RMC Sport

Lyon prépare l’après-Gourcuff

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

EXCLU RMC SPORT. Le départ de Gourcuff, cet hiver ou en juin, se précise. Le club rhodanien travaille à son remplacement. Lyon s’est d’ailleurs déjà renseigné sur… le Valenciennois Renaud Cohade.

Comme RMC Sport l’a révélé il y a une semaine, Yoann Gourcuff est un des candidats prioritaires au départ de l’OL, au même titre qu’Aly Cissokho, que ce soit cet hiver ou au plus tard en fin de saison. De son côté, le milieu de terrain international a affiné sa réflexion ces dernières semaines. Il envisage de partir et ce, dès le mercato d’hiver si une bonne opportunité se présente. Il s’est d’ailleurs longuement entretenu avec son conseiller, Jean-Pierre Bernès, après le match de Ligue des champions contre l’Ajax, le 22 novembre dernier.

Gourcuff est en attente d’une offre et l’OL, compte tenu du poids financier de son salaire, environ 400.000 euros bruts par mois, ne ferme pas la porte non plus. Au sein du groupe, qui a très mal vécu l’épisode de sa sortie de terrain lors de Real-Lyon le 18 octobre dernier (Gourcuff était alors tombé dans les bras de Kaka, qui devait entrer, en oubliant de saluer son remplaçant, Ederson…), l’ancien Bordelais est déjà à l’écart. A Tola Vologe, on a remarqué sa communication minimale avec le reste de l’équipe. Lors des échauffements, Gourcuff se retrouve systématiquement isolé du groupe. Sa partie de tennis avec le préparateur Tiburce Darou, alors qu’il était officiellement blessé, a beaucoup fait jaser dans les bureaux de Gerland. Pour beaucoup à Lyon, l’heure du départ sonne pour Gourcuff, et le staff lui-même n’émet pas de signaux contradictoires en interne.

4 millions d’euros d’économies

Cet été, Arsenal avait proposé un prêt avec option d’achat, mais Lyon avait refusé. Si une telle proposition revient sur la table du président Aulas cet hiver, il pourrait réfléchir différemment, car rien que sur le salaire du joueur, cela permettrait à l’OL d’économiser autour de 4 millions d’euros, charges comprises, sur six mois.

En attendant, les Gones commencent à travailler sur des solutions de remplacement. En interne, Clément Grenier constitue une véritable option. Selon nos informations, les dirigeants lyonnais se sont également récemment renseignés sur Renaud Cohade, le milieu de terrain de Valenciennes, qui sera libre en juin prochain. Le joueur est en pleine bourre cette saison. Ses prestations ont alerté le staff lyonnais qui verrait en Cohade un remplaçant potentiel intéressant à Gourcuff et surtout, beaucoup moins cher… Cohade discute d’une éventuelle prolongation avec VA, alors que Bordeaux, et surtout Saint-Etienne, se sont déjà positionnés pour le récupérer l’an prochain.

Le titre de l'encadré ici

Maurice regarde aussi en Argentine|||

Florian Maurice, le chef du recrutement des Lyonnais, s’est rendu en Argentine à la fin du mois d’octobre afin d’y dénicher une ou plusieurs perles. Le programme de l’émissaire de l’OL était chargé. Le mardi 25 octobre, l’ancien international a vu Arsenal-San Lorenzo (1-0) et Velez-Estudiantes (1-0). Le mercredi 26, il a assisté à Tigre-Belgrano (0-1) puis Racing-Lanus (1-1). Maurice a ensuite enchaîné avec quatre matches le week-end : Argentinos Juniors-Velez (3-1) et Independiente-Arsenal (0-0) le samedi 29 octobre, puis Lanus-Godoy Cruz (2-1) et Boca-Atletico Rafaela (3-1) le dimanche.

Si dans un premier temps, il était question pour Maurice d’observer un jeune gardien argentin, il en aurait également profité pour regarder des milieux de terrains offensifs, d’autant que le football argentin n’en manque pas. Pour autant, aucun nom précis ne serait ressorti pour l’instant des carnets du recruteur lyonnais.

A.H.