RMC Sport mercato

Lisandro Lopez, « l’ emmerdeur » des surfaces

-

- - -

Avec Lisandro Lopez, Lyon trouverait le grand attaquant susceptible d’épauler Karim Benzema. Portrait de celui qui a la réputation d’user les défenses adverses jusqu’à l’écœurement.

A 26 ans, Lisandro Lopez est une valeur sûre. Aussi discret dans la vie qu’efficace sur le terrain, l’avant-centre international argentin (6 sélections) est l’arme fatale du FC Porto depuis quatre ans. Quatre saisons couronnées par quatre titres de champion. Certainement pas un hasard. Les statistiques parlent pour lui. Meilleur buteur en 2008 avec 24 buts en 27 matches, « Licha » qui signifie user s’est distingué cette saison en Ligue des champions (6 buts en 10 matches) devenant au passage le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club portugais en Coupe d’Europe derrière Jardel (19 buts pour le Brésilien, 13 pour Lisandro Lopez). Voilà pour les chiffres.

Dans le jeu, difficile de trouver plus complet que l’Argentin : « De toute ma carrière, il est le seul joueur que j’ai connu capable de remplir avec autant d’efficacité tous les postes de l’attaque », affirme Jesualdo Ferreira, l’entraîneur de Porto. Ailier droit ou ailier gauche, en pointe ou en soutient d’un deuxième attaquant, l’international argentin s’adapte. Sa polyvalence lui pourtant joué des tours. En 2005, lorsqu’il pose ses valises au Portugal après une saison explosive avec son club du Racing Club de Buenos Aires (18 buts), Co Adriaanse, alors entraîneur du FC Porto, l’aligne sur le côté. Plus à l’aise dans l’axe, l’Argentin tarde à s’imposer.

Mais qu’importe, le talent finit toujours par être récompensé. Puissant, rapide, technique, bon de la tête malgré une taille moyenne (1,75m), incroyable d’abnégation, discipliné et bosseur, Lisandro Lopez est le joueur rêvé pour n’importe quel entraîneur. Son profil a rapidement séduit Bernard Lacombe : « C'est un buteur, il est très vaillant, confiait récemment de conseiller de Jean-Michel Aulas au Progrès. Il me fait vraiment penser à Carlos Tevez.» Pour d’autres connaisseurs du foot portugais, il a également des airs de Raul dans le jeu. Pour l’OL, l’objectif est aussi de ne pas reproduire les erreurs du passé. Contrairement à Fred, « Licha » ne fait des vagues que sur le terrain.

En dehors, l’Argentin cultive avec talent l’art de la discrétion. Que sait-on de lui ? Pas grand-chose. Mystérieux, il s’exprime très rarement dans les médias et préfère passer inaperçu. Célibataire, il est connu pour avoir eu quelques aventures, notamment avec des personnalités de la télévision. Mais il a toujours réussi à préserver sa vie privée. Au Portugal, on estime même qu’il est trop discret. Une attitude dont l’OL se contente volontiers.

La rédaction - Aurélien Brossier