RMC Sport mercato

Mercato en direct: après Klopp, Milner prolonge aussi à Liverpool

-

- - Icon Sport

En attendant le début officiel du mercato le 1er janvier prochain, ça s'agite en coulisse. On vous raconte ça en direct avec les correspondants de RMC Sport partout en France.

[19h21]

Milner prolonge à Liverpool

Après la prolongation de Jurgen Klopp, Liverpool annonce l'extension du contrat de James Milner jusqu'à l'été 2022. Le milieu de terrain de 33 ans, arrivé libre de Manchester City en 2015, sera donc un Red... jusqu'à ses 36 ans. 

[17h57]

Odegaard évoque son transfert avorté au Barça

Grand espoir du football norvégien, Martin Odegaard appartient toujours au Real Madrid. Prêté cette saison à la Real Sociedad, le milieu offensif de 20 ans a confirmé qu'il avait été approché par Barcelone avant son arrivée en Espagne en 2015.

"Beaucoup d'équipes ont appelé mon père et oui il a voyagé jusqu'à Barcelone, a reconnu le Norvégien auprès de la presse basque. Mais à la fin cela ne s'est pas fait pour moi."

[17h51]

Gerrard prolonge avec les Rangers

L'histoire d'amour entre Steven Gerrard et les Rangers devrait encore se poursuivre quelques temps. Un peu comme Jurgen Klopp à Liverpool, l'ancien milieu des Reds a prolongé son contrat avec le club de Glasgow.

Cette nouvelle tombe au lendemain de la qualification des Rangers pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, "Stevie G" est désormais lié avec l'équipe écossaise jusqu'en juin 2024.

[17h04]

Le Real Madrid étudierait la possibilité d’un prêt pour Jovic

Le média italien Calciomercato indique que le Real Madrid pourrait prêter l’avant-centre Luka Jovic (21 ans) cet hiver, six mois après son arrivée à la capitale espagnole. Le Serbe a fait 12 apparitions cette saison sous la tunique des Merengue, et n’a marqué qu’un petit but. "Jovic n’est pas perdu, a déclaré Zidane à Marca. C’est un joueur qui a besoin de beaucoup jouer pour être performant. Il n’y a pas de problème avec lui, il doit continuer à travailler". Jovic est arrivé à Madrid contre un chèque de 60 millions d’euros l’été dernier, en provenance de Francfort. 

[16h39]

Guardiola dément les rumeurs sur sa clause secrète

Face aux informations relayées par de nombreux médias européens concernant une clause lui permettant de partir en juin 2020, Pep Guardiola a tenu à réaffirmer son engagement à Manchester et nié l’existence de cette fameuse clause. La "méforme" actuelle de City (14 pts derrière le leader Liverpool) a alimenté la croyance d’un éventuel départ du technicien catalan, qui est sous contrat pour encore 18 mois. "Non, ce n’est pas vrai, a déclaré Guardiola en conférence de presse. J’en ai parlé il y a une semaine, à propos de mes objectifs pour le club."

[14h48]

Bordeaux: Paulo Sousa répond aux rumeurs sur son avenir

Annoncé ces derniers jours dans le viseur d’Arsenal, Paulo Sousa a répondu à ces rumeurs ce vendredi en conférence de presse. "Je suis bien ici, concentré sur tout ce que je peux contrôler. C’est moi qui prends la décision, pas mon agent. J’essaie d’avoir une grande union. Ce n’est pas une question d’être impatient. Chaque joueur, chaque entraîneur, a besoin de voir la situation du club être résolue le plus vite possible. Je ne sais pas ce qui peut se passer demain. Demain, le propriétaire peut prendre une autre décision. Ça ne dépend pas que de moi. C’est important pour le club que cette situation soit résolue le plus vite possible, pour la stabilité", a indiqué l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, faisant référence au flou qui entoure l’avenir du club.

[14h30]

Can au PSG et Paredes à la Juventus ?

Tuttosport évoque un éventuel chassé-croisé qui pourrait se produire cet hiver entre le PSG et la Juventus, un échange entre les milieux Emre Can et Leandro Paredes. Même âge (25 ans), même envie de renouveau, les deux joueurs ne disposent pas de beaucoup de temps de jeu et ont vu leurs coéquipiers leur passer devant dans la hiérarchie de l’entrejeu. Avec l’arrivée de Maurizio Sarri sur le banc des Bianconeri, Can a été rétrogradé et n’était même pas dans le groupe pour affronter le Bayer Leverkusen (2-0), mercredi. Pour Paredes, la situation n’est pas aussi compliquée, mais le joueur ne parvient pas à convaincre lors de la plupart de ses titularisations.

[14h06]

Calhanoglu plaît à la Roma

Selon le Corriere dello Sport, la Roma serait intéressée par le profil de l’attaquant turc de l’AC Milan Hakan Calhanoglu (25 ans). Même si le joueur souhaiterait à San Siro, la direction milanaise ne le considérerait pas intransférable et pourrait demander un échange pour Under ou Diawara afin que l’opération se concrétise entre les deux clubs. 

