RMC Sport

Mercato: Acosta, cible du PSG, présenté par des joueurs de MLS

Luciano Acosta

Luciano Acosta - AFP

Cible du PSG, Luciano Acosta, milieu de terrain offensif de DC United, est perçu comme un excellent joueur technique, selon l’un de ses coéquipiers, mais aussi à fleur de peau lorsqu’il est mis sous pression, selon un autre adversaire en MLS.

Mais qui est donc Luciano Acosta, cible du PSG lors du mercato hivernal? Milieu de terrain offensif de DC United, le milieu offensif argentin de poche (1,60m) dispose d’un bon niveau technique, selon son coéquipier Frédéric Brillant (33 ans), défenseur français de DC United, qui a détaillé son profil pour Breaking Sport sur RMC Sport. 

"Intelligent dans ses placements"

"Ce n’est pas une surprise (que le PSG le courtise, ndlr) pour nous, Luciano est un joueur avec d’énormes qualités, souligne-t-il. Il est très habile avec le ballon et techniquement très impressionnant. Il est petit par la taille mais grand par son talent. Il est très intelligent dans ses placements, il est capable de se démarquer entre les lignes et de se déplacer rapidement. Pour moi, en tant que défenseur et même au milieu de terrain, c’est très facile de le trouver."

"Il a les moyens de s'imposer au PSG"

"Il est capable de débloquer des situations tout seul, poursuit le joueur formé à Sedan. L’année dernière, contre New York City, il a éliminé six joueurs et délivré une passe décisive. Il a les moyens de s’imposer au PSG quand on voit les joueurs qu’il a à côté de lui. Ça peut faire quelque chose de très sympa. Pour nous, ce serait une grande perte mais une très bonne acquisition pour le PSG et je serais impatient de voir ce que ça donne sur le terrain."

"On savait qu’il pouvait vite disjoncter"

Damien Perrinelle, ancien défenseur des New York Red Bulls, a un autre regard sur le milieu de terrain qu’il a affronté la saison dernière. "Il aime bien parler, chambrer et provoquer avec tout ce qui peut se passer sur un terrain parfois, confie-t-il. Nous, on ne se gênait pas pour le faire parce qu’on savait qu’il avait une faiblesse et qu’il pouvait vite disjoncter. C’est ce qu’il s’est passé une fois contre nous. On avait vraiment senti sa frustration, il avait pris un rouge parce qu’on menait au score et qu’il n’y arrivait plus. On était proche de lui, on le serrait vraiment, on avait fait un très bon match ce jour-là. Il était frustré et avait pris un carton rouge direct."

Nicolas Couet