RMC Sport

Mercato en direct: les infos du 25 janvier

Kostas Mitroglou

Kostas Mitroglou - ICON SPORT

Le mercato entre dans sa dernière ligne droite alors qu'il fermera ses portes le 2 février. Cela pourrait bouger à l'OM dans les prochaines heures (jours?) avec le départ attendu de Morgan Sanson. Retrouvez toutes les informations et rumeurs dans notre direct.

[23h26]

Atalanta: c'est fait pour Papu Gomez au FC Séville

Selon Sky Italia et la Gazzetta dello Sport, le transfert de Papu Gomez de l'Atalanta au FC Séville est bouclé. Une opération à 8,5 millions d'euros, bonus compris. En froid avec l'entraîneur du club italien Gian Piero Gasperini, l'attaquant argentin de 32 ans va signer pour trois ans et demi avec le club espagnol, soit jusqu'en juin 2024. Il pourra donc disputer les 8es de finale de la Ligue des champions avec le FC Séville, qui affrontera le Borussia Dortmund (17 février, 9 mars).

[22h33]

OM: le touchant message d'adieux de Mitroglou aux supporters marseillais

Kostas Mitroglou aura décidément surpris les supporters de l'OM. Après son arrivée de dernière minute lors du mercato estival en 2017 pour 15 millions d'euros, l'attaquant grec n'a pas réussi à répondre aux attentes (16 buts en 50 matchs), a été prêté deux fois (Galatasaray, PSV) sans succès puis a disparu de la circulation avant d'accepter une résiliation de son contrat le week-end dernier pour rejoindre l'Aris Salonique. Malgré ce passage à l'OM pour le moins difficile, Kostas Mitroglou a envoyé un message d'adieux plutôt touchant aux supporters marseillais ce lundi soir sur les réseaux sociaux.

"Un chapitre de plus de ma carrière dans le foot est arrivé à son terme, avec beaucoup de beaux mais aussi de difficiles moments, peut-on lire en sous-titre d'une vidéo avec quelques-uns de ses buts avec l'OM. Je voudrais remercier la ville de Marseille pour m’avoir adopté et accueilli si chaleureusement, et aussi les supporters pour leur soutien. J’ai réalisé que Marseille est le plus grand club en France, avec beaucoup d’exigences. Et c’est pour cela que, malgré les dures critiques que j’ai parfois reçues, je n’ai jamais réagi et j’ai continué à travailler dur tous les jours pour prouver ma valeur. J’aurais aimé qu’on gagne la Ligue Europa (en 2018, ndlr) et qu’on ramène ce titre à Marseille. Du fond de mon cœur, merci pour tout. Continuez d’aimer le club de cette façon unique. Je souhaite au club un énorme succès dans le futur. Allez l’OM."

[21h58]

Chelsea: le message d'adieux de Lampard

Officiellement licencié de son poste d'entraîneur de Chelsea ce lundi, l'ancien milieu de terrain des Blues a salué notamment les joueurs issus du centre de formation qu'il a fait débuter dans son message d'adieux. 

"Ça a été un grand privilège et un honneur de diriger Chelsea, un club qui a été une grande partie de ma vie, écrit Frank Lampard sur Instagram. Je voudrais d’abord remercier les supporters pour le soutien incroyable que j’ai reçu ces 18 derniers mois. J’espère qu’ils savent ce que ça représente pour moi. Quand j’ai pris ce rôle, j’ai compris les challenges qui étaient devant le club dans une période difficile. Je suis fier de nos réussites. Et je suis fier des joueurs de l’académie qui ont fait leurs premiers pas dans l’équipe et si bien joué. Ils sont l’avenir du club. Je suis déçu de ne pas avoir eu le temps cette saison de faire avancer le club et de l’emmener au prochain niveau. Je veux remercier M. Abramovich, la direction, les joueurs, mon staff et tout le monde au club pour leur travail et leur dévouement, surtout dans cette période inédite et difficile. Je souhaite à l’équipe et au club tout le succès pour le futur."

