RMC Sport

Mercato en direct: Toulouse bloque Adli, priorité de l'OM

Amine Adli

Amine Adli - Icon Sport

J-3 avant la clôture du mercato hivernal. D'ici lundi soir, les clubs français et européens resteront à l'affût d'un joli coup ou en profiteront pour boucler les dossiers qui durent depuis des semaines. Avec la fin de la fenêtre de transferts, le temps d'un dernier "panic buy" est également arrivé. Toutes les informations sont à retrouver en direct commenté sur RMC Sport.

[20h06]

Fadiga vers un prêt à Brest

Bandiougou Fadiga, 20 ans, en manque de temps de jeu au PSG, négocie pour un prêt à Brest. 

L.Tanzi

[17h56]

Toulouse bloque Amine Adli, priorité de l'OM

La fin de mercato côté Toulouse s’annonce agitée. La jeunesse toulousaine attire les regards de plusieurs clubs européens. La situation est devenue tendue ces dernières semaines pour Amine Adli. Avec 19 matchs disputés depuis le début de saison, cinq buts et trois passes décisives, le milieu de terrain fait partie des révélations de Ligue 2. Des performances qui ont attiré l’œil de l’OM, à la recherche d’un remplaçant à Morgan Sanson. Pablo Longoria a fait d’Adli sa cible prioritaire. Mais la volonté olympienne se heurte pour l’instant à l’inflexibilité toulousaine. 

À travers plusieurs rendez-vous, Damien Comolli a répété à ses interlocuteurs qu’il était hors de question de laisser partir Amine Adli pour moins de 15 millions d’euros. L’offre de Marseille est en dessous de ses espérances. Mais à un an et demi de la fin de son contrat, Amine Adli a déjà averti sa direction qu’il ne souhaitait pas prolonger avec le TFC et que l’OM était une opportunité qu’il ne voulait pas laisser passer. Le président toulousain est resté inflexible. Certaines sources internes évoquent un discours ferme, avec Damien Comolli répétant qu’il ne laisserait partir le joueur qu’à ses conditions. Un discours jugé incompréhensible autour d’Amine Adli, actuellement bloqué par le TFC.

L.Tanzi et M.Bouhafsi

[16h38]

Bayern: Zirkzee en route vers Parme

Selon Sky Italie, Parme a trouvé un accord verbal avec le Bayern Munich au sujet du prometteur attaquant néerlandais Joshua Zirkzee (19 ans). Ce dernier devrait être prêté au club italien jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat de 15 millions d'euros. Passé par l'ADO La Haye et Feyenoord, Zirkzee avait rejoint le Bayern à l'été 2017. Il a fait 17 apparitions avec l'équipe première.

[16h21]

Liverpool: Klopp veut un défenseur

L'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp a déclaré ce vendredi que les Reds sont à la recherche d'un défenseur central pour pallier de nombreuses absences dans ce secteur. "Je ne suis pas certain qu'un défenseur central à 80 millions de livres (90 millions d'euros) soit sur le marché en ce moment", a affirmé le technicien allemand en conférence de presse, à deux jours d'un déplacement à West Ham pour lequel il sera privé de Virgil van Dijk et Joe Gomez, mais aussi de Joël Matip. "Les équipes ne vendraient pas des joueurs de ce calibre actuellement. Mais nous devons trouver le bon joueur, qui cadre avec notre situation financière", a-t-il ajouté.

[14h11]

Lille : Galtier n'a pas discuté d'une prolongation avec ses dirigeants

Sous contrat avec le Losc jusqu'en 2022, Christophe Galtier n'a pas profité du mercato pour discuter d'une possible prolongation avec sa direction : "On a eu aucune discussion sur mon avenir. Ce n’est pas la période pour parler de l’avenir d’un entraîneur. J’ai un an de contrat, il n’y a pas de précipitation", a déclaré le coach des Dogues en conférence de presse.

[14h08]

OM : Villas-Boas annonce son probable départ

L'entraîneur de l'OM s'est exprimé sur son avenir ce vendredi: "Je pense que ça va être la fin, oui, a déclaré AVB. Je ne pense pas rester. Est-ce que ce sera terminé en juin? Je pense oui. On pense tous que ça va se passer comme ça. Il ne se passe plus rien avec mes agents et la direction. On est à 15 points du haut de tableau, loin de nos objectifs de début de saison, donc je ne remets pas ça en question. L'année prochaine sera l'année zéro pour le club, ça va être un nettoyage total. Il faudra recréer de bonnes bases pour la suite."

[12h46]

Nantes : Kolo Muani discute d'une prolongation

Présent ce vendredi en conférence de presse, le jeune avant-centre du FC Nantes, Randal Kolo Muani a été interrogé sur son avenir et une éventuelle prolongation de contrat, lui qui est lié aux Canaris jusqu'en 2022 : "On discute avec le président (Waldemar Kita), les membres de ma famille et ceux qui s'occupent de moi. Je ne peux pas en dire plus vu que je ne connais rien de la situation. Mes intentions ? C'est de poursuivre avec le FC Nantes, de rester dans mon club formateur, et de réussir à nous maintenir cette saison. Pour l'instant je suis ici et je travaille pour rester ici. L'objectif numéro 1 c'est de se maintenir."

