RMC Sport

Mercato: l'OM discute avec un attaquant d'Everton, le LOSC vise un espoir rennais. Les infos et rumeurs mercato du 5 janvier

-

- - AFP

Un attaquant d'Everton vers l'OM, Lille sur un grand espoir de Rennes, Ntep très proche de Wolfsburg, Harit prolonge à Nantes... retrouvez toutes les infos mercato du 5 janvier.

[00h00]

C'est la fin de ce live mercato ! Merci de l'avoir suivi et rendez-vous dès vendredi matin pour suivre les nouvelles infos mercato sur RMC Sport.

[23h58]

Naples : Ghoulam, une prolongation au point mort

Entamées depuis plusieurs semaines, les discussions enter Faouzi Ghoulam et Naples, quant à sa prolongation de contrat, bloquent. En fin de bail en juin 2018, l'international algérien n'a toujours pas trouvé d'accord avec le club napolitain. Son cas est donc surveillé par plusieurs clubs européens, dont le PSG qui prépare la succession de Maxwell en fin de contrat l'été prochain.

[22h56]

Pendant ce temps-là...

...Alex Morgan débarque tranquillement à Lyon

[22h16]

Tinhan file d'Amiens à Troyes !

Meilleur buteur d'Amiens (7e de L2) avec huit buts, Jonathan Tinhan va filer à l'ESTAC pour deux ans et demi selon le Courrier Picard.

[21h30]

Un défenseur attendu lundi à Bastia

A la recherche d'un défenseur depuis cet été, François Ciccolini assure attendre un défenseur français. "Il est proche de signer, a confié le coach bastiais dans l'émission Manu&Coach sur RMC. Je pense qu'il sera là lundi matin."

[20h34]

Pinilla revient au Genoa

En échec à l'Atalanta Bergame, Maurico Pinilla revient au Genoa où il a déjà évolué entre 2014 et 2015. L'attaquant chilien, double vainqueur de la Copa America, est prêté avec obligation d'achat.

[20h24]

Ntep en route vers Wolfsburg?

Selon L'Equipe, l'attaquant rennais Paul-Georges Ntep a fait ses adieux à ses coéquipiers bretons. L'ailier de 24 ans devrait rejoindre Wolsfburg pour un montant d'environ 8 millions et demi d'euros d'après le quotidien.

[20h12]

Wolfsburg a trouvé le remplaçant de Julian Draxler

Yunus Malli, international turc de 24 ans, s'est engagé avec le club allemand en provenance de Mayence. Le contrat du joueur offensif s'étend jusqu'en 2021.

[19h38]

Le FC Nantes prolonge son espoir

[18h39]

Corchia, "bien au LOSC", discutera en juin

Sébastien Corchia n'a pas prévu de départ de Lille. "Je me sens très bien ici donc je joue les matchs à 100%", a confié le latéral droit.

Même si, en juin, "il y aura des discussions avec le club, poursuit le joueur. Il me restera un an de contrat donc [...] on verra."

"Aujourd’hui, je me sens très bien sur le terrain, j’ai passé un cap, répète le Lillois. Donc on verra ce qui va arriver mais, vraiment, aujourd’hui je me concentre sur mes matchs et sur le fait d'être dans la continuité de ce que j’ai fait en 2016."

[18h32]

Osasuna, deux petits mois et puis s'en va

Le promu Osasuna, lanterne rouge du Championnat d'Espagne, a annoncé jeudi le limogeage de son entraîneur Joaquin Caparros, en poste depuis novembre, et son remplacement jusqu'à la fin de la saison par le directeur sportif du club Petar Vasiljevic.

Caparros, nommé le 8 novembre dernier, avait pourtant signé un contrat jusqu'en 2018. Mais l'entraîneur, un temps pressenti cet été pour le poste de sélectionneur espagnol, n'a remporté aucun de ses cinq matches de Liga en deux mois.

AFP

[17h52]

L'OM a transmis une offre pour Henen (Everton)

L'OM est en discussions avec Everton pour le transfert de l'attaquant David Henen. Le club olympien a transmis une offre au club anglais pour le jeune joueur, à qui il reste un an de contrat.