[21h47]

Emmanuel Dennis prêté à Cologne

Emmanuel Dennis, l'attaquant nigérian du FC Bruges (23 ans, 3 sélections), est prêté à Cologne (16e de Bundesliga) jusqu'à la fin de la saison. Auteur d'un but en Ligue des champions cette saison, il n'a pas marqué en championnat belge en neuf matchs. 

[21h28]

Barça: Laporta dénonce une tentative de déstabilisation du PSG pour Messi

Dans une interview accordée à la chaîne espagnole TVE, Joan Laporta, ancien président du Barça et candidat à un nouveau mandant, hausse le ton contre le PSG en dénonçant une tentative de déstabilisation sur le dossier de la fin de contrat de Lionel Messi. 

"J’ai lu que le PSG avait des pertes, et on parle déjà des quelques recrutements qu’il pourrait réaliser. Je voudrais dire que si nous devons être respectueux, nous demandons également au PSG d’être respectueux avec le Barça, et de ne pas essayer de nous déstabiliser", a déclaré Joan Laporta. 

"Nous n'avons rien fait qui puisse les inciter à dire qu'ils prévoient de signer Messi, alors que nous sommes en pleine saison. Je ne pense pas que ce soit juste. Ils auraient pu se taire. Si le PSG souhaite devenir un club de référence, il ne doit pas donner dans ce type de démonstration", a-t-il conclu. 

Une réponse à l'interview de Leonardo dans France Football la semaine dernière. Le Brésilien avait confié que "les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG". "Mais ce n'est bien sûr pas le moment d'en parler, ni d'y rêver, avait ajouté le directeur sportif du PSG. On est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n'est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où..."

[21h13]

West Ham veut Lingard en prêt

Selon Sky Sports, West Ham a contacté Manchester United pour obtenir le prêt de Jesse Lingard jusqu'à la fin de la saison. L'ailier international anglais (28 ans, 24 sélections) n'a fait aucune apparition avec les Red Devils cette saison en Premier League, ni en Ligue des champions. 

[20h27]

MLS: Atlanta United officialise la signature de Lisandro Lopez

Le club d'Atlanta United, évoluant en championnat nord-américain de football (MLS), a annoncé ce lundi avoir recruté l'attaquant argentin Lisandro Lopez, passé par le FC Porto et l'Olympique lyonnais et qui sera sous les ordres de son compatriote Gabriel Heinze.
"Lisandro est un buteur chevronné qui va renforcer notre attaque. Nous sommes ravis d'ajouter à notre effectif un joueur ayant son expérience et ses qualités", a déclaré Carlos Bocanegra, vice-président et directeur technique d'Atlanta United.
"Il apportera son leadership et sa mentalité de gagnant, lui qui a remporté plusieurs championnats et coupes tout au long de sa carrière. Nous pensons qu'il aura une influence positive sur notre jeune équipe", a ajouté l'ancien joueur américain.
Agé de 37 ans, Lopez portait depuis 2016 les couleurs du Racing Club (D1 argentine), le club où il a démarré sa carrière professionnelle en 2003. En 2005, il est parti en Europe, au FC Porto avec lequel il a été quatre fois d'affilée champion du Portugal (2006-2009).
Après quoi il a joué cinq saisons à Lyon, club avec lequel il a remporté la Coupe de France en 2012, deux ans après avoir été élu meilleur joueur de Ligue 1.
Après deux ans passés au club qatarien d'Al-Gharafa et quelques mois à l'Internacional au Brésil, Lopez a mené le Racing au titre de champion d'Argentine en 2019, finissant meilleur buteur du tournoi.
A Atlanta, il jouera sous les ordres de son ancien équipier en sélection argentine, Gabriel Heinze, qui a été nommé entraîneur en décembre, afin de ramener la franchise au sommet de la MLS dont elle a remporté le championnat en 2018.

(AFP)

[20h14]

Olympiakos: Sokratis a signé

Libéré par Arsenal, Sokratis Papastathopoulos s'est engagé avec l'Olympiacos. Le défenseur central grec de 32 ans (90 sélections) a signé pour deux ans et demi, soit jusqu'en 2023. Il avait quitté la Grèce et l'AEK Athènes en 2008, pour évoluer au Genoa, à l'AC Milan, au Werder Brême, au Borussia Dortmund et à Arsenal.

