RMC Sport

Mercato en direct: Ruben Dias débarque à Manchester City

-

- - -

A moins d'une semaine de sa clôture (le 5 octobre), le mercato estival est dans sa dernière ligne droite, et les rumeurs et officialisations s'enchaînent. Du mouvement attendu à Lyon avec notamment les cas Depay et Aouar, les pistes du PSG en Angleterre du côté de Chelsea (Bakayoko, Rüdiger)... Suivez cette journée mercato en notre compagnie.

[23h19]

Sergino Dest est arrivé à Barcelone

Le latéral droit américain Sergino Dest (19 ans), qui doit quitter l'Ajax Amsterdam pour le Barça, est arrivé à Barcelone ce mardi soir. Le club catalan a trouvé un accord avec l'Ajax pour un transfert à 20 millions d'euros (hors bonus).

[22h38]

Manchester City: c'est officiel pour Ruben Dias

Manchester City annonce ce mardi soir la signature de Ruben Dias pour six ans, soit jusqu'en 2026. Le club anglais a lâché 68 millions d'euros (+ 3,6 millions de bonus) au Benfica pour attirer le défenseur central portugais de 23 ans. C'est la troisième recrue pour Pep Guardiola après Ferran Torres (23 millions d'euros) et Nathan Aké (45 millions d'euros). Dans le même temps, Benfica officialise l'arrivée de Nicolas Otamendi (32 ans), en provenance de Manchester City, pour 15 millions d'euros. Le défenseur central argentin s'est engagé jusqu'en 2023.

[22h37]

Barça: Messi met un "point final" au feuilleton

Un appel à l'union sacrée pour clore définitivement le feuilleton de l'été. Près d'un mois après avoir publiquement renoncé à quitter le FC Barcelone, Lionel Messi prend la parole dans Sport: "Après tant de divergences, j'aimerais mettre un point final. Nous devons nous unir, les "Barcelonistas", et partir du principe que le meilleur est à venir". Interrogé sur son sentiment d'appartenance au club, l'Argentin déclare que ses éventuelles "erreurs" passées sont le fruit de sa volonté de rendre le club "meilleur et plus fort".

[20h48]

Rennes annonce la signature d'Alfred Gomis

C'est officiel, Alfred Gomis est le nouveau gardien du Stade Rennais. Le club breton annonce ce mardi soir la signature pour cinq ans du gardien sénégalais (27 ans, 11 sélections), après avoir trouvé un accord avec Dijon dimanche dernier pour un transfert de 14 millions d'euros. Alfred Gomis succède à son compatriote Edouard Mendy, parti à Chelsea contre 24 millions d'euros (+ 6 millions de bonus). 

"C’est un soulagement car c’était la priorité de cette fin de mercato, explique le président rennais Nicolas Holveck. C’était notre piste privilégiée et de loin. C’est une très grande satisfaction de pouvoir remplacer Édouard par un futur très grand gardien. Ils ont un parcours à peu près similaire même si Alfred a toujours eu un parcours professionnel, un peu plus normal qu’Édouard qui a vraiment un parcours atypique. Alfred a connu plusieurs clubs, il a une expérience internationale. Il a montré la saison dernière en Ligue 1 qu’il avait un très grand talent."

"Ça me fait très plaisir de rejoindre le Stade Rennais, confie Alfred Gomis. C’est un club que je connaissais déjà avant de rejoindre Dijon et qui continue de grandir chaque année. Tous les ans, il y a de nouvelles ambitions. Maintenant, nous devons encore travailler pour nous améliorer. On a discuté un peu avec Édou. C’est un très bon mec. Il m’a dit qu’il y avait un super vestiaire, que l’on bossait dur pendant la semaine et que l’on prenait beaucoup de plaisir le week-end. J’ai hâte de pouvoir partager de bons moments avec mes nouveaux coéquipiers et les supporters."

