RMC Sport

Liverpool: Klopp rend hommage à Coutinho, un "joueur fantastique" (mais "insistant")

Jürgen Klopp et Philippe Coutinho

Jürgen Klopp et Philippe Coutinho - AFP

Liverpool a officialisé ce samedi le transfert de Philippe Coutinho au FC Barcelone, pour 120 millions d'euros, plus 40 de bonus. Jürgen Klopp a assuré que les Reds avaient tout fait pour convaincre le Brésilien, auquel il rend hommage, de rester.

Liverpool a longtemps résisté, mais a fini par se rendre à l'évidence, Philippe Coutinho voulait absolument rejoindre le FC Barcelone. Comme Javier Mascherano et Luis Suarez avant lui, le Brésilien quitte les Reds alors qu'ils n'étaient pas forcément vendeurs, mais son forcing a fait la différence. Un départ que Jürgen Klopp a regretté et expliqué dans une longue lettre publiée sur le site du club. Sans en vouloir à son désormais ex-maître à jouer.

>> Le live mercato

"C'est avec une grande réticence que nous, en tant qu'équipe et club, nous nous préparons à dire adieu à un bon ami, une personne formidable et un joueur fantastique en la personne de Philippe Coutinho. Ce n'est pas un secret que Philippe a voulu que ce transfert se produise depuis juillet, quand Barcelone a fait connaître son intérêt pour la première fois. Philippe a été insistant avec moi, les propriétaires et même ses coéquipiers, pour dire que c'était un transfert qu'il voulait désespérément réaliser. Malgré cela, nous avons réussi à garder le joueur ici au-delà du mercato d'été."

"Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour convaincre Philippe"

"Je peux dire aux supporters que nous, en tant que club, avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour convaincre Philippe que faire partie du LFC était aussi attirant qu'aller en Espagne, mais il était 100% certain que son futur, et celui de sa famille, appartenait à Barcelone. C'est son rêve et je suis maintenant convaincu qu'il ne nous reste plus rien pour changer son point de vue."

A lire aussi >> Saint-Etienne: Mitrovic recalé à la visite médicale

A la fin de son message, Klopp s'est toutefois voulu optimiste pour l'avenir de Liverpool, quatrième du championnat et qui disputera les 8es de finale de la Ligue des champions face au FC Porto. "Nous sommes assez grands et assez forts pour continuer notre progression agressive sur le terrain, même si nous perdons un joueur important. (…) J'ai tellement confiance dans le talent que nous avons déjà et encore plus confiance, avec nos propriétaires, que nous allons continuer à investir dans l'effectif, ce qui permettra plus de croissance et de développement. Alors que nous disons adieu à Philippe, nous continuons sur notre chemin de progrès et de développement et travaillons vers notre objectif commun qui est de ramener des trophées à Anfield."

A lire aussi >> Mercato: Liverpool voudrait Lemar pour remplacer Coutinho

VIDEO - Liverpool: Lemar, option privilégiée pour succéder à Coutinho

Alexandre Alain Rédacteur