RMC Sport

Mercato en direct: Cavani sur la liste de la Juve?

-

- - -

Lionel Messi pourrait bien rester au Barça, selon la presse espagnole. Suivez les derniers rebondissements de "l'affaire" et toutes les informations dans notre live mercato.

[23h12]

Cavani sur la liste de la Juve?

Selon Sky Italia, la Juventus aurait réactivé la piste menant à Edinson Cavani. La raison? Les difficultés rencontrées sur les dossiers Edin Dzeko - priorité du club turinois - et Luis Suarez. Après son transfert avorté à Benfica, l'attaquant uruguayen est toujours sans club, parti libre du PSG en fin de saison. 

[22h36]

Ceballos de nouveau prêté à Arsenal par le Real

Le Real Madrid a officialisé la prolongation du prêt de Dani Ceballos à Arsenal, pour la saison qui débute dans une semaine en Angleterre. 

[21h15]

Rami signe à Boavista

L'information bruissait depuis ce matin. Adil Rami a décidé de relancer sa carrière au Boavista FC, en première division portugaise. La durée du contrat n'a pas été précisée. Le champion du monde 2018 était sans club depuis l'intersaison, après avoir quitté le FK Sochi sans y disputer le moindre match. Âgé de 34 ans, l'ancien défenseur lillois avait été annoncé du côté de la Reggina (Serie B italienne) à la fin du mois d'août.

[21h08]

Havertz à Chelsea, c'est officiel

L'attente est terminée: Chelsea a enfin officialisé la signature pour cinq ans du prometteur attaquant allemand Kai Havertz (21 ans), en provenance du Bayer Leverkusen. Le transfert est estimé à 100 millions d'euros, bonus de 20 M€ compris.

[19h02]

Le Real prête Brahim Diaz à l'AC Milan

Comme attendu, le Real Madrid a annoncé le prêt de Brahim Diaz à l'AC Milan, jusqu'à fin juin 2021. Il portera le numéro 21 cette saison. Pour l'instant, aucune option d'achat n'est évoquée. 

[18h31]

Messi: "J'ai dit toute l'année que je voulais partir"

"Le burofax devait rendre la démarche officielle d'une certaine manière. Tout au long de l'année, j'avais dit au président que je voulais partir, que le moment était venu de chercher de nouveaux objectifs et de nouvelles directions pour ma carrière, raconte Messi à Goal. Il me disait tout le temps: 'Nous allons parler, pas maintenant, ceci et cela', mais rien. Le président ne m'a pas donné le moindre indice de ce qu'il voulait vraiment. Envoyer le burofax signifiait officiellement que je voulais partir et que j'étais libre et que je n'allais pas utiliser l'année optionnelle. Ce n'était pas pour aller contre le club, mais la façon de rendre officielle ma requête, parce que ma décision avait été prise."

[18h26]

Les explications de Messi sur sa clause

"Je pensais et j'étais sûr que j'étais libre de partir, le président a toujours dit qu'à la fin de la saison, je pourrais décider si je restais ou non, raconte Messi à Goal. Maintenant, ils s'accrochent au fait que je ne l'ai pas dit avant le 10 juin, quand il s'avère que le 10 juin, nous étions en compétition pour la Liga au milieu de ce terrible coronavirus, cette maladie a changé toute la saison. Et c'est la raison pour laquelle je vais continuer dans le club. Maintenant, je vais continuer car le président m'a dit que la seule façon de partir était de payer les 700 millions d'euros de clause et que cela est impossible. Il y avait un autre moyen et c'était d'aller au procès. Je n'irais jamais au tribunal contre le Barça car c'est le club que j'aime, qui m'a tout donné depuis mon arrivée, c'est le club de ma vie, j'ai fait ma vie ici."

[17h56]

Messi annonce qu'il reste au Barça

Lionel Messi a annoncé à Goal qu'il reste au Barça cette saison. "Je vais continuer au club, confie Lionel Messi à Goal en exclusivité. Parce qu'on m'a dit que la seule façon de partir était de payer la clause, ce qui est impossible. Sinon il y avait jugement. Et je ne voulais pas avoir un procès avec le club qui m'a tout donné, le club de ma vie. Ma vie est à Barcelone, j'ai grandi ici, il m'a tout donné et j'ai tout donné. [...] Un procès contre le club? Je ne ferai jamais ça. je le répète, je reste ici." 