Les discussions sont également en cours avec le joueur et ses conseillers. 
L'attaquant belge est aussi courtisé par Lille, Rennes et des clubs allemands.

Plus de détails par ici >> L'OM a transmis une offre pour l'attaquant d'Everton, David Henen

[17h37]

Adama Diakhaby visé par le LOSC

Le LOSC va transmettre une offre de 5 millions d'euros au Stade Rennais pour l'espoir de 20 ans Adama Diakhaby (11 matches, 2 buts cette saison). Le joueur est courtisé par le futur directeur sportif du club Luis Campos.

A lire >> Lille courtise un grand espoir de Rennes

[17h33]

LOSC: Collot jusqu'au 13 janvier (au moins)

A deux jours de son match de Coupe de France face à l'AS Excelsior, l'entraîneur lillois, Patrick Collot, a déclaré qu’il serait en poste jusqu’au 13 janvier pour la réception de St Etienne.

[17h08]

Firmino pas près de quitter Liverpool

L'attaquant brésilien de Liverpool, 6 buts cette saison en Premier League, compte bien rester dans le Nord de l'Angleterre.

"J'aime jouer ici et j'espère que je pourrai continuer à le faire de nombreuses années", a déclaré Firmino au Liverpool Echo.

[16h55]

Un champion d'automne prêté en Ligue 2

[16h44]

Bifouma (SC Bastia) en partance pour la Turquie

L'attaquant du Sporting Club de Bastia Thievy Bifouma va rejoindre le club turc d'Osmanlispor selon nos informations. L'indemnité de transfert tourne autour de 500 000 euros. Les deux clubs devraient finaliser la transaction de l'ancien Rémois dans la soirée ce jeudi.

[16h16]

Itandje est sur le marché plus tôt que prévu

L'ancien gardien du RC Lens Charles Itandje a résilié son contrat avec le club turc de Gaziantepspor. Il était engagé jusqu'à la fin de la saison.

[15h45]

Le Borussia Mönchengladbach se simplifie la vie et chambre "Kolo"

[15h13]

Everton s'offre un ailier international anglais U20

[15h04]

PSG : Callegari prêté en Serie A ?

Selon La Gazzetta dello Sport, Lorenzo Callegari pourrait être prêté en Serie A. Le jeune milieu de terrain du PSG (18 ans), d’origine italienne, qui a fait ses débuts en Ligue 1 le 30 novembre dernier contre Angers, serait courtisé par le Genoa et Bologne.

[14h52]

Chicharito est à vendre (pas pour très cher)

Sport Bild annonce que le Bayer Leverkusen a décidé de placer Javier Hernandez, dit « Chicharito », sur la liste des transferts. Le club allemand reproche à son avant-centre mexicain un trop grand individualisme et une mauvaise adaptation à la vie de groupe. Auteur de cinq buts en quinze matchs de Bundesliga cette saison, l’ancien joueur de Manchester United pourrait partir pour 25 millions d’euros. Une affaire.

Plus de détails par ici >> Mercato - Bonne affaire à saisir : Leverkusen prêt à lâcher Chicharito

[14h42]

Diabaté à Metz, c’était annoncé, c’est officiel

[14h28]

Delort aurait choisi Rennes

Selon Ouest-France, Andy Delort aurait décidé de rejoindre Rennes lors de ce mercato d’hiver. L’ancien attaquant de Caen cherche à se relancer après une demi-saison compliquée, sur le plan individuel, aux Tigres de Monterrey. Il pourrait donc faire l’objet d’un prêt. Le joueur de 25 ans possède le même agent que Paul-Georges Ntep qui, lui, devrait quitter Rennes pour Wolfsburg.

[14h22]

Tiens, Stéphane Mbia est à Marseille...

Pas d’emballement, il joue au Hebei China Fortune et c'est la trêve. 

[14h18]

Bordeaux : c'est officiel pour Kiese Thelin

[14h02]

MU prête un gardien à Aston Villa (pas De Gea, on vous rassure)

[13h58]

Nice : Depay serait toujours la priorité

Selon Nice Matin, Memphis Depay serait toujours la priorité de l’OGCN au poste de milieu offensif. Le leader de Ligue 1 espère convaincre Manchester United de lâcher son ailier néerlandais avec un prêt et une option d’achat avoisinant dix millions d’euros.

