RMC Sport

Ligue des champions: l'OL éliminé, l’Ajax disputera la prochaine édition

Après l’élimination de l’Olympique Lyonnais en demi-finale mercredi, l’Ajax Amsterdam est officiellement qualifié pour la prochaine Ligue des champions, s’évitant un tour de barrage.

La défaite de l’OL face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions (0-3) a fait des heureux aux Pays-Bas. Premier de son championnat avant son arrêt et le gel du classement, l’Ajax n’a pas été officiellement titré mais disputera bien la Ligue des champions, sans passer par un tour de barrage.

Un place promise au champion du 11e pays au coefficient UEFA

"Si le tenant du titre de l’UEFA Champions League se qualifie pour la phase de groupe de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national, (…) la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Champions League est remplie par le champion national de l'association classée en 11e position dans la liste d’accès", explique le règlement de l’UEFA.

Et puisque le futur vainqueur de l’épreuve, le PSG ou le Bayern, est déjà qualifié pour la prochaine C1, la place attribuée au tenant du titre sera donnée au premier club européen "champion" pas directement qualifié. En l’occurrence l’Ajax Amsterdam, représentant le 11e pays au coefficient UEFA, les Pays-Bas, du début de saison, qui rejoint les 25 premiers clubs déjà qualifiés. 

Quadruple vainqueur de la C1

Il s’agira ainsi là de la troisième saison de suite en phase de groupe de Ligue des champions pour l’Ajax, demi-finaliste en 2019. Quadruple vainqueur de l’épreuve (1971, 1972, 1973, 1995), le club amstellodamois a profité de cette annonce pour dévoiler son maillot européen ce jeudi matin, un hommage au premier sacre européen de la bande à Johan Cruyff.

JAu