Lucho, c’est 10M€ !

Lucho Gonzalez - -
Lundi, c’est avec le sourire que Mathieu Valbuena a retrouvé Clairefontaine. Le milieu international a pu, en baignant à nouveau dans le giron bleu, tourner la page sur une saison éprouvante avec l’OM. Du moins, en partie. Car même sur le lieu de rassemblement des joueurs de l’équipe de France, l’actualité marseillaise a fini par le rattraper. « L’avenir de l’OM est très flou », a lâché, en substance le feu follet phocéen.
Il l’est devenu encore plus après l’annonce du départ probable de Lucho Gonzalez. Désireux, à 30 ans, de découvrir l’un des trois championnats majeurs et de soulager sa compagne, encore bouleversée par le home-jacking dont le couple avait été victime en mars dernier, Lucho a peut-être vu son souhait s’exaucer par la bouche de son président. « Oui, il souhaite partir, a déclaré lundi le président olympien Jean-Claude Dassier au micro d’OM TV. Mais c'est un joueur que j'aime beaucoup. J'aimerais le garder. » Pas à n’importe quel prix.
Dix millions d’euros devraient convaincre les dirigeants phocéens de laisser partir El Comandante, deux ans avant la fin de son contrat (ndlr, juin 2013). Pas de quoi réjouir Valbuena. « Je suis déçu, parce que c’est quelqu’un avec qui j’avais créé énormément de complicité. »
Dassier : « Didier, on t’aime ! »
La situation de Didier Deschamps interpelle également le joueur tricolore. Détenteur, jusqu’au 15 juin prochain, d’une clause lui permettant de reprendre sa liberté, « DD » joue la montre avec ses dirigeants, prenant soin de ne lâcher aucun indice sur son choix. Ce qui crispe un peu plus ses propres joueurs. « Je suis préoccupé parce que c’est important de savoir s’il reste ou pas, reconnaît Valbuena. Il faut qu’on soit très ambitieux. J’espère que les dirigeants le seront. On est vraiment préoccupé par le fait de savoir qui sera à la tête de l’équipe. »
Conscient du trouble de plus en plus manifeste, Dassier n’a pas hésité, en fin de journée, à déclarer sa flamme à son coach. «Je reste convaincu que Didier sera avec nous, et qu’il nous le confirmera dans les jours qui viennent. Il veut peut-être qu’on lui dise qu’on l’aime… Eh bien je lui dis ! Oui Didier, on t’aime, et on aimerait que tu restes ! » Suffisant pour le retenir ?