Mercato: l'astuce que Longoria aurait utilisé pour forcer le transfert de Clauss à l'OM

Le mercato estival a fermé ses portes ce jeudi, même si les clubs ont encore la possibilité de recruter un joker. L'OM a en tout cas été très actif ces dernières semaines, avec le cap des 10 recrues qui a été passé. Le club phocéen s'est notamment renforcé pour le poste de piston droit avec Jonathan Clauss.
Pour arriver à ses fins dans le transfert de l'international français, Pablo Longoria aurait usé d'une astuce, selon L'Équipe. D'après le quotidien, le président de l'OM a inventé un accord total avec Hans Hateboer, au moment où les discussions patinaient pour celui qui était encore un membre du RC Lens.

Latéral droit de 28 ans, Hans Hateboer ignorait la stratégie de Longoria. Mais le dirigeant marseillais aurait indiqué à plusieurs agents et homologues qu'il était sur le point de signer le Néerlandais de l'Atalanta Bergame. De quoi faire douter Jonathan Clauss et son entourage, qui de peur de voir ce transfert capoter, auraient mis la pression sur les responsables lensois pour forcer le départ.
Hateboer déjà utilisé en 2018 ?
Jonathan Clauss aurait également renoncé à une partie des émoluments prévus dans le contrat initial avec Marseille. Quelques jours après le subterfuge trouvé par Longoria, Clauss s'engageait contre 7,5 millions d'euros, hors bonus. Le nouveau venu s'est engagé pour un contrat de trois ans.
Pour Hateboer, s'il n'a pas bougé du club bergamasque, ce serait la deuxième fois qu'il est utilisé par l'Espagnol comme une fausse piste. Alors à Valence en 2018, Pablo Longoria aurait utilisé la même technique avec le même joueur pour entretenir le flou autour du mercato. Sans non plus le recruter.