[17h50]

Messi, décision à 18h

Le joueur du FC Barcelone va s'exprimer. dans 10 minutes

[17h04]

Le Losc officialise Karnézis

Le gardien international grec Oréstis Karnézis s'est engagé avec le Losc. Âgé de 35 ans, il évoluait avec le Napoli. Il n'a disputé aucun match officiel la saison passée. La durée du contrat avec les Dogues n'a pas été communiquée. Un transfert qui a été bouclé dans le cadre de l'opération qui a permis à Victor Osimhen de faire le chemin inverse.

[16h32]

L'Atalanta annonce l'arrivée de Miranchuk

L'international russe Alexey Miranchuk a signé à l'Atalanta en provenance du Lokomotiv Moscou, annonce le quart de finaliste de la dernière C1. Le milieu offensif de 24 ans s'est engagé à la Dea pour les cinq prochaines saisons. 

[16h27]

Valence: Une prolongation proposée à Gaya

Buteur dans les dernières secondes face à l'Allemagne hier soir, l'international espagnol José Gaya pourrait prolonger son contrat avec Valence, selon AS. Sous contrat jusqu'en 2023, le latéral gauche a reçu une proposition de prolongation de deux ans au lendemain de son premier but avec la Roja. 

[15h15]

Barça: Messi reste jusqu’en 2021 selon la presse argentine

Selon le média argentin Tyc Sports, Lionel Messi a pris la décision de rester au Barça jusqu’à la fin de son contrat en juin 2021. Dix jours après l’envoi du fameux burofax annonçant au club catalan sa volonté de partir, le sextuple Ballon d’or aurait changé d’avis et préférerait éviter une bataille judiciaire avec le Barça. Son père et représentant, Jorge, a affirmé dans un communiqué ce vendredi après-midi que la clause de départ à 700 millions d’euros n’était plus valable, s’opposant aux versions du Barça et de la Liga.

[15h09]

La Liga maintient sa position

La réponse de la Ligue de football espagnol ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué express, l'instance dirigée par Javier Tebas estime que l'interprétation du contrat qui est faite par Jorge Messi est "décontextualisée et très éloignée de la littéralité du contrat qu'ils ont signé". Conclusion: selon la Liga, le clause libératoire de 700 millions d'euros est toujours en vigueur.

[14h43]

Les explications détaillées du clan Messi

Dans le communiqué adressé à la Liga, le père et agent de Lionel Messi livre les éléments du contrat qui pourraient jouer en leur faveur, et permettre à l’attaquant de quitter le Barça librement. Jorge Messi pointe ainsi "une erreur évidente" de la Liga. Et met pour cela en exergue la clause 8.2.3.6 du contrat signé entre le Barça et son fils, censée prouver que la clause libératoire de 700 millions d'euros n'est plus valable. "Cette compensation (la clause libératoire) ne s’appliquera pas lorsque la résiliation du contrat par décision unilatérale du joueur prendra effet à partir de la fin de la saison 2019-2020", dit-elle. "Sans préjudice des autres droits inclus dans le contrat et que vous omettez, il est évident que l'indemnité de 700 millions d'euros, prévue à la clause 8.2.3.5 précédente, ne s'applique pas du tout", conclut Jorge Messi.

[14h30]

Messi persiste et signe

On attendait un communiqué bref de Lionel Messi nous expliquant qu’il a finalement décidé de rester à Barcelone. Mais c’est bien le père et agent de l’attaquant argentin qui s’est exprimé dans un communiqué adressé à la Liga, où il réaffirme la position de son fils. Pour le clan argentin, la clause de libération de 700 millions d'euros ne s'applique pas à partir du moment où Messi a décidé de s'en aller, contrairement à ce qu'affirmait le Barça, appuyé dans son entreprise par la Liga.

[13h59]

PSG: Vers un retour de Rico?

