Ménez, le plan B de l’OM

Le milieu offensif de l'AS Rome, Jérémy Ménez, est en tête de la short-list dressé par l'OM pour compenser la non-venue d'Alessandro Mancini - -
Jérémy Ménez est l’alternative numéro 1 après l'échec de la piste Mancini. Mais les relations moyennement cordiales entre José Anigo, le directeur sportif de l’OM, et Jean-Pierre Bernès, l’agent du joueur, ne faciliteraient pas l’avancée du dossier. Bernès a même catégoriquement démenti jeudi : « C'est n'importe quoi. Il n'y a pas la moindre ébauche de contact au sujet de Jérémy. L'OM ne s'est jamais manifesté. » Le Français ne semble guère plus séduit par les sirènes marseillaises : « Si je pars un jour (de Rome, ndlr), c'est pour un plus grand club. Mais pas de départ pour l'instant. » Même si Deschamps aime le profil du joueur de 22 ans, et si les dirigeants de la Roma seraient ouverts à un prêt ou une vente de leur attaquant, le transfert parait mal embarqué.
Joaquin Sanchez, qui évolue au FC Valence, serait une autre piste envisageable, mais l’intérêt du joueur paraît plus important que celui des dirigeants français. Joint par RMC Sport, Eduardo Rodriguez Espejo, l'agent de l’Espagnol, ne nie pas l’existence de contacts : « Vu son standing, il est clair qu’en France seuls Bordeaux, Lyon et Marseille peuvent intéresser mon joueur. Il est en tout cas très flatteur pour Joaquin de savoir qu'un club comme l'OM s'intéresse à lui. » Les Valenciens, qui doivent alléger leur masse salariale, verraient d’un bon œil le départ de l’international, peu utilisé cette saison. A suivre ?
Un départ de Ben Arfa pourrait débloquer la situation
Ryan Babel de Liverpool et ses 10 millions d’euros d’indemnités de transfert semblent être hors de portée de l’OM. L’international néerlandais, en manque de temps de jeu, n’entre plus dans les plans de son entraîneur, Rafael Benitez. Il espère se relancer dans un nouveau club. Selon Antoine Veyrat, le directeur général de l’OM, « il n'y a eu que de très vagues contacts avec Babel ». Une transaction semble peu probable.
En France enfin, les Phocéens rêvent toujours d’enrôler Jimmy Briand. Didier Deschamps ne cache pas son intérêt pour l’attaquant rennais. Mais les dirigeants bretons ne veulent pas céder leur attaquant-vedette, et ce dernier parait réticent à quitter Rennes à cinq mois du Mondial, qu’il rêve de disputer. Ce qui ne veut pas dire que l’international français, libre en juin, ne pourrait pas arriver sur la Canebière cet été…
Côté départs, avant même l’ouverture du mercato, le discours de l’OM était clair : Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa étaient libres de trouver un nouveau club. Trois semaines plus tard, les dés ont été relancés. Mathieu Valbuena, qui n’a reçu aucune offre sérieuse contrairement à ce que le joueur et son agent avaient annoncé, est parti pour rester. Le cas Ben Arfa est plus compliqué. Sa performance face à Bordeaux sera scrutée avec attention, à la fois par ses dirigeants, qui ne désespèrent pas de le voir enfin éclore, et par les scouts d’Everton : le club anglais serait prêt à s’attacher ses services pour 10 millions d’euros. Le joueur de 22 ans penche pour une fin de saison à l’OM. Mais il est impossible de se montrer catégorique sur un dossier qui a déjà beaucoup évolué… et qui pourrait lancer d’autres pistes en cas de transfert.