Lisandro : « Les quatre plus belles années de ma carrière »

Lisandro quitte l'OL pour Al-Gharafa - -
Lisandro, pouvez-vous nous expliquer votre départ à Al-Gharafa (Qatar) ?
On avait discuté avec le président (Jean-Michel Aulas) à la fin de la saison. Je lui avais demandé ce départ. Depuis quelques semaines, le club était en négociations avec Al-Gharafa. Ça s’est fait avant-hier (jeudi).
Pourquoi avez-vous voulu quitter l'OL ?
Comme vous l’avez vu, j’ai eu une saison très difficile. Les supporters méritaient le meilleur de moi-même. Je n’étais pas capable de le faire. Pour différentes raisons, je ne pouvais pas. J’ai pris la décision de m’arrêter là à la fin de la saison dernière.
Vous avez quand même disputé le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions...
J’étais là, à la disposition du club. Jusqu’à avant-hier (jeudi), j’étais un joueur de l’Olympique Lyonnais. J’avais des obligations. Ça s’est fait après le tour préliminaire. Je l’ai joué, comme tous les autres.
Quelques larmes avaient coulé en mai dernier, lors du dernier match de la saison face à Gerland. Vous étiez déjà sûr de partir ?
Non, je n’étais pas sûr. Mais je l’ai senti. J’ai senti que c’était un peu la fin de cette aventure. Je n’avais pas prévu les larmes, mais elles sont sorties…
Auriez-vous préféré partir au mercato d'hiver, il y a huit mois ?
Non. En janvier dernier, il y a eu l’histoire du brassard. C’était vraiment difficile pour moi parce que j’étais très, très fier de porter le brassard de l’Olympiques Lyonnais. Depuis ce moment-là, ça a été un peu différent. J’ai essayé de me battre à fond, comme je sais le faire. Ça s’est fait à la fin de la saison.
Pourquoi avez-vous choisi Al-Gharafa ?
Ça faisait longtemps qu’ils insistaient. J’ai eu d’autres propositions mais l’OL a demandé un certain prix et ce n’était pas facile. J’ai choisi de découvrir autre chose et d’avoir une nouvelle expérience.
Qu'allez-vous retenir de votre passage à l'OL ?
J’ai eu de très bons moments pendant ces quatre années. J’aurais aimé avoir plus de titres avec ce club. On n’en a pas eu la chance. Mais j’ai eu beaucoup d’affection, d’amour, de la part des gens qui travaillent au club et des supporters. Je garde les meilleurs souvenirs.
Est-ce que Lyon va rester dans votre cœur ?
Je n’ai jamais eu autant d’amour de la part d’un club. Ses supporters ont fait de ces quatre années, les plus belles de ma carrière jusqu’à présent. Evidemment, je serai supporter lyonnais à vie.
Qu'avez-vous envie de dire aux supporters ?
Beaucoup de choses. Pour résumer, un grand merci du fond du cœur. Ces quatre années ont été extraordinaires.
Quel est votre meilleur souvenir ?
La Coupe de France (remportée en 2012, ndlr). Sincèrement, j’aurais aimé gagner plus de titres. Je suis venu avec beaucoup d’ambition, pour gagner beaucoup de titres.
Etes-vous confiant pour l'avenir de l'OL ?
Oui, je suis confiant. Même s’il y a beaucoup de jeunes joueurs, ils ont du potentiel. Il y a un entraîneur (Rémi Garde, ndlr) qui les connait bien et qui peut en profiter. Je pense que tout ira bien pour l’Olympique Lyonnais.
Les jeunes avants-centres de l'OL peuvent-ils vous remplacer ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas trop joué avant-centre la saison dernière. Je pense qu’ils vont faire mieux que moi. (Rires)
Le fait de ne pas jouer avant-centre a-t-il pesé dans votre décision ?
Oui, forcément. La saison dernière, ça a été difficile. Ne pas jouer à mon poste naturel, ça a été compliqué pour moi.
A lire aussi :
- Mercato : Lisandro quitte l’OL !
- Garde : « Il faut trouver un autre avant-centre »