RMC Sport

Mercato: Draxler, Payet, Obi Mikel ... Les infos de ce lundi 2 janvier

John Obi Mikel

John Obi Mikel - AFP

Qui dit nouvelle année dit... mercato d'hiver. Ouvert le 1er janvier, le marché des transferts est ouvert jusqu'au 31 janvier à 23h59 (pour la France). L'occasion pour certains clubs de se débarrasser d'erreurs de casting (oui, on pense à toi, Jesé...) ou de tenter des gros coups (Payet?). A suivre évidemment tout ce mois de janvier sur les antennes de RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[22h38]

L’OM abandonne la piste Obi Mikel

Selon la Provence, John Obi Mikel ne viendra pas à Marseille cet hiver. Raison invoquée, le manque de compétition du milieu nigérian. Le joueur n’a en effet disputé aucune sous le maillot de Chelsea cette saison.

[20h44]

Roberto Gagliardini bientôt à l'Inter

Sur les tablettes de la Juventus, le jeune milieu défensif Roberto Gagliardini va finalement rejoindre l’Inter dans le cadre d’un prêt payant, d’après les informations des médias italiens. Agé de 22 ans, celui qui a été convoqué en équipe d’Italie en novembre dernier doit passer sa visite médicale dans les prochaines heures. L’Inter pourra lever l’option d’achat de Gagliardini en juin prochain contre une somme comprise entre 25 et 27 millions d’euros (bonus compris). Après plusieurs prêts, le longiligne milieu a attendu la saison en cours pour gagner ses galons de titulaire dans l’entrejeu de l’Atalanta Bergame, surprenant 6e de Serie A.

[20h27]

Luiz Adriano vers le Spartak Moscou

Le Milan AC et le Spartak Moscou ont trouvé un accord pour le transfert de Luiz Adriano. Auteur de 128 buts en 265 matchs sous les couleurs du Chakhtar Donetsk, l’attaquant international brésilien de 29 ans avait signé en Lombardie contre 8 millions d’euros lors de l’été 2015 mais il ne s’est jamais imposé en Italie. Si Luiz Adriano doit encore régler quelques détails avec le Spartak, sa visite médicale est déjà prévue pour le 10 janvier prochain, selon le journaliste de Sky Gianluca Di Marzio.

[19h32]

Payet à l’OM, Dugarry et Leboeuf n’y croient pas et ils expliquent pourquoi

A lire ici

[19h26]

Paul Clement d’accord avec Swansea

Adjoint de Carlo Ancelotti au Bayern, Paul Clement va s’installer sur le banc de Swansea, lanterne rouge de Premier League. Selon les médias britannique, Clement s’est mis d’accord avec le club gallois pour un contrat de deux ans et demie. Il devrait rencontrer ses nouveaux joueurs demain et entrer officiellement en fonction mercredi. Il succède à Bob Bradley.

[19h20]

Iseka dans le flou

Peu utilisé à l’OM (8 apparitions en Ligue 1) depuis le début de la saison, Aaron Leya Iseka a repris l’entrainement avec le club phocéen mais ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. L’attaquant (19 ans) appartient à Anderlecht qu’il pourrait retrouver lors de ce mercato hivernal. « Rudi Garcia m'a laissé un message, depuis j'essaie d'avoir un entretien avec lui. Rien n'est décidé, on a un mois pour voir ce qu'on va faire.», a indiqué le manager du club belge Herman Van Holsbeeck dans les colonnes de la Provence.

[18h08]

Campos évoque le mercato lillois

Futur directeur sportif du LOSC, une fois la reprise du club par Gérard Lopez actée, Luis Campos s'est (un peu) livré sur les contours du mercato lillois dans le journal La Voix du Nord. Sans confirmer ou infirmer les noms qui circulent déjà, l'ancien homme fort de Monaco a précisé que « peut-être que quatre pièces suffiront pour faire un bon puzzle ».

A la recherche d'un latéral gauche et d'un milieu relayeur, Luis Campos s'active surtout pour trouver un remplaçant à Renato Civelli, sur le départ vers l'Argentine.

