RMC Sport

Mercato en direct: pourquoi Sanchez n'a pas prolongé à Arsenal

Alexis Sanchez

Alexis Sanchez - AFP

Le mercato hivernal ouvre le 1er janvier, mais les infos et les rumeurs sont déjà au-rendez-vous. Pour ne rien rater, c'est sur RMC Sport que ça se passe.

[22h20]

Rudi Garcia parle du mercato de l'OM

Sur le site du club phocéen, l'entraîneur marseillais a évoqué le marché des transferts : "ll faut bien réfléchir à nos objectifs et aux matches qui nous attendent en seconde partie de saison. On aura tout le temps de reparler de cela. On verra s’il est nécessaire de faire quelque chose. Si ce n’est pas le cas, on ne fera rien. Il faut bien étudier les choses, cela dépendra également des départs s’il y en a. Je suis content de ce groupe mais il faut faire attention. Nous n’avons pratiquement pas eu de blessés et il faut réfléchir avec une infirmerie un peu plus pleine."

[20h02]

Manchester United a un oeil sur Sessegnon

A seulement 17 ans, Ryan Sessegnon impressionne la Premier League avec Fulham, son club formateur. En un an et demi, les observateurs ont pu apprécier les qualités du défenseur. Les recruteurs de Manchester United aussi. D'après The Guardian, les Red Devils s'intéressent beaucoup à Sessegnon et seraient prêts à débourser 28 millions d'euros pour lui dès le mois de janvier. Tottenham et le Real Madrid sont aussi sur le coup.

[19h40]

Southampton: Van Dijk absent...

L'avenir de Virgil van Dijk est de plus en plus flou. Le défenseur néerlandais, très courtisé par Manchester City et Liverpool (il était déjà suivi durant l'été par les Reds), n'a pas été convoqué pour le match de son équipe, Southampton, contre Huddersfield ce samedi (1-1). Au micro de Sky Sports, son entraîneur Mauricio Pellegrino s'est contenté de dire: "J'ai décidé du meilleur pour aujourd'hui."

[19h25]

Arsenal : pourquoi Alexis Sanchez refuse de prolonger

Le cas Alexis Sanchez continue de nombreux problèmes aux dirigeants d’Arsenal. Sur le départ l’été dernier, l’attaquant chilien est finalement resté du côté de Londres … sans toutefois prolonger son bail. La star des Gunners risque donc de partir gratuitement dans quelques mois puisqu’il sera libre de tout contrat. A en croire The Times, Alexis avait pourtant donné sa parole aux dirigeants du club londonien la saison dernière, en acceptant de parapher un nouveau contrat. Mais l’international chilien aurait changé d’avis après les deux lourdes défaites d’Arsenal face au Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions (5-1 et 1-5).

[18h47]

Pep Guardiola évoque le cas Aguero

Manchester City a atomisé Bournemouth (4-0), porté par un Sergio Aguero revanchard. Double buteur et passeur, l'Argentin, annoncé sur le départ en fin de saison, a brillé. Interrogé sur son cas en conférence de presse, Pep Guardiola l'a joué fin psychologue, qualifiant le joueur de "légende du club". "Je comprends les joueurs tristes quand ils ne jouent pas, assure le technicien espagnol. J'essaie d'avoir la meilleure relation possible avec mes joueurs et de comprendre lorsque ça ne va pas, mais je pense que Bernardo Silva mérite aussi de jouer, Mangala également."

[18h20]

De Jong prolonge avec l'Ajax

Sous contrat jusqu'en 2019, avant vendredi, le milieu de terrain a prolongé son engagement de trois années supplémentaires en faveur de l'Ajax. Le jeune homme de 20 ans est désormais lié à son club jusqu'en 2022. Depuis 2016, Frenkie de Jong a disputé 28 matches officiels avec l'Ajax.

[18h04]

Emil Hallfredsson jusqu'en 2020

L'international islandais (33 ans) a prolongé vendredi avec l'Udinese jusqu'en 2020. Hallfredson est arrivé au club en 2016, il a disputé huit matches de Série A cette saison.

[17h32]

Fred de retour à Cruzeiro

En 2005, l'OL avait acheté Fred au club brésilien de Cruzeiro. Douze ans plus tard, l'attaquant est de retour dans son ancienne formation, libéré de son contrat à l'Atlético Mineiro. La saison dernière, Fred (34 ans) a inscrit 12 buts et délivré 6 passes décisives en 29 matchs de championnat, plus six réalisations en Copa Libertadores.

[17h28]

Pellegrino reste prudent sur le cas van Dijk

Déjà très courtisé l’été dernier, Virgil van Dijk devrait l’être tout autant cet hiver en Premier League. Si Liverpool s’était montré très pressant il y a quelques mois, c’est cette fois-ci Manchester City qui fait figure de grand favori pour s’attacher les services du défenseur néerlandais, selon l’ensemble de la presse britannique. Le coach des Saints, Mauricio Pellegrino, a toutefois voulu calmer les ardeurs de chacun. « J’étais avec Les Reed (vice-président de Southampton, ndlr), on en a discuté, mais personne ne sait rien sur le sujet, explique le technicien argentin. Virgil est un joueur important et il y a beaucoup de spéculation, comme c'est le cas pour les autres joueurs importants de l'équipe. Je ne peux pas le contrôler et je n'ai pas envie d'en parler. »

