, les Blues ont fait signer l'ancien sélectionneur du Portugal Luis Felipe Scolari. Le club londonien est aussi à l’origine du dernier gros coup enregistré : le retour de Andréï Chevtchenko au MILAN AC.

L’Ukrainien va retrouver un club qui lui est cher et un environnement qu’il adore. A 32 ans, son retour peut être une très bonne surprise. Le Milan AC qui va tenter de relancer du même coup Ronaldinho. Le Brésilien dépérissait à Barcelone et avait perdu son niveau de jeu. Après des JO réussis, il essaiera de retrouver de sa superbe dans le Calcio. Le championnat italien a vu beaucoup de mouvements internes à la botte. L'INTER MILAN a peut-être fait le gros coup du mercato mais pas sur le terrain.. sur le banc avec l'arrivée du Special One, José Mourinho. Il aura la tâche d'amener le titre qui manque au président Moratti : la Ligue des champions.

En Espagne, l’ATHLETICO MADRID s’est armé pour la Ligue des champions en recrutant en masse et en qualité : Ujfalusi, Heitinga, Maniche, Coupet et Sinama-PongolleBARCELONE a vu juste avec Dani Alves, Hleb et Keita, et ça devrait tourner plus rond que l’an passé. Le REAL MADRID est resté très discret. Comme le dossier Cristiano Ronaldo s’est éternisé, les Merengue n’ont pas trop cherché ailleurs. Ils ont quand même récupéré l’excellent Rafael Van der Vaart qui voulait débarquer en Espagne depuis 2 ans, mais ont essuyé des refus de Cazrola et Villa.

La rédaction - Morgan Maury