RMC Sport

Barça: Laporta dénonce la tentative de déstabilisation du PSG pour Messi

Mécontent après les déclarations du directeur sportif du PSG, Leonardo, au sujet de Lionel Messi, l’ancien président du Barça Joan Laporta, candidat à un nouveau mandat, a mis en garde le club parisien.

Joan Laporta marque son territoire. L’ancien président du Barça, candidat à la succession du président démissionnaire Josep Maria Bartomeu, a critiqué l’ingérence supposée du PSG dans le processus de renouvellement du contrat de Lionel Messi au Barça. Une affirmation qui peut prêter à sourire si l’on songe à tout ce qui a été dit ou écrit sur Neymar en Espagne, et plus particulièrement en Catalogne, depuis le transfert du Brésilien à Paris, en provenance du Barça. 

"J’ai lu que le PSG avait des pertes, et on parle déjà des quelques recrutements qu’il pourrait réaliser. Je voudrais dire que si nous devons être respectueux, nous demandons également au PSG d’être respectueux avec le Barça, et de ne pas essayer de nous déstabiliser", a déclaré Joan Laporta dans une interview diffusée sur la TVE.

"Nous n'avons rien fait qui puisse les inciter à dire qu'ils prévoient de signer Messi, alors que nous sommes en pleine saison. Je ne pense pas que ce soit juste. Ils auraient pu se taire. Si le PSG souhaite devenir un club de référence, il ne doit pas donner dans ce type de démonstration", a-t-il conclu. En creux, Laporta s’adresse à Leonardo, dont les récentes déclarations ont visiblement fait frémir plus d’un dirigeant catalan.

Leonardo: "Notre chaise est juste réservée au cas où"

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a affirmé la semaine dernière, dans un entretien accordé à France Football, que "les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG".

"Mais ce n'est bien sûr pas le moment d'en parler, ni d'y rêver, avait-il ajouté. On est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n'est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où... Quatre mois dans le football, c'est une éternité, surtout en cette période."

Joan Laporta est le seul candidat à vouloir absolument conserver Lionel Messi au Barça malgré son vrai-faux départ l’été dernier, et la situation financière plus que précaire du club catalan.

Proche de la fin de sa carrière, Lionel Messi coûte encore extrêmement cher au Barça, et sur le marché des transferts, le PSG apparaît comme le seul club susceptible de l’accueillir sans risquer de courir à la ruine.

Cette déclaration de Joan Laporta montre en tout cas que, élection ou pas, l'avenir de Messi, qui sera libre de s'en aller à la fin de son contrat en juin, reste au centre de toutes les préoccupations à Barcelone.

QM