[17h42]

Zaza prêt à rebondir en Serie A

Alors qu'il était sur le point de signer à Valence, Simone Zaza va finalement rejoindre l'Italie. Le transfert vers l'Espagne a été annulé suite à la démission de Cesare Prandelli. L'attaquant de 25 ans, qui cherche à se relancer après une demi-saison manquée à West Ham, pourrait débarquer du côté du Genoa ou de la Fiorentina selon des médias italiens. Le père et agent du joueur a en tout cas confirmé qu'il retrouvera la Serie A six mois après son départ de la Juventus.

[17h33]

Draxler sur le point de signer son contrat

Arrivé dans la matinée à Paris, Julian Draxler a passé la visite médicale obligatoire. Il se trouve maintenant au siège du PSG pour signer son contrat.

[16h37]

Ancelotti pourrait perdre son adjoint au Bayern

Paul Clement, adjoint de Carlo Ancelotti depuis 2009, devrait bientôt devenir le nouvel entraîneur de Swansea, actuel dernier de Premier League. Il remplacera Bob Bradley, arrivé trois mois plus tôt au pays de Galles. Le Britannique et l'Italien ont travaillé ensemble à Chelsea, au PSG, au Real Madrid et au Bayern.

[16h13]

Angers intéressé par Kanon

Comme d'habitude, Angers essaye d'agir vite sur le marché des transferts. Le SCO a déjà enregistré l'arrivée du latéral Abdoulaye Bamba (libre, ex-Dijon). Pour pallier aux absences dues à la CAN, deux prêts devraient suivre dans le secteur offensif : Jonathan Bamba (Saint-Etienne) et Kevin Bérigaud (Montpellier).

France Football annonce également que l'Ivoirien Wilfried Kanon (ADO La Haye) est dans le viseur des Angevins. Le défenseur est libre en juin prochain et le club des Pays-Bas pourrait le céder dès cet hiver pour récupérer une indemnité de transfert.

[15h56]

Seydou Doumbia refuse la Chine

L'AS Roma cherche à vendre Seydou Doumbia. Selon la Gazzetta dello Sport, le club a reçu une offre de dix millions d'euros pour l'attaquant ivoirien. Sauf que le joueur de 28 ans est actuellement en prêt au FC Bâle où il est en réussite (10 buts en 19 matches) et ne veut pas quitter l'Europe. Les Suisses disposent d'une option d'achat de 6,5 millions d'euros mais ils ont jusqu'à juin pour l'activer. Le journal indique également que Juan Iturbe, annoncé à Lyon, devrait finalement rejoindre Torino dans les prochaines heures.

[15h25]

Obi Mikel ne devrait pas aller à Marseille

Un temps annoncé comme renfort, John Obi Mikel s'éloigne de plus en plus de l'OM. Le milieu, en fin de contrat à Chelsea, était partant pour rejoindre Marseille, mais le club voudrait privilégier d'autres pistes. Selon des médias anglais et nigérians, le joueur pourrait rebondir à Valence malgré l'intérêt d'un club chinois.

[15h19]

West Ham ne veut pas lâcher Payet à l’OM

Selon The Telegraph, West Ham ne souhaiterait pas se séparer de Dimitri Payet lors du mercato d’hiver. Le club londonien serait bien au courant de l’intérêt de Marseille pour son milieu de terrain français, mais aucune offre n’aurait encore été formulée. 

[15h03]

Paul Nardi quitte Rennes et part en D2 belge

En manque de temps de jeu à Rennes où il était prêté par Monaco, Paul Nardi a mis fin à son contrat avec le club breton. Le gardien n'est pas rentré en Principauté pour autant car il est aussitôt prêté au Cercle Bruges en deuxième division belge. Il sera accompagné par deux jeunes de l'ASM : Medhi Beneddine et Tafsir Chérif.

[14h45]

Batshuayi en prêt à Lille ?

C'est la rumeur un peu (trop) folle du jour. En manque de temps de jeu à Chelsea, Michy Batshuayi serait dans le viseur des nouveaux actionnaires du LOSC qui voudrait le faire venir pour un prêt sans option d'achat. The Sun et d'autres journaux anglais relaient cette hypothèse, mais cela nous paraît impossible. Antonio Conte compte toujours sur l'attaquant belge.

[14h41]

Draxler est à Paris

Julian Draxler, la recrue allemande du PSG, est arrivé à Paris lundi matin et devrait passer sa visite médicale dans la journée.