[20h03]

Genesio: "Prêt à entraîner un autre club français"

Libre depuis la fin de son aventure en Chine, Bruno Genesio a été interrogé sur son avenir ce lundi soir sur le plateau de la chaîne Téléfoot. Et l'ancien coach de l'OL ouvre la porte à un retour dans un club de Ligue 1. "Ce n'est pas inimaginable, a-t-il expliqué. Il y en a un que je ne pourrais pas, on vient d’en parler (Saint-Etienne, ndlr). Je suis prêt à entraîner un autre club français que l’Olympique Lyonnais." Relancé sur l'intérêt supposé de Nice, Bruno Genesio a assuré n'avoir "aucun contact avec des clubs français pour l’instant". "Je suis rentré d’une période assez difficile sur le plan mental, même si elle a été réussie sur le plan des résultats, a ajouté l'ancien entraîneur lyonnais. Je profite des bons moments, des amis, de ma famille. Je regarde des matchs. Je me pose des questions sur mon avenir. J’ai besoin d’un nouveau challenge, sportif mais aussi humain. J’accorde beaucoup d’importance au côté humain. Ce sera de plus en plus important dans le foot."

[19h37]

Monaco: Onyekuru prêté à Galatasaray avec option d'achat

L'attaquant international nigérian de Monaco, Henry Onyekuru, 23 ans, a été prêté à Galatasaray (1ère div. turque) jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat, a annoncé lundi soir le club de la Principauté. Acheté près de 17 millions d'euros à Everton (1ère div. anglaise) en juin 2019, Onyekuru ne s'est jamais imposé en Principauté. La saison dernière, il avait déjà été prêté à Galatasaray lors du mercato hivernal de janvier 2020. Cette saison, sous les ordres de Niko Kovac, l'international nigérian (11 sélections, 1 but) n'a participé qu'à quatre rencontres de Ligue 1 et délivré une seule passe décisive. Selon différentes sources proches du dossier, le prêt jusqu'à la fin de la saison est payant à hauteur de 650.000 euros, et est assorti d'une option d'achat de 4,35 millions d'euros. Galatasaray est actuellement 2e de la Première division turque.
(AFP)

[18h31]

L'entourage de Thiago Almada dément une approche de l'OM

L’entourage proche de Thiago Almada, milieu offensif très prometteur (19 ans), confie à RMC Sport ne pas avoir été contacté par l’OM. Les proches du jeune argentin pensent que l’intérêt de l’OM est juste une rumeur et ils n’imaginent pas que Marseille le recrute cet hiver. Son nom circulait ces derniers jours,et avait suscité l’enthousiasme des fans de l’OM. La piste semble donc se refroidir...

FGe

[18h10]

L'OL féminin veut blinder ses cadres

Jean-Michel Aulas annonce que l'OL féminin est en négociations avec ses joueuses majeures dont le contrat arrive bientôt à terme. Dans l'espoir de les prolonger rapidement. "On travaille pour garder tout l’effectif, assure le président des championnes de France. On vient de refaire signer Ada (Hegerberg) pour trois ans. On va annoncer la semaine prochaine le renouvellement d’une autre joueuse, pour un bail de longue durée. On discute avec les autres de manière très active. L’objectif est de stabiliser l’effectif fin janvier."

[18h07]

Vasseur vante les qualités "exceptionnelles" de Macario

Jean-Luc Vasseur, le coach de l'OL féminin, est ravi d'accueillir Catarina Macario. Le technicien français ne cache pas son excitation à l'idée de travailler avec la joueuse américaine, native du Brésil. "Catarina a presque autant de buts que de matchs joués, détaille-t-il. Elle a le côté américain dans l’intensité et le volume de jeu, mais aussi toute la créativité du jeu brésilien, avec de la finesse. Des côtés fabuleux, exceptionnels. J’espère qu’on le verra très rapidement. Une joueuse d’aujourd’hui et de demain."

