RMC Sport

Mercato: gros coup pour Manchester United avec la signature de Van de Beek

Manchester United a officialisé ce mercredi l'arrivée de Donny van de Beek en provenance de l'Ajax Amsterdam. Le milieu de terrain néerlandais de 23 ans s'est engagé pour cinq saisons, plus une année en option.

C'est un très joli coup. Manchester United a annoncé ce mercredi le recrutement du milieu de terrain néerlandais Donny van de Beek (23 ans), qui s'est engagé pour cinq ans plus une année en option avec les Red Devils, en provenance de l'Ajax Amsterdam. Le club ne précise pas le montant du transfert mais, selon les médias anglais, il s'élèverait à 44 millions d'euros, bonus compris, pour ce pur produit de la formation de l'Ajax, où il a démarré en professionnel en 2015.

Van de Beek avait participé à la belle épopée des Néerlandais en Ligue des champions en 2018-2019, achevée en demi-finale contre Tottenham, ainsi qu'à la finale de la Ligue Europa perdue en 2017 contre son nouveau club. L'an dernier, avant que la saison d'Eredivisie ne soit définitivement arrêtée en raison de la pandémie de Covid-19, Van de Beek avait joué 37 matchs, inscrivant 10 buts et délivrant 10 passes décisives. Le milieu compte également neuf sélections avec les Pays-Bas.

Solskjaer sous le charme

"Je suis prêt maintenant à franchir une nouvelle étape dans ma carrière et jouer au plus haut niveau et il n'y a pas mieux que Manchester United pour cela", a expliqué le joueur, cité dans un communiqué. "Il a toutes les qualités techniques pour être performant dans cette équipe et il a la personnalité nécessaire pour réussir à United", a jugé Ole Gunnar Solskjaer. Van de Beek devra se faire une place dans un entrejeu déjà fourni en créateurs, avec des profils différents, comme Paul Pogba ou Bruno Fernandes.

"Sa capacité à voir les espaces, à régler ses déplacements et à lire le jeu sont vraiment complémentaires des qualités que nous avons au milieu et son arrivée renforce la profondeur de notre effectif dans ce secteur", a insisté Solskjaer.

RR avec AFP