RMC Sport

Mercato: c'est officiel, Shaqiri s'engage avec l'OL

L'OL a officialisé ce lundi l'arrivée de Xherdan Shaqiri en provenance de Liverpool. L'attaquant suisse de 29 ans s'est engagé pour trois saisons dans le Rhône.

Xherdan Shaqiri est officiellement Lyonnais. L'international suisse (96 sélections, 26 buts) de 29 ans s'est engagé pour trois saisons avec l'OL, qui l'a anoncé ce lundi. Le club rhodanien précise avoir débourser 6 millions d'euros (plus 5 millions de bonus éventuels) pour enrôler l'ailier, également passé par l'Inter Milan, le Bayern Munich ou encore Stoke City. Shaqiri est la troisième recrue estivale des Lyonnais après Damien Da Silva (libre, ex-Rennes) et Emerson (Chelsea).

Il n'a jamais réussi à s'imposer à Liverpool

La signature de la star suisse était attendue depuis un moment du côté de l'OL. Le joueur s'était rapidement mis d'accord avec les dirigeants lyonnais, qui devaient encore s'entendre avec leurs homologues anglais. Le bourreau des Bleus en huitième de finale de l'Euro en juin dernier renforce un secteur offensif, notamment orphelin de Memphis Depay, parti au Barça au début de l'été.

Arrivé à Liverpool en provenance de Stoke City à l'été 2018 (contre 15 millions d'euros), il n'a jamais réussi à pleinement s'épanouir dans l'effectif XXL des Reds. Il faut dire que, derrière Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané, il était difficile d'exister sur les bords de la Mersey. Son bilan statistique sur les trois dernières saisons (63 matchs, huit nuts, neuf passes décisives) en atteste. A Lyon, qui n'a toujours pas connu le goût de la victoire en Ligue 1 cette saison, il devrait avoir des responsabilités bien différentes.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport