RMC Sport

Mercato : D. Ba signe à Chelsea

Demba Ba

Demba Ba - -

Demba Ba s’est engagé pour trois ans et demi avec Chelsea ce jeudi en fin d’après-midi. L’attaquant sénégalais (27 ans) quitte Newcastle pour environ 9 millions d’euros, le montant de sa clause libératoire.

C’est l’un des premiers mouvements majeurs du mercato en Angleterre. Demba Ba, l’attaquant de Newcastle, portera dans les prochains jours les couleurs de Chelsea. Le Sénégalais et les Blues discutaient officiellement depuis mercredi soir. Le club de Roman Abramovich avait soumis aux Magpies une offre de 7,5 millions de livres (environ 9 millions d’euros), soit le montant de la clause libératoire dont le joueur disposait. Après avoir passé la visite médicale jeudi matin, Demba Ba est tombé d’accord avec les dirigeants de Chelsea en fin d’après-midi. Il a signé un contrat de trois ans et demi avec les champions d’Europe en titre, 4es de Premier League à 14 points de Man Utd. Et rejoindra très vite un secteur offensif assez dépourvu en attaquants de pointe, Fernando Torres ne retrouvant toujours pas son meilleur niveau.

Les Blues viennent d’ailleurs de souffrir face aux Queens Park Rangers, derniers de Premier League et venus s’imposer à Stamford Bridge mercredi soir (0-1). Pour Demba Ba (27 ans), l’aventure londonienne sera aussi l’occasion de prouver son talent dans une équipe appelée à jouer le titre chaque année. Actuel troisième meilleur buteur du championnat anglais avec 13 réalisations, derrière Robin van Persie (16) et Luis Suarez (15), le natif de Sèvres (Hauts-de-Seine) n’a encore jamais évolué dans un club avec de telles ambitions que Chelsea. Rouen, Mouscron, Hoffenheim, West Ham et Newcastle lui ont servi à se révéler. Aux Blues, il cherchera à gagner des titres. Une perspective qui l’attire, évidemment.

Rémy pour le remplacer ?

« Depuis que je joue au football, je n’avais pas encore le potentiel pour prétendre jouer dans un club qui joue le titre tous les ans, expliquait-il sur RMC à la veille du Boxing Day. Mais c’est vrai que j’aspire à jouer pour un club qui a un gros projet et qui essaye toujours d’aller vers l’avant. C’est ce qui s’est passé quand je suis allé à Hoffenheim. Quand je suis arrivé à Newcastle, pareil. Donc c’est vrai que je cherche à finir ma carrière dans une équipe qui a des projets pour l’avenir mais aussi qui joue le titre. » Son départ de Newcastle pourrait lancer un jeu de chaises musicales. Les Magpies, qui vont replacer Papiss Cissé dans l’axe, vont peut-être trouver le remplaçant de Demba Ba en Ligue 1.

Un championnat que le staff et la cellule de recrutement apprécient tout particulièrement. Après Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan, Romain Amalfitano et Mehdi Abeid, deux autres Français plaisent à Newcastle. Concernant Mathieu Debuchy, le latéral droit de Lille et de l’équipe de France, c'est déjà fait. Il a signé pour cinq ans et demi ce vendredi matin et rejoint les Magpies pour une indemnité de transfert d’environ 6 millions d’euros. Quant à la piste Loïc Rémy, elle pourrait être relancée. José Anigo a assuré ce jeudi que l’attaquant international était « à 1 000% à l’OM », en indiquant ne pas avoir reçu d’offre. Que dira l’OM s’il reçoit une proposition avant la fin du mois de janvier ?

LP