RMC Sport

Les Merlus ont la cote

-

- - -

Auteur d’une saison remarquable, la bande à Christian Gourcuff attise une fois de plus toutes les convoitises dans l’optique du marché des transferts. De nombreux joueurs sont déjà dans le collimateur des clubs. Tour d’horizon des dossiers les plus chauds.

Gameiro : Newcastle offre 10M€
Ce sera l’une des grandes attractions du marché estival. Lorient n’a pas véritablement fixé de prix. Sa marge de manœuvre est étroite car le joueur n’a plus qu’un an de contrat. Selon nos informations, Newcastle a fait récemment une proposition à hauteur de 10 millions. Mais pour le moment, il ne s’agit pas de la priorité du joueur, qui reste focalisé sur Valence. Problème : le club espagnol ne semble pas prêt à aller au-delà de 6 millions comme ce fut déjà le cas en janvier dernier. Reste le PSG, qui en a fait l’une de ses priorités. Antoine Kombouaré s’est déjà entretenu avec le joueur. S’il ne rejoignait pas Valence et en cas de qualification pour la Ligue des champions, Paris serait alors sa priorité. Reste à savoir si le club parisien aura les moyens de ses ambitions.

Amalfitano a l’embarras du choix
Acheté 800 000 euros à Sedan il y a trois ans, Morgan Amalfitano va quitter Lorient dans quelques jours pour aucune indemnité. Un échec pour le club lorientais vu le standing acquis désormais par le joueur. Lors du dernier mercato d’hiver, Lorient aurait pu récupérer un peu plus que sa mise. Monaco notamment était prêt à s’acquitter d’un transfert. Mais ni le joueur, ni le club ne voulaient bouger. Amalfitano a reçu une offre de Lille, qui fait le forcing pour le récupérer. En France, le joueur semble avoir une préférence pour l’OM. Mais sa venue ne fait visiblement pas l’unanimité à Marseille. Le FC Séville, Palerme, Le Genoa, la Fiorentina ou encore Aston Villa et Sunderland se sont également positionnés pour le récupérer. La formation de Gérard Houllier lui a formulé une proposition très alléchante financièrement. Le joueur se donne encore quelques jours de réflexion avant de se décider.

Ecuele Manga double la mise
Encore une bonne pioche pour le club lorientais. Acheté 2,5 millions d’euros en début d’année, sa valeur a au moins doublé en l’espace de quelques mois. Plusieurs clubs anglais le suivent de près (Newcastle, Tottenham, Sunderland). En France, Paris et Lille l’apprécient. Mais sauf surprise, il devrait rester encore une saison de plus en Bretagne.

La Ligue 1 folle de Morel
Formé à Lorient, Morel a prolongé son contrat il y a quelques semaines jusqu’en 2014. A priori, il est intransférable. Malgré tout, il a la cote en L1. D’autant qu’il évolue à un poste, arrière gauche, où la qualité se fait rare. Marseille, Lille mais aussi Rennes suivent son évolution de près.

S. Diarra, entre prolongation et départ
Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat, l’international malien a reçu une offre pour prolonger. Mais plusieurs clubs restent aux aguets. Selon nos informations, Monaco, en cas de maintien en L1, et Benfica le suivent de près. Pour le moment, le joueur n’a pas encore fait son choix.