RMC Sport mercato

Lucho, le flou persiste

Lucho Gonzalez restera-t-il à Marseille?

Lucho Gonzalez restera-t-il à Marseille? - -

Annoncé sur le départ depuis l’ouverture du mercato estival, Lucho est toujours un joueur de l’OM. A trois jours de l’ouverture du championnat, la pression monte autour d’un dossier qui décidera de la fin du recrutement olympien.

A Marseille, Lucho est un cas à part. Choyé par Didier Deschamps, très apprécié de ses coéquipiers, l’Argentin suscite toujours autant l’admiration malgré une saison 2010-2011 en demi-teinte. Sa belle implication lors de l’incroyable Trophée de champions, remporté 5-4 face à Lille mercredi dernier, a confirmé le professionnalisme du meneur de jeu, provoquant ce commentaire de Deschamps : « S’il était déjà parti, il n’aurait pas fait le match qu’il a fait contre Lille ». Une phrase conclue par un clin d’œil fataliste, signe de l’incertitude du coach olympien. Deschamps n’est pas dupe concernant les intentions de son protégé. Très marqué par le braquage dont il a été victime à son domicile en mars dernier et désireux de découvrir un nouveau championnat, Lucho souhaite toujours quitter l’OM, comme il en avait informé son entraîneur début juillet, lors du stage de Port Crouësty (Morbihan).

Seulement, le club olympien refuse de brader un joueur acheté 18 millions d’euros plus bonus il y a deux ans, soit le plus gros transfert de l’histoire du club. D’abord fixée à 13 millions par l’ancien président Jean-Claude Dassier, la clause de départ se situe aujourd’hui entre 8 et 10 millions d’euros. Mais même à ce prix-là, les clubs italiens et espagnols ne se bousculent pas pour enrôler le joueur de 30 ans. Dernier club ayant manifesté son intérêt, la Roma tarde à concrétiser une offre. S’il n’y a pas eu de contact direct entre les dirigeants des deux formations, la direction marseillaise attend que les représentants de Lucho se mettent d'accord avec la Roma (ou un autre club) sur son salaire, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Mbia : « Lucho, c’est la classe »

Pour ses coéquipiers, la question est tranchée, l’Argentin doit rester. « Lucho, c’est la classe, s’emballe le défenseur Stéphane Mbia. Je ne vois pas pourquoi il partirait. Il est super fort, c’est un bon mec, agréable à vivre. C’est un grand frère. Avec lui, on peut aller très loin. Il nous apportera beaucoup plus offensivement cette année. » Pour l’instant, l’agent du joueur, Federico Simonian, a demandé à Vincent Labrune d’être patient jusqu’à la mi-août. La pression pourrait cependant monter d’un cran dès la reprise du championnat, samedi prochain face à Sochaux (21h). En cas de départ de l’Argentin, l’OM veut se donner le temps d’activer le recrutement d’un attaquant de renom. Ambitieux, le vice-champion de France n’attendra pas son guide éternellement.