RMC Sport

Mercato: Koeman attribue les échecs à la situation financière du Barça

L'entraîneur néerlandais du FC Barcelone Ronald Koeman a reconnu que la situation financière délicate du Barça avait pesé de tout son poids dans les négociations de certains transferts qui ont finalement échoué.

En quête d’un nouveau souffle avec le technicien batave Ronald Koeman a sa tête, le Barça a été l’un des principaux acteurs du marché des transferts en Espagne. Le club catalan a dégraissé son effectif et sa masse salariale par la même occasion en laissant partir des cadres historiques du club comme Luis Suarez, Ivan Rakitic ou encore Arturo Vidal. Lionel Messi, après avoir un temps menacé de partir, est finalement resté pour accompagner les recrues dans leur nouvel environnement. La superstar a vu débarquer quelques jeunes prometteurs, tels Francisco Trincao et Sergino Dest. 

"Je l’ai vu très à l’aise lors des 20 minutes qu’il a eues contre Séville", s’est d’ailleurs réjoui Ronald Koeman au sujet de son nouveau défenseur, arrivé cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam. L’ancien sélectionneur des Pays-Bas a livré une interview à Barça TV dans laquelle il a évalué le mercato réalisé dans un contexte très particulier. "Je suis content de l’équipe que nous avons, a-t-il dit. Nous avons essayé de l’améliorer. Nous y sommes parvenus dans certains domaines, d’autres pas, mais cela s’explique aussi par la situation financière du club. Il faut l’accepter et travailler."

Koeman va installer le 4-2-3-1

Premier transfert de son club cet été, le Bosnien Miralem Pjanic a disputé des bouts de match en Liga depuis qu’il est arrivé. Sa condition physique ne lui permettait pas de prétendre à une place de titulaire: "Pjanic est arrivé plus tard. Petit à petit il va se mettre dans le ton physiquement, veut croire Koeman. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités." En pleine possession de ses moyens, il aura l’occasion de se battre pour une place de titulaire dans un secteur de jeu où la concurrence sera rude. Le système de jeu choisi par Ronald Koeman devrait correspondre à ses qualités naturelles.

"Avec cette équipe et ces types de joueurs, le 4-2-3-1 est le meilleur système de jeu. Ce système est parfait pour cette équipe", a dévoilé Ronald Koeman. Il a été utilisé lors des trois premières sorties officielles du Barça, avec deux victoires pour commencer, mais également un match nul très poussif contre le FC Séville. "Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le comportement de l’équipe, en particulier contre Villarreal (4-0) et le Celta (3-0), a-t-il cependant estimé. Si on regarde le match contre Séville, nous pouvons nous améliorer dans le pressing de l’adversaire. Il y a des détails qui peuvent être corrigés."

QM