RMC Sport

Mercato : Kadir à l’OM, c’est fait !

Foued Kadir

Foued Kadir - -

Foued Kadir est la première recrue de l'OM du mercato hivernal. Le club marseillais a annoncé avoir trouvé un accord avec Valenciennes pour le transfert de l'Algérien, qui a signé son contrat dans l'après-midi.

Comme prévu, Marseille a officialisé ce mercredi l’arrivée de Foued Kadir. Le club phocéen a fait savoir qu’un accord de principe avait été trouvé pour le transfert du milieu offensif de Valenciennes, à hauteur de 500 000 euros selon nos informations. L’international algérien a passé sa visite médicale dans la matinée puis a paraphé son contrat « en début d’après-midi », a indiqué le club olympien. Le joueur de 29 ans s’est même entraîné à partir de 15h avec ses nouveaux coéquipiers.

Kadir, déjà courtisé par l’OM au cours de l’été, rejoint donc enfin la Cannebière. Un rêve pour le natif de Martigues, qui a longtemps navigué dans les divisions amateurs du football français avant de s’engager chez les pros en 2005, à Cannes. Joli clin d’œil, l’ancien Valenciennois a porté, en 2001-2002, le maillot de… l’AS Gignac (Bouches-du-Rhône).

Sélectionné pour la CAN

Les supporters marseillais ne pourront vraisemblablement pas le voir à l’œuvre avant quelques semaines. Foued Kadir a été sélectionné par Vahid Halilhodzic pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (19 janvier – 10 février). L’équipe nationale algérienne est réunie depuis ce mercredi à Sidi Moussa, et l’OM a indiqué que sa recrue (6 buts, 4 passes en L1 cette saison) quittera Marseille « courant janvier » d’autant qu’il doit débuter la CAN le 22 janvier contre la Tunisie, à Rustenburg (Afrique du Sud).

Kadir vient renforcer un effectif olympien jugé trop court pour aborder une deuxième partie de saison où l’OM, à égalité avec le PSG et l’OL en tête du championnat, a un gros coup à jouer. Surtout, le joueur passé par Cannes et Amiens, capable d’évoluer sur un côté ou en position de meneur de jeu, vient compenser numériquement un éventuel départ de Loïc Rémy, courtisé par plusieurs clubs anglais.