[16h08]

Trapp prêt à quitter le PSG cet hiver

Cantonné à un rôle de doublure d’Alphonse Areola depuis le début de saison, Kevin Trapp serait prêt à quitter le PSG dès le mercato d’hiver. Ce sont en tout cas les mots de son agent, Jörg Neubauer. « Si une opportunité, Kevin quittera Paris », a-t-il expliqué ce samedi au média allemand Sport1. Le portier international de la Mannschaft n’a disputé que 3 matches depuis août (deux en Ligue 1 et un en Coupe de la Ligue). Dans l’obligation de dégraisser l’effectif cet hiver dans le cadre du fair-play financier, les dirigeants parisiens pourraient ne pas s’opposer à un départ du portier de 27 ans.

Toutes les infos ici.

[15h28]

Agüero envisage de quitter Man City

Selon le Mirror la relation entre Sergio Agüero et Pep Guardiola s’est de nouveau dégradée. L’avenir de l’attaquant argentin, qui aspire à plus de temps de jeu, pourrait s’écrire sous d’autres cieux.
Toutes les infos ici. 

[13h57]

Rui Patricio veut se lancer un dernier défi

Le gardien portugais, formé au Sporting, club qu'il n'a jamais quitté depuis, envisagerait, pour la première fois de sa carrière, un départ à la fin de la saison. Selon O'Jogo, l'international portugais souhaiterait relever un ultime défi à 30 ans. Il pourrait quitter le championnat portugais pour rejoindre une formation qui dispute une coupe d'Europe et joue la gagne dans son championnat.

[12h16]

Pochettino pourrait sacrifier Nkoudou

Mauricio Pochettino réfléchit à l’éventualité de libérer une place pour Erik Lamela en Ligue des champions. L’international argentin, de retour de blessure, a manqué la phase de groupes dans son intégralité. Un joueur étranger pourrait être sacrifié sous forme de prêt selon The Guardian. Georges-Kévin Nkoudou serait le joueur le plus vulnérable.

[11h37]

Le Celtic prêt à vendre Dembélé, Everton et West Ham intéressés

Très performant depuis qu'il a rejoint le Celtic Glasgow à l'été 2016, le jeune attaquant français Moussa Dembélé pourrait quitter l'Ecosse en janvier. Le Daily Express affirme en effet que les dirigeants du Celtic étaient prêts à lâcher le joueur de 21 ans en cas d'offre autour de 30 millions d'euros. Plusieurs clubs de Premier League seraient intéressés, West Ham et Everton notamment. Embêté par des blessures, Moussa Dembélé n'a inscrit "que" 8 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il avait scoré 32 fois lors de l'exercice 2016-2017.

[10h01]

Benitez met la pression sur le propriétaire de Newcastle

Newcastle est actuellement sur une série de neuf revers et un nul. Pour retrouver des couleurs, Rafael Benitez compte s’appuyer sur le mercato. En conférence de presse, le coach des Magpies a mis la pression sur le propriétaire, Mike Ashley : "J’espère que Mike Ashley est assez intelligent pour comprendre. Nous avons vu les conséquences de ne pas faire d’affaires en août. C’est très important. Notamment pour rester en Premier League. Nous travaillons là-dessus et j’ai confiance dans ce que nous allons faire."

[09h38]

Eyraud explique le plan de l’OM pour ce mercato

Si l’hiver dernier l’OM n’avait pas lésiné durant le mercato d’hiver (Dimitri Payet, Patrice Evra, Morgan Sanson et Grégory Sertic), ces prochaines semaines le club phocéen devrait se montrer plus discret comme en témoigne la sortie de jacques-Henri Eyraud dans L’Equipe : "L’équipe type est là, elle vit bien, je trouve qu’elle progresse, entame Eyraud. Contre Lyon, en termes de jeu, une critique qu’on nous a souvent faite, nous étions au-dessus des Lyonnais. Donc, les renforts seraient plutôt des doublures. Et c’est difficile, au mois de janvier, de trouver des bons joueurs qui vont beaucoup moins jouer. Ce qui peut changer ça, ce sont les départs. S’il y a des départs, là on regardera."

[09h22]

Las Palmas: Jémez pense sérieusement à Jesé

Jesé, prêté cette saison à Stoke par le PSG, va-t-il refaire un tour du côté de Las Palmas? Cette idée trotte dans la tête du nouveau coach du club des Canaries, Paco Jémez. "Il n’y a aucun doute pour moi, si je peux ramener Jesé, je le ferai, a-t-il lancé sur les ondes de la Cadena Ser. Mais avant, il faudra que je lui parle. Je voudrais qu’il soit complètement impliqué dans le projet. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un joueur de ce niveau s’il n’est pas à 100% impliqué. Si nous le ramenons, c’est pour qu’il nous fasse passer un cap."

[09h09]

Un jeudi riche en échos

Lucas, Thiago Mendes, Patrice Evra, Mario Gomez, Leonardo Bonucci, Thibaut Courtois ou encore Mauro Icardi. Ils étaient tous dans le live mercato de ce jeudi.

Pour les retrouver, c'est par ici.

[09h04]

Bonjour…

… et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour suivre toutes les infos et rumeurs de ce mercato d’hiver en direct.