[18h03]

Aulas savoure les recrutements de Macario et Egurrola

L'OL féminin vient de présenter ses deux dernières recrues, l'Américaine Catarina Macario et l'Espagnole Damaris Egurrola, tous deux âgées de 21 ans. "Elles vont représenter le futur du club", a annoncé Jean-Michel Aulas, en félicitant Macario pour son premier but en sélection américaine.

[16h51]

Jonathan Pitroipa libéré par le Paris FC?

Le Paris FC n’en a pas fini avec son mercato. Le club parisien négocie depuis plusieurs jours avec Jonathan Pitroipa pour le libérer de ses six derniers mois de contrat. Le milieu de terrain n’est plus apparu en Ligue 2 depuis le 5 décembre dernier et une défaite à Troyes (2-1). Dans le même temps, le PFC cherche à se renforcer dans ce secteur de jeu avant la fin du marché des transferts.

Loïc Tanzi

[14h22]

OM: Aké attendu ce lundi à la Juve

Comme annoncé par Sky Sports et Foot Mercato, RMC Sport confirme le transfert à venir de Marley Aké à la Juve. L'attaquant formé à Marseille est attendu ce lundi à Turin. Il va signer un contrat de 4 ans et demi avec la Juventus où il évoluera dans un premier temps avec les U23.

Loïc Tanzi

[14h12]

PSG: Tottenham fait un pas vers Paris pour Dele Alli

C’est un dossier qui devrait durer jusqu’aux dernières heures du mercato. Le Paris Saint-Germain ne lâche toujours pas l’espoir de faire signer Dele Alli avant le 2 février. Et pour la première fois depuis plusieurs jours, Tottenham a fait un pas vers le PSG. Alors que Daniel Lévy, le président des Spurs se montrait inflexible depuis l’automne dernier sur sa volonté de conserver l’international anglais, les désirs du milieu de terrain ont fini par faire avancer sa pensée. Mais Tottenham souhaite d’abord lui trouver un remplaçant avant d’accepter définitivement un départ. La piste menant à Christian Eriksen, active depuis le début du mercato, s’est compliquée mais reste d’actualité. Il faudra ensuite se mettre d’accord sur la prise en charge du salaire de l’Anglais et sur une possible option d’achat. Le tout en quelques jours. Toujours aussi difficile, mais encore réalisable.

LT

[13h47]

Chelsea: les raisons du départ de Lampard

Dans le communiqué annonçant le départ de Frank Lampard de Chelsea, Roman Abramovich, propriétaire du club, regrette que le club soit classé dans la moyen du tableau. Selon The Athletic, les mauvais résultats ne seraient pas la seule raison de ce départ. Le manager se serait notamment accroché avec Marina Granovskaia, bras droit d'Abramovich. Celle-ci lui aurait reproché d'avoir relégué le gardien Kepa Arrizabalaga, recruté 80 millions d'euros en 2018, sur le banc et d'avoir poussé pour recruter Edouard Mendy. L'insistance de Lampard de recruter Declan Rice (22 ans, West Ham) et James Tarkowski (28 ans, Burnley) aurait aussi consommé son crédit. L'ancien milieu de terrain des Blues a finalement été démis de ses fonctions, ce lundi midi. 

[12h52]

Un échange OM-Juve pour Aké

L'OM devrait enregistrer le départ d'un nouveau joueur d'ici la fin du mercato hivernal. Proche d'un prêt en Ligue 2, Marley Aké devrait finalement rejoindre la Juventus via un transfert définitif. Selon les informations de Sky Sports, l'attaquant va quitter Marseille pour rejoindre Turin. Le jeune milieu transalpin Franco Tongya (19 ans en mars) effectuerait le chemin inverse et arriverait en Ligue 1. Les deux clubs seraient sur le point de finaliser un accord et d'officialiser ce transfert surprise.

[12h28]

Chelsea: c'est officiel, Lampard viré par les Blues

Après les informations parues dans la presse anglaise ce lundi matin, Chelsea vient de publier un communiqué officialisant le licenciement de Frank Lampard. 