[14h20]

La Juventus refuse une offre pour Dybala

La Gazzetta dello Sport affirme que la Juventus a refusé une offre de Barcelone pour Paulo Dybala. Le joueur, sous contrat jusqu'en 2020, a récemment éconduit une offre de prolongation du club de Turin et aimerait tenter sa chance en Espagne. Le Real Madrid a également approché l'attaquant argentin.

[14h12]

Un Français de plus à Wolfsburg

Après la confirmation au poste d'entraîneur du Français Valérien Ismaël, Wolfsburg a annoncé lundi la nomination de Patrick Guillou au poste d'entraîneur adjoint. Né en Allemagne, cet ancien arrière droit a notamment été dans le staff de Willy Sagnol lors de son passage à Bordeaux entre 2014 et 2016.

[14h03]

Babel à Besiktas, c'est signé

Comme nous vous l'annoncions ce matin, Ryan Babel s'est engagé avec Besiktas. Le joueur a signé un contrat de deux ans et demi avec un salaire annuel de 2,1 millions d'euros.

[13h09]

Gourcuff s'accroche à Gnagnon

Le jeune défenseur de Rennes, Joris Gnagnon, serait convoité par Séville en quête d'un renfort à ce poste. Une offre de dix millions aurait été transmise au club breton, mais l'entraîneur Christian Gourcuff s'est exprimé dans le quotidien Ouest-France pour préciser qu'il ne laissera pas le joueur partir.

« Gnagnon c'est fermé. Même à 30 millions, il ne part pas. [...] Cela me fait penser à Ousmane Dembélé. Pour moi, c’est un cas qui ne doit pas se reproduire. »

[12h43]

Lo Celso fait son premier entraînement avec le PSG

Arrivé la semaine dernière à Paris, la recrue hivernale Giovani Lo Celso a effectué dimanche son premier entraînement avec le PSG. Dans le froid, le jeune argentin a participé à différents exercices en compagnie de ses nouveaux coéquipiers.

[12h19]

Witsel de plus en plus proche de la Chine

L'international belge Axel Witsel va signer dans les heures à venir avec le Tianjin Quanjian. Le club chinois a proposé 20 millions d'euros au Zénith Saint-Pétersbourg pour racheter ses six derniers mois de contrat. Selon la RTBF, Witsel devrait toucher un salaire annuel de 18 millions d'euros pendant trois ans dans l'empire du milieu. Interrogé par le journal italien Tuttosport, le joueur explique son choix. « J’avais une offre d’un grand club comme la Juventus, mais j’avais aussi une offre que je ne pouvais pas refuser pour le bien de ma famille. »

[12h09]

Ntep pour remplacer Draxler à Wolfsburg?

Le club allemand de Wiolfsburg qui a réussi à se débarrasser de Draxler peut maintenant penser à son remplaçant. Comme les ailiers français ont la cote en Allemagne depuis Dembélé et Coman, selon France Football, les Loups penserait à Paul-George Ntep, sur le départ à Rennes depuis un an et en fin de contrat et donc libre) à la fin de saison.

[11h51]

El-Ghazi intéresse la Lazio?

Dans la même veine nouvel-espoir-de-l'Ajax-qui-va-jamais-confirmer que Ryan Babel voir plus bas), La Gazzetta croit savoir que Anwar El-Ghazi, petite pépite de l'Ajax, intéresserait la Lazio. 

[11h47]

Andy Delort vers Lorient?

Lorient pense à Andy Delort, en délicatesse chez les Tigres de Monterrey pour remplacer Waris et Moukandjo, en partance pour la CAN. C'est pas fait, puisque selon l'Equipe, Delort devrait accepter de perdre un peu d'argent.

[11h28]

Babel tout proche de Besiktas

L'ancien espoir néerlandais (cuvée 2007, date de son transfert à Liverpool) devrait rebondir à Besiktas, où il passe une visite médicale. Il sort de six mois à 12 matchs et 5 buts avec La Corogne. Autant dire qu'il est plutôt sur une pente ascendante.

[11h18]

Payet à l'OM trop gros pour être vrai?

Parmi les premières infos de l'année, l'OM aimerait faire revenir Dimitri Payet. Ca va être compliqué quand même. C'est pas Steven Fletcher non plus...

[11h17]

C'est parti pour le premier live mercato de l'année. On espère que vous serez aussi nombreux que lors du mercato précédent!