>> Plus d'infos ici 

[13h50]

Marco Silva ne viendra pas à Lille

Pisté par Lille pour succéder à Patrick Collot sur le banc lillois dans les prochaines semaines, Marco Silva ne rejoindra pas le Nord. L’ancien coach du Sporting Portugal et de l’Olympiakos s’est engagé avec Hull City, bon dernier de Premier League.

[13h45]

Bordeaux prête Kiese Thielin à Anderlecht

La presse belge annonce qu’Anderlecht a obtenu le prêt d’Isaac Kiese Thielin pour les six prochains mois. L’attaquant suédois de Bordeaux (24 ans) n’a joué que sept matchs de L1, dont deux comme titulaire, depuis le début de saison. Il a marqué deux buts et délivré deux passes décisives.

[13h42]

Kadir retrouve (aussi) un club

Libéré ce mercredi par Getafe, Foued Kadir (33 ans) a déjà retrouvé un club. Il s’agit d’Alcorcon, 17e de deuxième division espagnole.

[12h54]

Lenglet est arrivé à Séville 

[12h51]

Arrêtez tout, Brandao a retrouvé un club ! 

Pas dans le club brésilien le plus connu, on vous l'accorde. 

[12h06]

Arsenal : Wenger rassurant pour Sanchez

Alors que ce matin, le Daily Mail laissait entendre que les joueurs d’Arsenal avaient peur qu’Alexis Sanchez veuille quitter le club, vu son état d’énervement après le match nul concédé à Bournemouth mardi (3-3), Arsène Wenger s’est voulu rassurant. « Qu’est-ce qu’il y a de surprenant ? Nous voulons gagner les matchs, quand vous ne le faites pas vous n’êtes pas heureux, c’est normal, a déclaré le coach des Gunners en conférence de presse. Nous étions tous frustrés. Bien sûr que Sanchez est bien. » Le Chilien (28 ans) est sous contrat à Arsenal jusqu’en juin 2018.

[11h25]

Il ne sait pas où il jouera fin janvier, mais Schneiderlin s’entraîne à fond

[11h19]

Taarabt a trouvé un nouveau club

Depuis sa signature à Benfica, en juin 2015, Adel Taarabt a complètement disparu de la circulation. Le milieu offensif de 27 ans va donc essayer de se relancer et, selon Sky Sport Italia, il a trouvé un club. Le Marocain va être prêté 18 mois au Genoa. Il retrouvera la Serie A, puisqu’il portait le maillot du Milan AC avant d’aller au Benfica.

[11h05]

Boulogne engage Ribéry (pas Franck, évidemment)

Arrivé en septembre dernier à Boulogne-sur-Mer, en provenance de l’équipe réserve du Bayern Munich, Steven Ribéry n’avait pas été qualifié pour des raisons financières. Après avoir patienté quelques mois, le petit-frère de Franck (20 ans) va enfin s’engager avec le club de National, comme l’indique La Voix du Nord.

[10h51]

La Juve prête à mettre 80 millions sur Verratti ?

Le feuilleton Marco Verratti n’est pas prêt de toucher à sa fin. Alors que son agent a récemment ouvert la porte à un départ de la L1, sans préciser de date, la presse italienne évoque presque quotidiennement un intérêt de la Juventus Turin. Selon le Corriere dello Sport, qui en fait sa Une, les champions d’Italie en titre seraient prêts à mettre 80 millions d’euros sur la table l’été prochain. Costaud…

[10h35]

Evra ne serait pas contre un retour à MU

Selon le sérieux The Times, Patrice Evra serait très ouvert à un possible retour à Manchester United. A 35 ans, le Français a perdu sa place dans le onze de départ de la Juve et pourrait intéresser José Mourinho, qui n’est convaincu par aucun des joueurs qu’il a essayés à gauche de sa défense (Shaw, Blind, Darmian, Rojo,…). Evra aurait confié à ses amis qu’il serait prêt à revenir dans un club où il a joué entre 2006 et 2014.