[20h17]

PSG: Innocent va être prêté à Caen

Garissone Innocent, le jeune gardien du PSG (20 ans), va être prêté à Caen, avec option d'achat. Sa signature avec le club de Ligue 2 est attendue avant la fin de la semaine. 

(LT)

[19h29]

Dortmund: une offre de 100 M€ de Manchester United refusée pour Sancho?

D'après Sky Sports, Manchester United a formulé une offre de 100 millions d'euros (dont 20 en bonus) pour Jadon Sancho. La proposition aurait été refusée par le Borussia Dortmund. L'international anglais est sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le BVB. Il a disputé les deux premiers matchs de la nouvelle saison de Bundesliga.

[19h26]

L'OL prête Koné à Elche

Barré par Melvin Bard et Maxwel Cornet au poste de latéral gauche, Youssouf Koné quitte l'Olympique Lyonnais en prêt. L'international malien part en Espagne et rejoint Elche, jusqu'au 30 juin 2021, annonce le club rhodanien dans un communiqué. Recruté à l'été 2019 auprès de Lille, le joueur de 25 ans a disputé 16 matchs la saison dernière avec l'OL.

[19h22]

Saint-Étienne d'accord avec Leicester pour Fofana

L'AS Saint-Étiennne annonce avoir conclu un accord avec Leicester pour le transfert de son grand espoir Wesley Fofana. "Il s’agira du plus important transfert de l’histoire du club", se félicite l'ASSE, qui a reçu une offre de 40 millions d'euros (dont 5 en bonus) avec un pourcentage de 20% sur une éventuelle plus-value. Le jeune défenseur français de 19 ans (sous contrat jusqu'en 2024) avait publiquement exprimé le souhait de rejoindre la formation anglaise, actuellement en tête de la Premier League.

[18h51]

Châteauroux et Villarreal proche d'un accord pour Haissem Hassan

Alors que les positions n’arrivaient pas à se rapprocher depuis plusieurs semaines, il semblerait que Châteauroux et Villarreal aient fait un pas l’un vers l’autre ces dernières heures. Haissem Hassan (18 ans) n’a jamais caché à ses dirigeants, depuis l’ouverture du marché, qu’il souhaitait quitter le club de Ligue 2 pour s’essayer à un niveau supérieur. Ses dirigeants lui avaient répondu qu’il faudrait une offre de 2 millions d’euros et un important pourcentage à la revente pour qu’une telle hypothèse devienne réalité. Villarreal a longtemps plafonné à 1,5 million d’euros. Les Espagnols ont finalement accepté de rehausser leur proposition pour se rapprocher des 2 millions demandés par le club français. Apres avoir longtemps été dans l’impasse, il semblerait que ce dossier soit sur le point de se décanter. A un an de la fin de contrat, le milieu offensif pourrait donc rejoindre la Liga dans les prochains jours.

LT

[17h55]

OL: le Hertha offre 25 millions d'euros pour Reine-Adelaide, Rennes temporise

La bataille pour la signature de Jeff Reine-Adelaide continue. Le Hertha Berlin a formulé ces dernières heures une nouvelle offre à l’OL, estimée à 25 millions d’euros, hors bonus. Ce mardi soir, l’OL n’avait pas encore répondu à cette proposition. Le club allemand pousse depuis plusieurs semaines pour tenter de convaincre l’international espoir français, sans qu’aucun accord salarial n’ait été trouvé pour l’instant entre les deux parties. Dans le même temps, le Stade Rennais a fait part à l’Olympique Lyonnais de son désir de temporiser, depuis sa dernière offre estimée à 24 millions, plus 1 million d’euros de bonus.

Les dirigeants rennais sont à la recherche de financement pour leur fin de mercato. Le club breton espère convaincre Strasbourg de lâcher Mohamed Simakan en prêt avec option d’achat. Pour ensuite pouvoir investir sur le milieu lyonnais. Surtout, Rennes n’avait pas prévu de recruter un latéral gauche dans cette fin de mercato. La blessure de Faitout Maouassa a poussé les dirigeants bretons à revoir leur position et à se mettre en quête d’un joueur à ce poste.

