Marseille avance dans l’ombre

Lucho Gonzalez intéresse Arsenal - -
L’arrivée de Djimi Traoré pour renforcer le secteur défensif. L’incertitude toujours prégnante sur l’avenir de Lucho Gonzalez à court terme. L’intérêt de certains clubs pour Mathieu Valbuena et/ou André Ayew. A bien regarder les faits, les termes « OM » et « mercato terminé » ne semblent pas devoir être accolés dans l’immédiat. A douze jours de la fermeture du marché, le 31 août, les intéressés préfèrent pourtant la jouer profil bas. « Sauf opportunité intéressante pour nous, on ne bougera plus beaucoup », affirme Didier Deschamps. « Il ne devrait plus se passer grand-chose, poursuit José Anigo. Aller chercher un bon joueur à quelques jours de la fin du mercato, c’est compliqué. Car les clubs les gardent ! Si on avait un joueur qui devait partir, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on pourrait peut-être faire venir quelqu’un qui apporte une valeur ajoutée. Mais au moment où l’on parle, il n’y a pas de départ. Donc pas d’arrivée. » La sémantique version Anigo se lit à double sens. La porte se ferme peu à peu, certes, mais elle reste entrouverte.
Avec, au rayon départs, une grosse incertitude nommée Lucho Gonzalez. Plus le temps passe, plus un départ de l’Argentin rejoint la frange hypothétique. Oui mais voilà. S’il se fait petit à petit à l’idée de rester, le joueur a toujours envie de quitter Marseille. Et un club qui dispose de liquidités, tel Arsenal, semble intéressé. Selon Deschamps, Lucho serait même le seul joueur de l’effectif olympien sur lequel Arsène Wenger aurait jeté son dévolu. Avec un bémol : l’âge de l’Argentin (30 ans) ne correspond pas au jeunisme cher au manager des Gunners. En cas de proposition d’une indemnité de transfert équivalente à la somme désirée par l’OM, et non d’un prêt comme imaginé un temps par Wenger, Lucho, intéressé par le challenge, pourrait donc rejoindre l’Angleterre. Mais Arsenal va devoir faire vite. Car Marseille compte bien pouvoir se retourner en cas de départ.
Anigo : « Je pense que Lucho sera marseillais en septembre »
« Le 29 ou le 30 août, la chose sera refusé, indique Anigo. Il y avait une date butoir, le 15 juillet. Elle a été assez élastique mais à un moment donné, il faut arrêter. Aucun club ne met la somme fixée par le club. Donc, qu’est-ce qu’on fait ? Pour moi, l’issue est claire. Je pense que Lucho sera Marseillais en septembre. On n’est plus dans l’optique de le vendre. Il a le sourire, il est heureux. Il ne donne pas l’impression d’un joueur qui a vraiment envie de partir. Et nous, on n’a pas envie de le vendre. »
Malgré les rumeurs, André Ayew et Valbuena, eux, ne porteront pas le maillot des Gunners. Le premier est intransférable. Le profil du second n’intéresse pas Wenger, qui a eu Deschamps au téléphone. Mais la porte à un départ de l’international français pour un autre club reste ouverte. Si la chose se fait vite. Et que l’OM a le temps de compenser cette perte. Les téléphones pourraient chauffer ces prochains jours du côté de la Canebière.