Mercato: l'appel du pied de Bouanga, meilleur buteur de la MLS, pour revenir jouer en Europe

Quitter l'Europe pour jouer dans un championnat étranger peut demander un certain temps d'adaptation. Pourtant, Denis Bouanga n'en a pas eu besoin. Vainqueur de la Coupe MLS en 2022 et finaliste de la Ligue des champions de la Concacaf en 2023 avec le Los Angeles FC, l'ancien stéphanois (29 ans) a terminé meilleur buteur du championnat américain (25 buts en 36 matchs).
Mais le natif du Mans n'est pourtant pas pleinement épanouï. C'est en tout cas ce qu'il a laissé paraître en marge d'un match de son frère Didier à Coulaines, dans la Sarthe. "Mon objectif est clair et affiché, je souhaite revenir jouer en France ou dans un club européen, notamment pour me rapprocher de ma famille", a-t-il confié auprès de Ouest France.
>> Suivez le mercato en direct
Quel avenir pour Bouanga ?
Sous contrat jusqu'en 2025, Denis Bouanga attend des nouvelles pour un éventuel transfert. "Il y a des pistes évidemment, il y a des discussions, on verra ce qui va aboutir. En 2022, j’aurai pu continuer en Europe mais Los Angeles était clairement le club qui me voulait le plus, poursuit-il. Les dirigeants m’ont appelé quasiment tous les jours à l’époque. C’était clairement un pari mais j’ai vraiment privilégié le sportif dans mon choix. Pour moi, le niveau du championnat américain est entre celui de la Ligue 2 et de la Ligue 1 mais il progresse très vite. C’était la première fois que je quittais la France, c’est une tout autre expérience."
L'international gabonais, qui a débuté sa carrière professionnelle avec Lorient, s'est fait connaître à Saint-Étienne entre 2019 et 2022, où il a inscrit 28 buts en 110 matchs.