Mercato : Kadir, la première recrue de l’OM ?

Foued Kadir - -
Foued Kadir sera-t-il le premier renfort marseillais du mercato hivernal ? Agé de 29 ans, le milieu de terrain offensif de Valenciennes et de la sélection algérienne n’a qu’une seule envie, rejoindre l’OM. « Je suis marseillais de cœur, je ne l’ai jamais caché, confiait-il dimanche sur le plateau de l’émission Canal Football Club, sur Canal+. Je suis martégal de naissance. J’allais souvent au Stade-Vélodrome quand j’étais petit. J’ai toujours suivi l’OM. » Cela tombe bien, le club de Vincent Labrune le suit aussi avec beaucoup d’intérêt. « Nous avons prévu de recruter un gardien de but et un ou deux joueurs offensifs. Dont un qui pourrait être Foued Kadir », a confirmé le président olympien sur OMTV après la victoire de son équipe contre Saint-Etienne (1-0).
Même si le joueur doit disputer la CAN avec l’Algérie au mois de janvier, tous les feux semblent au vert pour la finalisation de ce transfert. Foued Kadir, également suivi par le club allemand de Mönchengladbach, est en fin de contrat à l’issue de cette saison. Si Valenciennes veut tirer quelques bénéfices de son départ, il doit donc le vendre cet hiver. « Si ça se fait, tout le monde sera gagnant, souligne d’ailleurs celui qui a inscrit six buts cette saison. Valenciennes récupérera quelque chose. »
A. Ayew : « Kadir a les qualités pour jouer à l’OM »
Les négociations ont déjà débuté entre le joueur, l’OM et Valenciennes. « Je ne pourrais pas dire aujourd’hui si cela va se faire à 100%, mais il y a des contacts, appuie Kadir. Mon agent fait son boulot. Il y a des échanges. On verra s’ils vont aboutir, mais tant que ce n’est pas fait, je suis valenciennois. » Pour obtenir la signature du Nordiste, l’OM pense débourser entre 500 000€ et 1 M€. Le joueur, un peu gourmand financièrement, n’est pas encore tombé d’accord avec Marseille au niveau du salaire.
En attendant, à l’OM, où Kadir pourrait retrouver Fanni et Gignac avec lesquels il a grandi à Martigues, on évoque déjà l’arrivée du Valenciennois. « Foued est un joueur qui a de grosses qualités, il le démontre avec Valenciennes et sa sélection. Il a les qualités pour jouer à l’OM, remarque André Ayew, buteur face aux Verts et qui partira lui aussi à la CAN au mois de janvier. Il y a beaucoup de joueurs qui font de belles choses, mais quand ils arrivent à l’OM, c’est plus compliqué. S’il vient, c’est bien pour le groupe. J’espère qu’on va l’étoffer en qualité et que ça va nous aider à accomplir nos ambitions. » Le Ghanéen n’est pas le seul à le penser.
Le titre de l'encadré ici
Legrand : « On discute avec Marseille »|||
Jean-Raymond Legrand, le président valenciennois, a reconnu les contacts avec l’OM au sujet d’un possible transfert du milieu de terrain Foued Kadir cet hiver : « J’ai eu des appels de l’OM, a confié ce lundi le président nordiste sur RMC. On discute. Je ne vais pas faire n’importe quoi non plus. On doit construire une équipe pour la 2e partie de saison. On discute avec Marseille mais rien n’est décidé. Foued a envie de partir. Si le club s’y retrouve, on discutera pour voir ce que cela donne financièrement. Mais rien n’est fait définitivement. »