Ligue 1 : le tour du mercato du 15 juin

Jérémie Aliadière - -
Lille : Thauvin, c’est 55 millions !
Avec le départ d’Aurélien Chedjou à Galatasaray et les nombreuses rumeurs qui circulent, Lille est l’acteur numéro un sur le marché des transferts. Dans l’Intégrale Sport sur RMC, Michel Seydoux a répété que Florian Thauvin ne partira pas. Malgré l’intérêt de l’OM pour la révélation de la deuxième partie de saison. « Thauvin est intransférable, a assuré le président du LOSC au sujet de l’ancien joueur de Bastia. Il fera partie de l’effectif lillois l’an prochain. Sans aucun doute. L’équipe sera entourée de talents. Je ne suis pas inquiet sur l’avenir. Quelle que soit l’offre faite à Thauvin, je refuserai. Sauf à 55 millions, je réfléchirai. » Autre point chaud, Lucas Digne, courtisé par le Paris Saint-Germain. Michel Seydoux a tenu à démentir les rumeurs de départ vers le club de la capitale. « Digne va nous représenter à la Coupe du monde des U20, a-t-il expliqué. Il n’y a pas de connexion avec qui que ce soit. Oui, il y a eu des signes d’intérêt, mais pour le reste, il n’y a pas de tuyaux branchés. » Le mercato du LOSC s’annonce d’ores et déjà très agité.
OL : Danic est lyonnais à 99%
A la suite du départ de Lovren à Southampton ce vendredi pour 10 millions d’euros, l’Olympique Lyonnais s’apprête à accueillir sa première recrue. Il s’agit du milieu valenciennois Gaël Danic, qui va signer un contrat de deux ans (plus une année en option). « Il reste encore des choses à régler, mais c’est en bonne voie » a confié le gaucher de 31 ans, dans l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC. Courtisé par Lille, Rennes et Saint-Etienne, l’ancien joueur du Stade Rennais indique que la Ligue des champions a fait pencher la balance. « Un club comme Lyon peut m’offrir l’opportunité de jouer la Ligue des champions (l’OL doit passer le 3e tour préliminaire puis un barrage pour rejoindre la phase de groupes de la Ligue des champions, ndlr), confie Danic. Auparavant, je n’ai connu que des clubs qui jouaient le maintien donc c’est faire un grand saut vers le haut niveau. »
Bastia : Modesto revient dans son club de cœur
En fin de contrat avec l’Olympiakos, François Modesto a décidé de se relancer chez lui à Bastia pour une saison. Après un premier passage lors de la saison 1998-1999, l’ancien Monégasque rebondit sur l’île de Beauté. Certainement son dernier challenge. « C’est mon club, c’est ma ville. A 35 ans, c’est un honneur de finir chez moi en Corse et porter le maillot de Bastia, a confié Modesto sur RMC. J’ai eu des propositions en provenance d’Australie, des Etats-Unis mais aussi d’autres clubs français. » Un renfort d’expérience pour le Sporting Club de Bastia, 12e de Ligue 1 la saison dernière.
Lorient : Féry veut garder Aliadière
Huitième de Ligue 1 la saison dernière, Lorient est l’une des équipes qui perd traditionnellement le plus d’éléments sur le marché des transferts. Jérémy Morel, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac, Alaixys Romao, Arnold Mvuemba ou encore Kévin Gameiro ont tous porté la tunique lorientaise avant de s’envoler. Mais pour Loïc Féry, Jérémie Aliadière ne sera pas le prochain à quitter les Merlus. « Il est très important, très reconnaissant et très attaché au club. Nous ne sommes pas dans l'optique de le transférer, a confié le président breton au micro de l’Intégrale Sport. Son vrai challenge, c'est d'aller à la Coupe du monde la saison prochaine. Il n’y a pas de chiffre particulier quand vous n’êtes pas vendeur. Je peux vous assurer qu’on ne travaille pas du tout sur un départ d’Aliadière. »
Et Lorient souhaite se renforcer pour l’année prochaine même si, pour le moment, aucun nom n’a filtré. « On devrait finir légèrement positif sur le plan comptable. Nous sommes assez avancés sur certains recrutements, souligne Féry. Idéalement, on cherche un joueur par ligne sachant qu’on est assez fournis. Certains joueurs ont un peu moins de temps de jeu et ont émis le souhait d’avoir un bon de sortie, comme Jouffre voire éventuellement Bourillon. » En plus de ces deux joueurs, le défenseur central Mario Lémina est suivi par plusieurs clubs européens dont l’OL. Mais Loïc Féry est clair : « Non, il ne peut pas partir, il vient d'intégrer le groupe ».
A lire aussi :
<< Lille - Michel Seydoux : « Thauvin ? A 55 millions, je réfléchirai »
<< Mercato : les rumeurs étrangères du 15 juin
<< Gaël Danic : « L'OL ? Je ne vais pas hésiter »