"C’était une décision très difficile pour le Club, notamment parce que j’ai une excellente relation personnelle avec Frank et que j’ai le plus grand respect pour lui, commente Roman Abramovitch dans le message des Blues. C'est un homme d'une grande intégrité et qui possède la plus haute éthique de travail. Cependant, dans les circonstances actuelles, nous pensons qu'il est préférable de changer de manager. (...) Il est une icône importante de ce grand club et son statut ici reste intact. Il sera toujours chaleureusement accueilli à Stamford Bridge."

Lampard licencié, c'est Thomas Tuchel qui devrait lui succéder. Selon nos informations, l’ancien entraîneur du PSG est en discussions depuis plusieurs jours avec les dirigeants londoniens. De sources anglaises, ces négociations sont très avancées et Thomas Tuchel et le choix numéro 1 des Anglais pour remplacer Lampard. Il ne resterait même que quelques détails mineurs à régler.

[11h59]

Lampard, Almada, Boëtius... Les 5 infos mercato du 25 janvier à la mi-journée

[11h09]

Chelsea: Tuchel très proche de remplacer Lampard

La presse anglaise annonce ce lundi matin le limogeage dans les prochaines heures de Frank Lampard à la tête de Chelsea. C’est Thomas Tuchel qui pourrait prendre la suite de l’entraîneur anglais. L’ancien technicien du PSG est en discussions depuis plusieurs jours avec les dirigeants londoniens. De sources anglaises, ces négociations sont très avancées et Thomas Tuchel est le choix numéro 1 des Anglais pour remplacer Lampard. Il ne resterait même que quelques détails mineurs à régler. Tuchel devrait s'engager pour trois ans et demi avec les Blues.

Loïc Tanzi

[10h59]

Chelsea: Lampard va se faire virer, selon The Telegraph

Selon The Telegraph, Chelsea va démettre Frank Lampard de ses fonctions. La nouvelle devrait être officialisée ce lundi au lendemain de la victoire des Blues face à Luton (3-1) en FA Cup. Nommé en 2019, l'ancien milieu de terrain du club paie la très mauvaise passe de son équipe depuis décembre. Les Londoniens que deux de leurs huit derniers matchs de Premier League et pointent désormais à la 9e place du championnat.

[10h24]

Rennes négocierait pour Boëtius (Mayence)

Titulaire indiscutable cette saison avec le club allemand (16 apparitions et trois passes décisives en Bundesliga), Jean-Paul Boëtius ferait l'objet de négociations entre Mayence et le Stade Rennais selon les éléments partagés par Bild. Le milieu offensif néerlandais plairait au club breton, soucieux de renforcer ou d'anticiper un éventuel dans l'entrejeu. International à une reprise avec les Pays-Bas (contre la France en 2014), le milieu de 26 ans est actuellement sous contrat jusqu'en 2022 et pourrait ainsi être disponible pour un transfert lors du mercato hivernal.

[10h15]

Manchester United: Lingard autorisé à partir en prêt

Avec seulement trois apparitions cette saison toutes compétitions confondues, Jesse Lingard ne fait plus partie des plans d'Ole Gunnar Solskjaer chez les Red Devils. Selon les informations de la version anglaise de ESPN, le milieu offensif serait autorisé à partir en prêt lors du mercato hivernal alors que Manchester United a activé courant décembre une clause pour le prolonger jusqu'en juin 2022.

[10h04]

Doku ravi d'avoir rejoint Rennes plutôt qu'un top club

Recruté cet été pour 26 millions d'euros, Jérémy Doku constitue un grand espoir du Stade Rennais. Interrogé par le média flamand Het Nieuwsblad, l'ailier de 18 ans est pour le moment satisfait de son choix.

"J’ai d’abord fait beaucoup de recherches, j’ai noté tous les points positifs et ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai pris une décision, a expliqué le néo-international belge. Je savais que je voulais d’abord faire un pas intermédiaire. Cela aurait été trop tôt d’aller dans un top club dès maintenant. J’ai encore beaucoup à apprendre et Rennes est l’endroit idéal pour ça."

[09h59]

Crystal Palace: Benteke bientôt prêté?