[10h15]

Dortmund dément l’offre chinoise pour Aubameyang

Ce mercredi, la rumeur d’une énorme offre chinoise pour Pierre-Emerick Aubameyang (150 millions d’euros de transfert, 41 millions de salaire annuel) a fait du bruit. Mais Dortmund, par la voix de son porte-parole, a démenti : « Le Borussia Dortmund n'a pas d'information là-dessus et nous ne nous occupons pas de choses hypothétiques. »

[10h12]

Bazile intéresserait Saint-Etienne

A la recherche de plusieurs éléments offensifs, Saint-Etienne s’intéresserait à Hervé Bazile, selon L'Equipe. L’ASSE souhaiterait un prêt pour le joueur de 26 ans, seulement titulaire cinq fois en L1 cette saison.

[10h07]

Ricardo Rodriguez aurait dit non à l’OM

Selon La Gazzetta dello Sport, Ricardo Rodriguez n’aurait pas donné suite à l’intérêt de l’Olympique de Marseille. Le latéral gauche suisse serait proche de l’Inter Milan.

>> Les infos ici

[09h46]

Rennes pense à Hassen

Selon L’Equipe, Rennes pense à recruter Mouez Hassen. Le gardien niçois (21 ans), qui n’a pas joué cette saison, aurait le profil pour remplacer Paul Nardi, parti au Cercle de Bruges, en tant que doublure de Benoît Costil.

[09h40]

Chelsea : bientôt une offre pour Bakayoko ?

Etincelant dans l’entrejeu monégasque, Tiémoué Bakayoko (22 ans) a de jolis courtisans en Angleterre, puisque Chelsea et Manchester United le suivent de près. Selon le Daily Mail, les Blues seraient même prêts à tester la volonté de l’ASM de garder son joueur en formulant une première offre rapidement.

[09h11]

PSG: grosses fêtes, portable coupé, Jesé agacerait ses dirigeants (mais pas seulement)

Sur le départ du PSG, Jesé n’a toujours pas trouvé de nouveau club. Son comportement pendant la trêve hivernale ne semble pas aider.

>> On vous raconte tout ici

[09h09]

West Ham à l’attaque pour Moussa Dembélé

Après avoir pris un premier « râteau » de la part de Sunderland pour Jermaine Defoe, West Ham pourrait changer de cible. Selon le Daily Mail, le club londonien prépare une offensive pour Moussa Dembélé, le jeune attaquant français (20 ans) du Celtic Glasgow. Mais Brendan Rodgers a déjà prévenu qu’il ne comptait pas vendre son jeune crack, auteur de 19 buts depuis le début de saison.

[08h13]

James Rodriguez reste au Real

Auteur d’un doublé mercredi soir contre le FC Séville (3-0), en 8e de finale aller de la Coupe du Roi, James Rodriguez a évoqué son avenir. Et même s’il n’est pas un titulaire indiscutable au Real Madrid, le Colombien ne partira pas cet hiver. « Je reste, je reste », a-t-il déclaré après le match. Deux fois, histoire que tout le monde comprenne bien.

[08h10]

PSG: Nasser Al-Khelaïfi évoque le cas Mamadou Sakho 

Interrogé sur le mercato du PSG après le match amical contre le Club Africain (3-0), Nasser Al-Khelaïfi a évoqué le cas Mamadou Sakho, en manque de temps de jeu à Liverpool.

>> Plus d'infos ici

[08h00]

Crystal Palace vise Ntep

Alors qu’on l’annonce proche de Wolfsburg, Paul-Georges Ntep est également pisté par Crystal Palace, annonce L’Equipe. L’ailier rennais, à qui il reste six mois de contrat, privilégierait toutefois un départ vers la Bundesliga.

[07h59]

Luiz Gustavo vers Nice ?

Après Mario Balotelli et Dante, Nice pourrait encore réaliser un joli coup. Selon Sky Sport Italia, le leader de Ligue 1 serait proche de recruter Luiz Gustavo. Si Wolfsburg demanderait au moins 15 millions d’euros pour laisser filer son international brésilien (29 ans), il pourrait être prêté aux Aiglons. Il compenserait le départ à la CAN de Jean-Michaël Seri.

[07h58]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de mercato. Si vous avez raté quelques infos hier, séance de rattrapage par ici.