[11h42]

AS Rome: visite médicale pour El-Shaarawy

Testé positif au coronavirus à son retour de vacances à Dubai, Stephan El-Shaarawy va bien s'engager avec la Roma. L'ailier italien de 28 ans est arrivé à la Villa Suart pour y passer sa visite médicale. "Rome m'a manqué", a même lancé celui qui a porté le maillot de la Roma entre 2016 et 2019. Sans club depuis son départ du Shanghai Shenhua, Stephan El-Shaarawy pourrait rapidement être officialisé par le club romain.

[10h42]

Brest: Perraud prolonge jusqu'en 2025

Brest a annoncé la prolongation de contrat de son arrière gauche, Romain Perraud (25 ans), ce vendredi. Le joueur a signé deux saisons supplémentaires et s'est engagé jusqu'en 2025. Arrivé de Nice en 2019, il fait partie des révélations de la saison en Ligue 1 avec 3 buts et 5 passes décisives. Un joli coup pour les Bretons, 13es.

[10h31]

West Ham lève l'option d'achat pour Benrahma 

West Ham annonce ce vendredi avoir levé l'option d'achat pour l'Algérien Saïd Benrahma (25 ans), qui était prêté par Brentford depuis le début de la saison. Le montant du transfert est d'environ 23 millions d'euros. L'ancien Niçois s'est engagé jusqu'en 2026 avec les Hammers, qui peuvent donc conclure désormais le prêt de Jesse Lingard. Le club avait déjà atteint la limite de joueurs prêtés. 

[10h08]

Montpellier : Nicollin tacle Cozza qui pourrait partir en Liga

Le club héraultais a reçu une offre d'un club de Liga pour le polyvalent défenseur Nicolas Cozza. "On vient de recevoir l’offre, on va y réfléchir", a confirmé le président du MHSC Laurent Nicollin cité par Midi-Libre. Agé de 22 ans, l'international Espoirs est sous contrat jusqu'en 2022. Il n'exclurait pas un départ ce qui fâche sérieusement son patron : "Quand un gamin de 22 ans ne joue que quatre matchs sur cinq et veut partir car il estime qu’il est le plus beau et le plus fort, cela m’agace et m’insupporte. Ce n’est pas dans l’esprit de la Paillade. Si les gens estiment que c’est mieux ailleurs, je ne retiens personne", s’énerve le président de Montpellier. "Quand on est mal conseillé, on est mal conseillé", a taclé le fils de Loulou. Du côté des arrivées, Montpellier étudierait la piste menant au défenseur brésilien de Flamengo Matheus Thuler. "Mais on est bloqué pour l’instant par le nombre de joueurs extra-communautaires. On verra ce que l’on peut faire en juin", précise Laurent Nicollin.

[09h57]

Naples: Ounas proche de quitter Cagliari pour Crotone

Entre blessures et coronavirus, Adam Ounas a connu un début de saison compliqué lors de son prêt à Cagliari. A tel point que le club italien devrait bientôt mettre fin à l'aventure et le renvoyer à Naples selon Sky Sports Italia. Barré chez les Napolitains, l'international algérien serait à nouveau envoyé en prêt, cette fois à Crotone.

[09h48]

Le Real déjà convaincu du départ de Ramos?

Libre en juin prochain, Sergio Ramos négocie toujours une prolongation de contrat avec le Real Madrid. Mais selon les informations de l'émission El Chiringuito, le club madrilène se serait fait une raison et s'attendrait désormais à voir le défenseur s'en aller. En cause notamment sa volonté d'écouter les offres venues de l'extérieur et son refus de baisser son salaire de 10%.

[09h42]

Manchester United: Lingard confirme son départ vers West Ham

Soucieux de se relancer et de gagner du temps de jeu, Jesse Lingard devrait terminer la saison du côté de West Ham. Le milieu offensif va être prêté à Londres par Manchester United. L'Anglais de 28 ans a lui-même confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux avant de voir la presse locale reprendre l'information.

"Hammertime", a posté Jesse Lingard dans une story sur Instagram. En accompagnant le tout d'une vidéo de ses valises déjà bouclées.

[09h29]

Galatasaray négocie pour Mostafa Mohamed

Cible de Saint-Etienne depuis de longues semaines, Mostafa Mohamed risque d'échapper aux Verts. Le club turc de Galatasaray a annoncé jeudi soir être en négociation avec le Zamalek pour l'attaquant égyptien de 23 ans (4 sélections). Une opération sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

[09h27]

OM: Villas-Boas salue Strootman, Sanson et Aké

André Villas-Boas a pris l’initiative d’écrire un message pour trois joueurs qu’il n’entraînera plus puisqu’ils ont quitté l’Olympique de Marseille pendant ce mercato hivernal. Par ordre chronologique, Kevin Strootman, Morgan Sanson et Marley Aké, qui ont rejoint respectivement le Genoa, Aston Villa et la Juventus Turin.