Victime indirecte de l'arrivée de Jean-Philippe Mateta à Crystal Palace, Christian Benteke devrait s'en aller lors du mois de janvier. Selon les informations de Sky Sports, l'attaquant belge ferait l'objet de négociations entre les Eagles et West Bromwich Albion pour un prêt de six mois.

[09h50]

Valenciennes sur le point de faire un joli coup

Il était l’un des joueurs de National 2 les plus convoités par les clubs professionnels cet hiver. Issouf Macalou, ancien pensionnaire du centre de formation de Sochaux, devrait s’engager avec Valenciennes (Ligue 2) dans les prochaines heures. L'attaquant de 22 ans évolue actuellement au club du Grand Ouest Association Lyonnaise FC.

LT

[09h48]

Yaya Sanogo tout proche de la Serie B

Ancien grand espoir d'Arsenal, Yaya Sanogo se retrouve sans club depuis son départ de Toulouse pendant l'été. Mais selon les informations de RMC Sport, la donne pourrait bientôt changer pour le buteur français de 27 ans. Libre de tout contrat, Yaya Sanogo se trouve en contacts avec le club italien de Pescara (Serie B) pour y signer dès cet hiver.

LT

[09h43]

Real: une offre colossale du PSG pour Ramos?

Voilà une nouvelle rumeur venue tout droit d'Espagne qui pourrait bien bouleverser le mercato. Selon les informations de l'émission El Transistor sur la radio Onda Cero, le PSG aurait formulé une offre de contrat à Sergio Ramos. Libre en juin prochain, le défenseur du Real Madrid se serait ainsi vu proposer un contrat de trois ans et un salaire de 15 millions d'euros par saison. Une information à prendre avec des pincettes à l'heure où le champion du monde 2010 négocie toujours une prolongation avec Florentino Perez et le Real.

[07h58]

Odegaard à Arsenal, ça se précise 

Selon le Daily Mail, Arsenal et le Real Madrid ont trouvé un accord pour le prêt de Martin Odegaard. Le milieu de terrain norvégien a été convaincu de rejoindre les Gunners après une discussions avec Mikel Arteta. Le club londonien devrait payer une indemnité de 2,8 millions d'euros au Real.

[07h54]

Pirlo attentif à Dzeko et Scamacca

Après la victoire de la Juventus face à Bologne (2-0) dimanche, Andrea Pirlo a confié rester en alerte sur l'opportunité de recruter un attaquant cet hiver. "Nous n'attendons personne, s'il y a des opportunités nous serons attentifs et nous verrons, mais cela ne changerait pas notre équilibre de toute façon, a confié l'entraîneur de la Juventus. Dzeko ou Scamacca? Nous regardons ce qui se passe, nous n'avons pas l'obligation de prendre le pourboire. Il n'y a pas grand-chose autour, et au cas où ce serait une chose de dernière minute, nous serions heureux."

[07h39]

OL: Garcia milite pour une prolongation de Marcelo

Double buteur lors de la large victoire de Lyon à Saint-Etienne (0-5) dimanche, Marcelo (33 ans) a reçu les louanges de son entraîneur, Rudi Garcia. Ce dernier pousse pour prolonger le contrat du Brésilien qui arrive à expiration en juin prochain. Une belle revanche pour le défenseur, titulaire indiscutable en charnière, un peu plus d'un an après son conflit avec les supporters lyonnais. 

[07h39]

Les infos du jour

Que va-t-il se passer sur le marché des transferts ce lundi? Assez actif depuis le début du mercato, l'OM devrait encore bouger dans les prochaines heures. Au moins au niveau des départs puisque le transfert Morgan Sanson vers Aston Villa est en en passe de se conclure. Les Marseillais pourraient le remplacer. Le nom de l'Argentin Thiago Almada (19 ans, Velez Sarfield) est murmuré comme potentielle recrue ces dernières heures. Pour le reste, les clubs français devraient se montrer plutôt calme même s'ils pourraient en profiter pour dégraisser leurs effectifs ou envoyé quelques jeunes joueurs en prêts.