M.Bo et L.T

[17h42]

Saint-Étienne: Fofana se rapproche de Leicester

Si l’accord total n’a pas encore été trouvé à l’heure où nous écrivons ces lignes, Wesley Fofana se rapproche de Leicester. Pour la première fois, l'AS Saint-Étienne a ouvert des discussions avec le club anglais. Ces dernières heures, l’optimisme régnait du côté des dirigeants anglais autour d’un accord à 35 millions d’euros, 5 millions de bonus et 20% sur la plus-value. C'est cette dernière offre qui devrait faire craquer l’ASSE.

Loïc Tanzi

[15h58]

La Juventus entre dans la danse pour Aouar

Après Arsenal, un grand d'Europe se penche sur le cas Houssem Aouar. Selon nos informations, la Juventus a en effet appelé Lyon ce lundi pour se renseigner sur la faisabilité du transfert. Le club italien n'a toutefois fait aucune offre pour l'instant.

MBo et AW

[15h08]

L'Olympique Lyonnais négocie pour Islam Slimani (Leicester)

L’Olympique Lyonnais est loin d’en avoir fini avec son mercato. Que ce soit dans le sens des arrivées ou des départs. La direction lyonnaise a entamé des négociations cette semaine avec Islam Slimani. L’attaquant, prêté la saison dernière à l’AS Monaco, pourrait être libéré de sa dernière année de contrat avec Leicester. La possibilité de rejoindre l’OL intéresse l’Algérien auteur de 9 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 avec l’ASM la saison dernière. Avec les arrivées de Pellistri et de Paqueta, l’OL aimerait avancer avec Islam Slimani en cas de départ de l’un de ses joueurs offensifs.

Loïc Tanzi et Mohamed Bouhafsi

[13h39]

PSG: Thomas Tuchel pousse pour Antonio Rüdiger

Cette dernière semaine sur le marché des transferts s’annonce mouvementée pour le Paris Saint-Germain. Outre les ventes, le PSG cherche toujours au moins deux joueurs. Et les avis divergent entre la direction sportive et le staff technique. Ces derniers jours, Thomas Tuchel faisait le forcing pour essayer de faire venir Antonio Rüdiger.

L’entraîneur du PSG et le défenseur de Chelsea ont échangé plusieurs fois au téléphone pour évoquer cette possibilité. Mais les négociations traînent alors que les Blues aimeraient se séparer définitivement de Rüdiger quand le PSG ne peut offrir qu’un prêt. Frank Lampard et Antonio Rüdiger ont convenu également ensemble qu’un départ était la meilleure solution.

Loïc Tanzi

[13h36]

OL: Facundo Pellistri va signer, ultimes détails pour Lucas Paqueta

Alors qu’un prêt à Lyon était évoqué pour Lucas Paqueta, on se dirige vers une acquisition définitive du Brésilien pour 20 millions d’euros du côté de l’OL. Il ne reste que des détails à régler entre les deux clubs.

C’est fait en revanche pour Facundo Pellistri, une piste révélée ces dernières semaines par RMC Sport. Lyon avait aussi exploré la piste d’Olivier Ntcham ces derniers jours, pour un prêt. Sans aller plus loin. Southampton est également sur le Français du Celtic

Loïc Tanzi

[12h47]

La Lazio Rome suit Mata de près

Seulement utilisé face au modeste club de Luton en League Cup et sorti de l'effectif lors des deux journées de Premier League disputées par Manchester United, Juan Mata ne semble plus avoir d'avenir avec les Red Devils. Avec l'arrivée de Bruno Fernandes en janvier et celle de Donny van de Beek début septembre, l'Espagnol a été déclassé. Une situation qui pourrait bénéficier à la Lazio Rome. Selon The Sun, le club romain verrait bien Juan Mata revêtir le maillot biancoceleste. Il occuperait le poste que l'entraîneur Simone Inzaghi voulait confier à un autre Espagnol, David Silva, avant que ce dernier décide de finalement rejoindre la Real Sociedad.