Sergio Rico serait proche de revenir au Paris Saint-Germain selon Marca. Prêté par le FC Séville la saison dernière, le gardien espagnol de 27 ans pourrait être vendu au club parisien pour un montant de 6 millions d'euros. Il avait disputé 10 matchs avec le PSG la saison passée, dont la demi-finale de Ligue des champions face à Leipzig. Le contrat de Sergio Rico avait été prolongé de deux mois, jusqu'à la fin de la C1.

[12h35]

Barça: Messi va s'exprimer dans la journée

Lionel Messi devrait sortir du silence dans les prochaines heures, selon Marca. Le quotidien espagnol indique que le joueur publiera "très bientôt" une déclaration sur son avenir. 

[12h33]

Depay, Messi, Pellistri... Les 5 infos mercato du 4 septembre 2020 à la mi-journée

[12h22]

Real: Nacho proposé au Milan AC

Selon les informations de Tuttosport, le Real Madrid a proposé Nacho à Milan en marge du prêt de Brahim Diaz chez les Rossoneri, qui auraient refusé le joueur de 30 ans. Formé à Madrid, Nacho n'a disputé que 10 matchs toutes compétitions confondues la saison passée au Real. 

[12h11]

Havertz quitte la Mannchaft pour Londres

La sélection allemande annonce que Kai Havertz quitte provisoirement le rassemblement "en raison de son transfert imminent en Angleterre". Une information confirmée par son club du Bayer Leverkusen qui évoque un "éventuel transfert" à Chelsea. 

[11h51]

Atlético: Carrasco veut rester

Prêté par le club chinois de Dalian jusqu'à la fin de saison dernière, Yannick Carrasco ne veut pas retourner en Asie pour le moment. L'ancien monégasque l'a déclaré lors d'une conférence de presse avec les Diables Rouges dans des propos relayés par Marca: "Mon souhait est de rester à l'Atlético". Le Belge n'a pas encore d'information à propos d'une éventuelle prolongation de prêt ou d'un transfert vers les Colchoneros: "Je n'en sais pas plus et je ne peux pas en dire plus. J'attends des nouvelles". 

[11h33]

Havertz a pris la direction de Londres

Le joueur du Bayer Leverkusen a quitté la sélection allemande pour signer son contrat avec Chelsea, selon Bild et The Athletic. Le transfert de l’Allemand, qui traîne depuis plusieurs semaines, est est en passe de se concrétiser.

[11h07]

Brahim Diaz va devenir un joueur de l’AC Milan

Alors que l’officialisation du transfert de Sandro Tonali devrait intervenir la semaine prochaine, lundi ou mardi selon la presse italienne, l’AC Milan va enregistrer l’arrivée d’un nouveau joueur sous la forme d’un prêt ce vendredi. L’attaquant Brahim Diaz (21 ans) a fait son apparition en début de matinée sur les installations du club lombard. Le prêt sans option d’achat en provenance du Real Madrid devrait être annoncé dans la journée. 

[10h37]

Chelsea: Havertz, transfert imminent

Selon The Athletic, le transfert de Kai Havertz (21 ans), du Bayer Leverkusen à Chelsea, est attendu dans les prochaines 24h. Le coût de l’opération est estimé à un peu plus de 70 millions d’euros, sans compter les bonus. Le joueur n’a pas encore effectué la visite médicale, préalable indispensable à sa signature. Dans le groupe de l’Allemagne, qui défiait l’Espagne (1-1) jeudi, dans le cadre de la Ligue des Nations, Kai Havertz a été préservé par son sélectionneur, Joachim Löw. Il n’est pas entré sur le terrain.

[10h28]

Tameze signe à l’Hellas Verone

L’Hellas Vérone a annoncé la nuit dernière le transfert pour quatre ans du milieu de terrain Adrien Tameze (26 ans). Arrivé à Nice en 2017 en provenance de Valenciennes, Tameze a passé six mois à l’Atalanta Bergame sous la forme d’un prêt, la saison dernière. Le montant du transfert, officialisé par l’OGC Nice, serait d’environ trois millions d’euros.

[10h15]

Hazard au Real, un transfert sous-évalué

Estimé à 115 millions d'euros, le montant du transfert d'Eden Hazard de Chelsea au Real Madrid l'été dernier serait finalement de 160 millions d'euros selon le quotidien belge La Dernière Heure.

