RMC Sport

Mercato: l'opération dégraissage du Barça

Le Barça compte se renforcer cet été, mais il veut aussi dégraisser son effectif et faire rentrer de l'argent dans les caisses, comme l'explique Mundo Deportivo.

Si le Barça a déjà validé l'arrivée de Miralem Pjanic, et s'il est toujours intéressé par Lautaro Martinez, même si son président a évoqué un gel des négociations, le mercato estival devrait aussi être pour le club catalan l'occasion de se débarrasser de quelques joueurs peu utilisés. Ce mercredi, Mundo Deportivo fait donc le point sur "l'opération dégraissage" chez les Blaugranas.

En plus d'Arthur (Juventus) et Marc Cucurella (Getafe), le quotidien sportif dresse la liste des joueurs annoncés sur le départ ces derniers mois. Et elle est longue, puisqu'on y trouve Neto, Semedo, Sergi Roberto, Umtiti, Junior, Rakitic, Arturo Vidal, Dembélé et Braithwaite, plus Coutinho, Todibo, Rafinha, Emerson, Wague, Miranda et Oriol Busquets concernant les joueurs prêtés cette saison.

Coutinho et Rakitic sont quasiment sûrs de partir

Evidemment, les seize joueurs cités ne partiront pas tous. "MD" explique que Semedo devrait finalement prolonger, que Sergi Roberto n'a pas envie de quitter le Barça, que le club veut finalement poursuivre avec Dembélé et Vidal, et que l'état du marché rend compliqué un départ de Neto. Pour les autres, la porte est ouverte.

Les deux dossiers les plus chauds sont ceux de Coutinho et Rakitic. Le Brésilien, qui conserve une belle valeur marchande, est sans doute le joueur pouvant permettre au Barça de récupérer le plus d'argent (une somme de 80 millions d'euros est évoquée). Et le Croate, à un an de la fin de son contrat, intéresserait notamment Séville et Arsenal, ce qui pourrait permettre de récupérer 10 millions.

Quelques mois seulement après son arrivée, Braithwaite pourrait lui être vendu au prix d'achat, à savoir une vingtaine de millions d'euros. West Ham est cité à son sujet. Mundo Deportivo indique également que le Barça pourrait faire une belle opération financière avec Todibo.

CC