[13h25]

VIDEO Coutinho, Meunier, Olmo... Les 5 infos mercato du 13 décembre à la mi-journée

[13h10]

Juventus : Demiral non retenu cet hiver ?

C’est un dossier complexe chez les Bianconeri que celui du défenseur central turc Merih Demiral (21 ans). Le jeune joueur n’a en effet été aligné que deux fois par Maurizio Sarri cette saison. Titulaire contre le Bayer Lerverkusen mercredi en Ligue des champions, le Turc a été impeccable contre Havertz, pourtant un des grands espoirs européens. Tuttosport indique que les dirigeants de la Juve seraient partants pour une vente cet hiver, en raison du nombre de prétendants pour le défenseur (AC Milan, Tottenham, Arsenal, Chelsea, Manchester United), mais seulement contre une belle somme d’argent.

[13h08]

La Fiorentina serait prête à investir cet hiver 

Coup dur pour la Viola avec la blessure de Franck Ribéry à la cheville. Le Français sera éloigné des terrains pour un temps indéterminé. Du coup, la Fiorentina se retrouve un peu dépeuplée offensivement et songerait à investir cet hiver. Selon le Corriere dello Sport, la Viola aurait donc ciblé deux joueurs: l’attaquant italien de l’Inter Milan Matteo Politano (26 ans) ainsi que Domenico Berardi (25 ans), évoluant à Sassuolo. 

[13h06]

Chadli décidera après l’Euro 2020

Nacer Chadli n’exclut rien pour son avenir. Et surtout pas de prolonger son aventure en Belgique, à Anderlecht, où il est prêté cette saison par l’AS Monaco. Joueur le plus décisif de son équipe avec sept buts et quatre passes décisives en douze matches, le milieu de terrain s’interroge encore sur la suite à donner à sa carrière. "Ce n’est pas simple de se projeter si loin, a-t-il dit dans un entretien accordé à la Dernière Heure. Je déciderai sans doute de mon avenir après l’Euro. Il y a trop peu de temps entre la fin du championnat et le début du tournoi."

[12h45]

Liverpool: Klopp prolonge jusqu'en 2024

Liverpool annonce ce vendredi la prolongation du contrat de Jürgen Klopp pour deux ans de plus. L'entraîneur allemand, arrivé à l'automne 2015, est désormais lié avec les Reds jusqu'en 2024. Vainqueur de la Ligue des champions en 2019, Liverpool est bien lancé dans la course au titre en Premier League cette saison avec huit points d'avance sur Leicester (2e) et 14 sur Manchester City (3e).

[11h49]

Chelsea : l’Atlético à son tour intéressé par Alonso ?

Deuxième dans la hiérarchie à Chelsea au poste d'arrière gauche, derrière Emerson Palmieri, l’Espagnol Marco Alonso (28 ans) serait sur les tablettes de l’Atlético de Madrid. Selon la radio espagnole Cadena Cope, Diego Simeone voudrait renforcer sa défense et pourrait essayer d’obtenir un prêt similaire à celui qui a conduit Alvaro Morata de Chelsea à l’Atlético. Alonso n’a joué que 13 matches depuis le début de la saison avec les Blues. 

[11h47]

La Roma voudrait faire signer Smalling

Selon le Daily Mail, le défenseur international anglais de la Roma Chris Smalling (30 ans), prêté par Manchester United, pourrait signer un contrat avec le club de la Louve. Les deux parties seraient déjà en phase de négociations pour faire signer l’Anglais, auteur de 2 buts en 14 matches. Le sélectionneur anglais Gareth Southgate s’est même déplacé en Italie pour observer Smalling, qui n’a plus été titularisé depuis novembre 2017.

[11h06]

Gerrard prolonge aux Rangers

C'est officiel, Steven Gerrard prolonge son contrat aux Glasgow Rangers. L'ancien milieu de terrain de Liverpool, entraîneur du club écossais depuis 2018, est désormais engagé jusqu'en 2024. Les Rangers sont qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa et 2es à deux points du Celtic en championnat.

[11h02]

Pedro n’exclut pas un retour au Barça

As relaie des propos de Pedro (32 ans), champion du monde 2010 avec l’Espagne et maillon fort du Barça de Guardiola. "Tout le monde sait ce que je ressens pour le club et il est évident que c'est une possibilité de revenir. Je l'ai toujours dit. Le Barça est un club pour lequel j'ai une affection particulière car c'est d'où je viens. J'ai vécu de nombreuses expériences là-bas, j'ai passé de nombreuses années et je me sens très aimée de tous. J'aimerais pouvoir revenir", a déclaré l’Espagnol évoluant à Chelsea depuis 2015. Toutefois, l’Ibérique, en manque de temps de jeu à Londres, sait qu’il ne sera pas facile de revenir en Catalogne: "Je ne sais pas si le retour est entre les mains de l'entraîneur, du président ou de qui. Mon retour est difficile, mais il est évident qu'il est une possibilité."

[10h55]

Le Bayern pas sûr de lever l’option d’achat de Coutinho ?