"A chaque départ, un peu de mon cœur va avec vous, un peu de l’OM traverse les frontières et un casier vide reste à Marseille, a écrit AVB sur son compte Instagram, un post illustré par une photo avec chacun des partants. Pendant que votre sourire reste dans nos mémoires, on vous souhaite bonne chance, force et courage. Que vous soyez capables de réaliser vos rêves et qu'un jour on vous retrouve au Vélodrome. A bientôt."

[08h58]

La Juve officialise l'opération pour Rovella

La Juventus annonce ce vendredi matin la signature de l'espoir italien Nicolò Rovella. Le milieu de terrain de 19 ans est transféré du Genoa pour 18 millions d'euros, plus 2 millions d'euros de bonus. Il finit la saison au Genoa, en prêt. Dans l’autre sens, la Juve cède deux jeunes au Genoa : Manolo Portanova (20 ans) pour 10 millions d’euros (+ 5 M€ de bonus) et Elia Petrelli (19 ans) pour 8 millions d’euros (+ 5,3 M€ de bonus).

[08h33]

PSG: Pochettino se verrait bien entraîner le Real ou l'Argentine... un jour

Fraîchement nommé sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino bénéficie d'une très belle cote auprès des grands clubs européens. Interrogé par le journal AS, le technicien argentin s'est confié sur sa relation avec le Real Madrid. Proche de signer en tant que joueur en 1994, il a toujours gardé l'idée de rejoindre le club.

"C’était toujours mon objectif de pouvoir jouer un jour pour le Real Madrid et quand vous ne réalisez pas un rêve, vous dites, «Eh bien, un jour j’aimerais entraîner le Real Madrid après l’Espanyol», a expliqué l'entraîneur francilien. Et pourquoi pas un jour entraîner l’Argentine, parce que je suis né avec le drapeau argentin sur ma poitrine. Ce sont les deux choses que j’aimerais réaliser dans le football."

[08h11]

Chelsea: Tuchel intéressé par Haaland et Alaba?

Tout juste nommé sur le banc du club londonien, Thomas Tuchel ne devrait pas recruter cet hiver. Mais l'entraîneur allemand pourrait obtenir de sérieux renforts pendant l'été. Selon les informations de Sky Sports, Chelsea envisagerait de se positionner sur Erling Haaland et David Alaba. Le buteur norvégien devrait être disponible à la vente à cause de sa clause libératoire qui s'activera en 2022. Malgré la grosse concurrence (Real Madrid, Liverpool), les Blues souhaiteraient aussi négocier avec David Alaba alors que le défenseur autrichien du Bayern sera libre en juin prochain.

[08h06]

Bordeaux: des pistes anglaises pour Maja?

Arrivé aux Girondins en janvier 2019, Josh Maja a peiné à se rendre indiscutable cette saison dans l'équipe de Jean-Louis Gasset. Malgré 17 apparitions en Ligue 1, l'attaquant nigérian n'a plus marqué depuis le mois d'octobre et reste bloqué à deux buts en championnat. A en croire les éléments du journal The Guardian, West Bromwich Albion et West Ham garderaient un oeil sur l'attaquant de 22 ans.

[08h02]

Rennes: Niang tout proche du Genoa

Soucieux de quitter Rennes pendant l'été, Mbaye Niang a connu un début de saison compliqué à Rennes. Selon Sky Sports Italia, l'attaquant sénégalais serait sur le point de s'engager avec le club italien du Genoa. Le buteur de 26 ans s'engagerait d'abord sous la forme d'un prêt mais pourrait ensuite rejoindre définitivement les Rossoblu moyennant la levée d'une option d'achat estimée à dix millions d'euros.

[07h54]

Bonjour à tous

La fin du mercato approchent à grands pas et plusieurs clubs de Ligue 1 s'activent pour dénicher un ultime renfort. Du côté de Bordeaux, la direction travaille à l'arrivée de Jean-Michaël Seri. Passé par Nice, le milieu ivoirien a donné son accord pour rejoindre les Girondins en prêt jusqu'à la fin de la saison mais les négociations sont difficiles avec son club de Fulham. A Paris, le dossier Alli et les discussions avec Tottenham se poursuivent alors que Mauricio Pochettino a confié son ressenti sur l'avenir de Kylian Mbappé au PSG. Pendant ce temps-là, l'OM a officialisé le départ de Marley Aké vers la Juventus. Le club phocéen récupère l'espoir turinois Franco Tongya en échange. En revanche, Marseille ne s'est pas positionné pour Irfan Can Kahveci malgré les déclarations du président de Basaksehir.