RMC Sport mercato

Les grands travaux de l’OL

-

- - -

Lyon n’a plus le choix. Avec les nombreux blessés, l’OL est à la recherche d’un latéral droit, d’un latéral gauche et d’un attaquant.

Latéral gauche : N’Zogbia en stand-by
A l’ouverture du mercato, les dirigeants lyonnais n’avaient pas forcément prévu de chercher un renfort au poste d’arrière gauche. Mais les nouvelles prestations difficiles de Grosso, pris en défaut dans son travail défensif contre Lorient, ont incité l’OL à se mettre en quête d’un renfort à gauche. Des contacts ont été pris avec le Français de Newcastle, Charles N’Zogbia, qui présente l’avantage de pouvoir aussi jouer plus haut.

Mais deux obstacles rendent cette option délicate pour Lyon. D’une part, le club gone souhaite le joueur en prêt, alors que Newcastle n’est disposé à discuter qu’en cas de bonne offre de transfert. D’autre part, plusieurs clubs anglais sont sur les rangs, ce qui n’incite pas les Magpies à négocier à la baisse. La piste n’a pas avancé hier.

Latéral droit : l’OL va foncer sur Faubert
C’était en priorité à ce poste que Lyon voulait recruter cet hiver. Le staff souhaitait prendre un joueur de gros calibre, pour assurer la Ligue des champions et prendre la succession de Clerc ou Reveillère l’an prochain. Mais toutes les pistes prioritaires sont bouchées (Dabo, Fanni, Beck…). Claude Puel a aussi refusé plusieurs candidatures de latéraux internationaux sous prétexte qu’il n’était pas assez rigoureux derrière, à l’image de l’international portugais du FC Valence, Miguel. Il souhaitait privilégier des latéraux présentant avant tout des caractéristiques défensives.
Alors que l’idée d’un renfort à droite allait être abandonnée, la blessure de John Mensah a inversé la donne. Lyon se remet en quête d’un arrière droit. Selon nos informations, l’international français de West Ham, Julien Faubert, est aujourd’hui privilégié. Son dossier est évalué depuis quelques temps dans les couloirs de Gerland. L’ancien défenseur des Girondins disposent de ses partisans dans le staff. Une décision a été prise en sa faveur. La direction de l’OL va lancer des manœuvres concrètes très rapidement. Un prêt ou un transfert est envisageable. De son côté, Julien Faubert n’a pas caché son intérêt pour un retour en France, particulièrement à Lyon.

Attaquant : réflexions sur Aruna Dindane
Depuis plusieurs semaines, les recruteurs lyonnais réfléchissaient à des options au poste d’avant-centre, compte tenu de l’incertitude régnant autour de l’avenir de Fred. Avec la blessure de Sidney Govou pour au moins six mois, l’OL pourrait accélérer la manœuvre, même si rien n’est définitivement tranché. Un attaquant, capable de jouer dans l’axe ou à droite, pourrait être recruté d’ici à la fin du mois de janvier. Au Brésil, le club gone avait au moins quatre dossiers sous le coude, entre Kleber (Palmeiras), Keirrison (Coritiba), Dentinho (Corinthians) et Guilherme (Cruzeiro).
Parmi ces pistes, certaines ne seront pas creusées, comme celle menant à Kleber. En revanche, le cas Guilherme pourrait susciter un plus grand intérêt. Son profil colle au portrait robot dressé par le staff. Jeune attaquant à potentiel, Guilherme est polyvalent devant. Il est aussi très efficace, puisqu’il a inscrit 18 buts en 32 matches de championnat. L’OL, par intermédiaire interposé, a pris des renseignements sur les conditions d’une éventuelle transaction. En l’état, le club gone n’est pas allé plus loin, d’autant que l’effectif est complet en joueurs extra-communautaires tant que Fred ou Fabio Santos ne sont pas partis.
Reste à savoir si les événements d’avant-hier le conduiront à accélérer la manœuvre. En France, Lyon a posé des questions sur Aruna Dindane. L’attaquant ivoirien du RC Lens figure sur les listings lyonnais. Mais son cas ne ferait pas l’unanimité au sein de l’équipe dirigeante, d’autant que Gervais Martel exige toujours 6 millions d’euros pour le laisser partir.

La rédaction - A.H. et M.B.