Prêté par le Barça au Bayern avec une option d’achat de 120 millions d’euros, le milieu offensif brésilien Coutinho n’est pas assuré de rester en Allemagne, rapporte Sport. Le directeur général du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, aurait exprimé des doutes sur le Brésilien, notamment sur son adaptation en Bavière. "Nous avons une clause dans le contrat de Coutinho que nous pouvons activer jusqu'à la fin de la saison. Nous prendrons le temps nécessaire. C'est un grand joueur, mais il doit s'habituer au football allemand, et ici nous sommes patients avec les nouveaux joueurs ", a déclaré le leader allemand. Le Bayern va donc attendre la fin de saison pour prendre une décision finale. Un retour au Barça serait compliqué pour Coutinho, qui ne s’est jamais adapté en Catalogne, d’autant que le club dispose d’une grosse masse salariale et ne verrait pas d’un bon œil le retour du Brésilien. 

[10h26]

Chelsea lorgne sur Wilfried Zaha

Ce n’est pas nouveau : Chelsea devrait investir cet hiver à la suite de la levée de leur interdiction de recrutement par le Tribunal arbitral du sport. Wilfried Zaha, l'attaquant ivoirien de Crystal Palace est notamment dans le viseur des Blues. Pour autant, les Eagles savent que leur ailier est convoité et auraient prévenu Chelsea qu’ils devraient débourser 95 millions d’euros pour s’attacher les services de l’Ivoirien, indique le Standard. Crystal Palace est en position de force sur ce dossier puisque Zaha est lié jusqu’au club londonien jusqu’en 2023. Il a admis être motivé par le challenge de disputer la Ligue des champions, ce que Chelsea pourrait lui offrir. 

[10h05]

Chelsea: Giroud vers Crystal Palace ?

Si l’Inter Milan et l’Atlético de Madrid ont déjà manifesté leur intérêt pour l’attaquant international des Blues, Olivier Giroud (33 ans), Crystal Palace se serait également joint à la course pour signer le champion du monde. Giroud (7 matches cette saison) paie le choix de Frank Lampard d’aligner Tammy Abraham en pointe, et l’Anglais est en réussite. Selon le Mirror, le coach des Eagles Roy Hodgson serait motivé pour recruter Giroud, notamment pour épauler Jordan Ayew, qui n’a marqué que 4 buts en 15 matches cette saison. 

[09h50]

Juventus: un intérêt pour Meunier?

Le Corriere dello Sport analyse les besoins de la Juventus et évoque notamment un renfort au poste de latéral droit. Le nom de Thomas Meunier (PSG), libre en juin prochain, est évoqué. 

[09h48]

Manchester United: Solskjaer veut "deux ou trois joueurs"

Le coach norvégien des Red Devils, Ole Gunnar Solskaer, a assuré en conférence de presse que le club allait investir sur le marché des transferts en janvier. Doublés sur le dossier du Japonais de Salzbourg Takumi Minamino, qui va très probablement signer à Liverpool, les Red Devils cherchent toujours des renforts en attaques six mois après les ventes de Lukaku et Sanchez, non remplacés. "Nous cherchons à renforcer plusieurs postes, a confié Solskjaer jeudi. On y arrive mais nous avons toujours besoin de deux ou trois joueurs en plus."

[08h28]

Salzbourg: Minamino en route pour Liverpool ?

D’après ESPN, les Reds auraient devancé Manchester United pour obtenir le recrutement de l’attaquant du RB Salzbourg Takumi Minamino. Liverpool aurait accepté de payer 7,25 millions de livres (environ 9 millions d’euros) correspondant à la clause de départ de l’international japonais (24 ans). Le joueur aurait impressionné Jürgen Klopp, notamment en Ligue des champions. Michael Edwards, le directeur sportif du club autrichien, a reconnu les contacts avec les champions d’Europe sans confirmer un accord.

[08h18]

L'Atlético insiste pour Olmo

Après avoir tenté de recruter l'ailier du Dinamo Zagreb Dani Olmo l'été dernier, le club madrilène devrait revenir à la charge cet hiver indique AS. Les Colchoneros n'ont pas rompu les contacts avec l'Espagnol et continuent de le suivre de très près. Ils misent sur un départ de Lemar ou Vitolo pour passer à l'offensive.

[07h44]

Barcelone : Rakitic ne veut pas partir cet hiver

C'est ce qu'indique Marca. Malgré un début de saison compliqué et l'intérêt de l'Inter, de la Juventus et de Manchester United, le milieu de terrain croate n'envisage pas de quitter le FC Barcelone. Du moins pas cet hiver.

[07h31]

Sancho proche de Manchester United?

Selon le Daily Mail, les Red Devils sont en pole pour obtenir la signature de l'attaquant anglais du Borussia Dortmund Jandon Sancho. MU aurait devancé ses concurrents, Liverpool et City sur ce dossier. Manchester United pourrait aussi entamer des discussions avec Tottenham pour le Danois Eriksen dont le contrat expire en fin de saison. Mais les Spurs préféreraient vendre leur joueur à un club de Liga plutôt que de renforcer un concurrent. 

[07h30]

Séance de rattrapage

>> Toutes les infos de jeudi sont là

[07h28]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toute l'actu du mercato avant l'ouverture officielle du marché des transferts le 1er janvier.