>>> Plus de précisions dans notre article

[10h12]

Le Barça pense à réunir Depay et Wijnaldum

L’arrivée du technicien batave Ronald Koeman sur le banc de Barça pourrait entraîner de profonds changements au niveau de l’effectif du club catalan, et notamment déboucher sur l’arrivée de plusieurs internationaux néerlandais, dont Memphis Depay. Pour le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’affaire est entendue. Si le Barça parvient à vendre certains de ses joueurs et à dégraisser sa masse salariale, l’attaquant de l’OL, auquel il reste un an de contrat à Lyon, sera un joueur du Barça, tout comme le milieu de terrain de Liverpool Georginio Wijnaldum. Le Barça serait déjà tombé d’accord sur l’essentiel avec les agents de ces deux joueurs. La valeur marchande de transfert de Memphis Depay est estimée entre 20 et 30 millions d’euros par l’observatoire du football CIES, un montant proche de ceux qui circulent.

[09h50]

Naples accepte de vendre Koulibaly au juste prix

Le président de Naples Aurelio De Laurentiis s’est dit prêt à négocier le départ de Kalidou Koulibaly, mais pas à n’importe quelle condition, seulement "si un club soumet la bonne offre", a-t-il dit à Sky Sport Italia. Par ailleurs, le club est actif dans le sens des arrivées, et pourrait enregistrer l’arrivée d’un nouveau défenseur très prochainement. "Nous travaillons pour obtenir Sokratis en provenance d’Arsenal, nous le considérons comme une option crédible", a-t-il confié. 

[09h49]

Et si le départ de Messi bloquait Suarez ?

La décision de Lionel Messi, très attendue, pourrait avoir des conséquences au-delà de son cas personnel. Le Corriere dello Sport croit savoir que s’il ne bouge pas, et reste finalement une saison supplémentaire, Luis Suarez pourrait également rester à Barcelone. C’est la promesse qu’aurait faite le Barça à l’Argentin. D’après les informations du quotidien AS en Espagne, Luis Suarez aurait rendu visite à son voisin et surtout grand ami Lionel Messi jeudi après-midi.

[09h36]

Bonaventura se dirige vers Florence

En fin de contrat avec l’AC Milan cet été, Giacomo Bonaventura serait tombé d’accord avec la Fiorentina, selon la Gazzetta dello Sport, même s’il reste encore quelques aspects du contrat à négocier. Les parties se réuniront dans les prochains jours avec l’intention de faire avancer les négociations, précise le quotidien italien. Mais la piste est très chaude pour le milieu de terrain de 31 ans. La Viola aurait également un oeil sur la situation de Lucas Torreira (24 ans), mais le salaire du joueur d’Arsenal serait trop élevé (environ 3,5 millions d’euros). 

[09h18]

Coutinho de retour au Barça

Prêté la saison dernière au Bayern Munich, qui n'a pas levé l'option d'achat, Philippe Coutinho reprend l'entraînement avec le Barça. Le Brésilien va-t-il rester jusqu'à la fin du mercato ?

[06h59]

Messi pense bien à rester un an de plus au Barça

Les deux principaux quotidiens sportifs catalans, Sport et Mundo Deportivo, confirment que Lionel Messi réfléchit à rester un an de plus au FC Barcelone. Le fait que Josep Bartomeu, président du club, reste inflexible sur son refus de laisser partir sa star rend presqu'impossible un départ.

>> Plus d'infos ici

[06h58]

OL: Juninho confirme la piste Pellistri en attaque

Juninho, sur la chaîne de télévision de l'OL, a confirmé qu'il cherchait à recruter le jeune ailier uruguayen Facundo Pellistri. Il a par ailleurs expliqué avoir des "grands noms" en tête pour pallier un éventuel départ de Memphis Depay.

>> Les détails ici

Le Barça serait prêt à laisser partir Umtiti gratuitement

Samuel Umtiti n’entrerait pas dans les plans du nouvel entraîneur du Barça, Ronald Koeman, qui chercherait à s’en séparer. Mais, d’après la presse espagnole, le club catalan n’a pas reçu d’offres et envisagerait de laisser le défenseur français partir libre.

>> Plus d'infos ici