RMC Sport

Mercato: Jonathan David serait proche du Barça

Courtisé par de nombreux cadors européens, Jonathan David (20 ans), attaquant canadien de La Gantoise, aurait donné sa préférence au FC Barcelone, selon le Mundo Deportivo.

La quête effrénée du FC Barcelone pour recruter un attaquant pourrait enfin déboucher sur du concret. Selon le Mundo Deportivo, Jonathan David (20 ans), pépite de la Gantoise, donnerait sa préférence pour les Blaugrana alors que de nombreux autres cadors le courtisent sur le marché, selon le Mundo Deportivo. Canadien, né aux Etats-Unis de parents haïtiens, David signe une saison époustouflante en Belgique (23 buts et 10 passes décisives en 40 matchs, dont un doublé contre Saint-Etienne en Ligue Europa) tout en affolant les statistiques avec la sélection canadienne (11 buts en 12 matchs). 

L'OL l'a pisté cet hiver

Une réussite qui attire l'oeil des plus grands clubs depuis quelques mois. Le FC Porto (qui avait proposé 6 millions d'euros à l'été dernier), le PSV Eindhoven, Lyon (l'hiver dernier), Arsenal, Bayern et Everton s'intéressent de près à celui qui a bénéficié du plan de développement du soccer mis en place par le gouvernement canadien. 

Mais David, bercé par les exploits de Ronaldinho, aurait choisi le Barça, dont son environnement serait proche. Evidemment, rien n'est fait et beaucoup d'incertitudes planent sur ce dossier, notamment en raison de la crise du coronavirus. Si le Barça est intéressé par le potentiel du joueur, le club veut frapper plus fort cet été et espère recruter plus lourd en visant Neymar (PSG) et Lautaro Martinez (Inter Milan). David ne serait donc pas la priorité même si son prix (25 millions d'euros) serait largement plus abordable que ceux des stars citées précédemment. 

Le Mundo Deportivo assure pourtant que David se rapproche du Barça, deux ans après avoir rejoint l'Europe et la Belgique, gratuitement. Les retombées de la crise du coronavirus pourraient toutefois faire baisser sa valeur.

NC