RMC Sport mercato

Ligue 1 : le début des grandes manœuvres

-

- - -

Le marché des transferts débute aujourd’hui à minuit. Une fois n’est pas coutume, les grosses écuries devraient rythmer les débats. Lyon, Marseille et Bordeaux disposent des enveloppes les plus conséquentes.

Le mercato estival ouvre officiellement ses portes cette nuit. Les clubs de Ligue 1 ont désormais jusqu’au 31 août pour façonner leurs effectifs en vue de la saison à venir. En coulisses, les tractations ont commencé depuis plusieurs semaines et l’été 2009 promet d’être agité. « Le marché devrait être relativement actif en termes de mouvements cette année, confirme Christophe Hutteau, agent de joueurs, qui gère notamment les intérêts de Mathieu Valbuena. Maintenant, en ce qui concerne le montant des indemnités de transfert et les salaires proposés aux joueurs, les clubs sont pour l’instant d’une extrême prudence. »
L’an passé, les équipes professionnelles avaient dépensé plus de 200 millions d’euros au cours de cette période. Un montant record qui sera difficile à égaler. « Les grands clubs vont rapidement donner une idée précise de l’ampleur du marché. Les transactions importantes devraient être réservées aux grosses écuries », explique Hutteau.

Au premier rang desquels l’Olympique Lyonnais. Destitués de leur couronne après sept ans de règne, les Rhodaniens vont mettre la main au porte-monnaie afin de se renforcer. Un défenseur latéral gauche est espéré tout comme un attaquant susceptible d’épauler Karim Benzema. Ce dernier pourrait se nommé André-Pierre Gignac (Toulouse), Mamadou Niang (Marseille), Guillaume Hoarau (PSG), Edin Dzeko (Wolfsburg) ou encore Lisandro Lopez (FC Porto).

L’autre grand acteur de ce mercato devrait être l’Olympique de Marseille. « L’OM sera actif beaucoup plus rapidement que la saison dernière où le club a dû passer par un tour préliminaire de Ligue des Champions. En terminant deuxièmes du championnat, ils se sont qualifiés directement cette année donc ils peuvent aller plus vite dans leurs investissements », rappelle Hutteau. En défense centrale, le Bordelais Souleymane Diawara fait office de priorité alors que plusieurs noms circulent en milieu de terrain, parmi lesquels : Lucho Gonzalez (FC Porto), Tiago (Juventus de Turin) et Alou Diarra (Bordeaux).

Pour les Girondins de Bordeaux, fraichement sacrés champions de France, la priorité consiste à conserver leurs joueurs cadres. Le métronome Yoann Gourcuff a d’ores et déjà signé un contrat de quatre ans assorti d’un salaire de 350 000 euros brut. « Ce n’est pas dans les habitudes du club d’offrir de tels émoluments. Ça crée inévitablement un déséquilibre avec les autres joueurs importants de l’équipe. Nul doute, qu’ils vont à leur tour demander une revalorisation », prévient Hutteau. En attendant, les Aquitains cherchent un gardien de but, un milieu de terrain – peut-être Yohan Cabaye (Lille) - et anticipant un probable départ de Marouane Chamakh en attaque.

Au Paris Saint-Germain, « l’enveloppe budgétaire sera à la baisse » selon Hutteau. Les administrateurs parisiens espèrent tout de même garder les révélations de la saison : Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon. Des discussions ont été engagées avec l’attaquant Melvut Erding (Sochaux), alors que Patrick Vieira (qui perçoit 7 millions d’euros net par an à l’Inter Milan) fait partie des pistes explorées dans l’entrejeu. Un gardien devrait également rallier la capitale pour pallier le départ annoncé de Mickaël Landreau. Les grandes manœuvres sont lancées…

Alexandre Jaquin avec M.B.