Makelele entraîneur du PSG... en janvier ?

Claude Makelele - -
Claude Makelele prendra-t-il la suite d'Antoine Kombouaré sur le banc du Paris Saint-Germain ? C'est désormais tout sauf impossible. Selon nos informations, l'ancien capitaine du PSG est "intéressé" par le poste d'entraîneur. Mais pas dans l'immédiat : l'un de ses proches a confié ce dimanche soir à RMC Sport, après la victoire parisienne sur Auxerre (3-2), que le natif de Kinshasa serait "prêt à y aller en janvier, à certaines conditions". Lesquelles ? Outre l'aspect contractuel des choses (rémunération, durée du contrat), la définition très précise de ses tâches et prérogatives vis-à-vis du directeur sportif Leonardo, avec lequel "Make" entretient des relations plutôt fraîches. Les deux hommes ont déjà évoqué l'hypothèse d'une prochaine collaboration, sans pour l'instant parvenir à un accord.
La révélation de cet intérêt pour le poste d'entraîneur du PSG arrive le soir même où Kombouaré, très irritable sur le sujet depuis plusieurs jours, s'est légèrement épanché en conférence de presse. "Contrairement à ce qui a été dit, je l'ai (Makelele) demandé dans le vestiaire. Il est là pour donner des conseils aux joueurs mais ne prend pas la parole en groupe, car c'est mon travail", a notamment déclaré le technicien kanak, désireux de marquer son territoire.
Une question au moins reste en suspens. Dans le cas (probable) d'un limogeage rapide de Kombouaré, Claude Makelele aurait-il le profil souhaité par les dirigeants qataris du PSG ? On sait que ces derniers visent prioritairement un entraîneur de prestige, au palmarès etoffé, type Ancelotti ou Hiddink. Or l'ancien international français (71 sélections), bien que reconnu à l'étranger depuis ses passages au Real Madrid (2000-2003) et à Chelsea (2003-2008), était encore un joueur il y a six mois. Il n'a jamais entraîné et ne possède pas les diplômes professionnels requis, même s'il suit des études en ce sens... et lorgne donc une première expérience à très court terme dans son propre club, lui qui assurait récemment à ses proches qu'il ne "s'imaginait pas prendre la place" de Kombouaré.