[12h07]

INFO RMC SPORT: le PSG veut prolonger, puis prêter Kalimuendo

A l’image de Marcin Bulka, qui a été prolongé jusqu’en 2025, puis prêté en deuxième division espagnole, le PSG aimerait en faire de même avec Arnaud Kalimuendo. L’attaquant, formé au club, est en négociation avec le club de la capitale autour d’une prolongation jusqu’en 2024. Plusieurs clubs, français et européens, se sont positionnés ces dernières heures pour accueillir le Français de 18 ans en prêt jusqu’à la fin de la saison.

LT

[10h45]

Leicester revient avec une grosse offre pour Fofana

Leicester ne lâche pas Wesley Fofana. Le club anglais est revenu à la charge auprès de Saint-Etienne pour recruter le défenseur central avec une offre encore revue à la hausse. Comme indiqué par L'Equipe ce mardi et confirmé par RMC Sport, les Foxes ont proposé 35 millions d'euros pour cinq de bonus aux Verts. 

[08h24]

Tottenham sur la piste Benteke

Après Aston Villa, Liverpool et Crystal Palace, Christian Benteke pourrait découvrir un nouveau club anglais. Selon le quotidien La Dernière heure, l'attaquant belge est de nouveau courtisé par Tottenham, qui cherche une pointe en plus. Et Christian Benteke serait intéressé par cette opportunité, d'autant plus que les Eagles, qui viennent d'obtenir Michy Batshuayi sous la forme d'un nouveau prêt), ne s'opposeront pas à un départ. Une offre de 11 millions d'euros pourrait suffire pour le buteur.

[08h05]

Rennes: Gomis va signer ce mardi

Comme annoncé, Alfred Gomis est arrivé à Rennes, lundi. Le gardien de Dijon va démarrer sa visite médicale ce mardi matin. Il va s'engager dans la foulée et signer un contrat de cinq ans avec le club breton qui tient donc le remplaçant d'Edouard Mendy, parti à Chelsea. (MBo)

[07h57]

Manchester United toujours sur Sarr

Ismaïla Sarr est dans le viseur de Manchester United. Selon le Daily Telegraph, le club mancunien serait même passé à la vitesse supérieure en prenant renseignements auprès de Watford, qui demande quand même une belle somme pour l'ancien Rennais. Plus d'informations ici.

[07h30]

La Juve et Milan s'arrachent Chiesa

La presse italienne s'enflamme sur le cas Federico Chiesa. L'ailier de 23 ans aurait demandé à quitter la Fiorentina, avance Tuttosport, et la Juventus serait prête à s'attacher ses services. Mais d'après la Gazzetta dello sport, un autre géant italien serait aussi sur les rangs: l'AC Milan. Après avoir fait toutes ses classes à la Viola, où jouera le fils d'Enrico Chiesa dans quelques jours ?

[07h19]

Le Barça ne pense qu'à Depay

C'est l'une des rumeurs les plus insistantes en Europe. Le FC Barcelone, qui vient de laisser partir Luis Suarez à l'Atlético de Madrid, fait une fixation sur Memphis Depay. Le Lyonnais est même la cible n°1 de l'entraîneur Ronald Koeman. Le quotidien Sport fait d'ailleurs sa Une du jour avec l'attaquant néerlandais: "Depay, le 9 que veut Koeman". "L'entraîneur insiste pour avoir un attaquant central comme alternative en attaque", écrit le journal.

[07h17]

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en notre compagnie cette journée mercato du mardi 29 septembre ! Pour rappel, la fenêtre mercato est ouverte jusqu'au 5 octobre.