Lugano, un guerrier à Paris

Diego Lugano - -
Diego Lugano ne passe pas inaperçu. Avec ses épaules de déménageur (1m88, 87 kg), son regard ferme et sa tignasse blonde, l’homme a du charisme à revendre. Aux côtés de Leonardo, sa présence offre une certaine élégance à la salle de presse du Parc des Princes. Affable et concentré, la nouvelle recrue du PSG (la neuvième de l’été) livre ses premiers mots avec le sourire. « Je suis très heureux, glisse le capitaine de l’Uruguay. Je viens dans un club avec une ambition très prononcée. On va essayer d’aller le plus haut possible. Le PSG est en quête de titres. Je suis là pour l’aider à y parvenir. » A 30 ans, Lugano ne jouit pas d’une énorme réputation dans l’Hexagone. Pourtant, son CV parle pour lui. Dans tous les clubs qu’il a fréquentés, « Tota » (son surnom) est devenu un héros. Sa hargne et son sens du sacrifice ont à chaque fois émerveillé les foules.
Son départ de Fenerbahçe – en pleine tourmente après une affaire de matches truqués - restera d’ailleurs dans les mémoires. Porté en triomphe par des dizaines de supporters, le guerrier de la Céleste a quitté l’aéroport d’Istanbul en véritable rock-star ce week-end. Après cinq ans passés sur les rives du Bosphore, Lugano a choisi de poser son sac à Paris, malgré l’intérêt de Valence et de la Juventus Turin. « Le projet m’a vraiment tenté, explique l’ancien joueur de Sao Paulo. Sur le plan professionnel. Mais aussi pour ma vie de famille. Venir en France, je pense que c’est un très bon choix. A travers la télé, j’ai pu me faire une idée du niveau de l’équipe. J’intègre un groupe de qualité, avec beaucoup de joie. »
Tout pour séduire le Parc
Une joie partagée par l’ensemble du staff parisien, conscient d’avoir réalisé un gros coup en cette fin de mercato. « On est heureux de pouvoir compter sur son leadership et son talent, résume Leonardo. Il arrive pour compléter le secteur défensif. C’est très important pour être compétitif sur tous les tableaux. » Avec Mamadou Sakho, Milan Bisevac, Zoumana Camara, voire Sylvain Armand, Paris semble bien armé dans l'axe. Une concurrence qui n’effraie pas le nouveau n°15 du club. « Partout où je suis passé, j’ai eu la chance de laisser une trace, rappelle-t-il. Ça me rend fier. Là, je repars à zéro. C’est un nouveau défi. Je suis prêt à le relever. »
Excellent de la tête, intraitable au marquage, rugueux dans les duels, Lugano, également à l’aise devant le but adverse, est le prototype du défenseur sud-américain. Avec sa grinta, il a tout pour se mettre le Parc dans la poche. Son aura devrait rapidement en faire un des tauliers du vestiaire. Reste à savoir quand le natif de Canelones (dans la région de Montevideo) sera prêt à débuter. Après avoir soulevé la Copa America, il a bénéficié de vingt jours de vacances. Son retour à l’entraînement n’a eu lieu que le 15 août. Vendredi, en Ukraine, le jeune père de famille, qui s’est tatoué le prénom de ses trois enfants (Nicolas, Thiago, Bianca) sur le corps, disputera d’ailleurs son premier match de la saison avec l’Uruguay. Avant de retrouver le Camp des Loges pour entamer sa nouvelle idylle.