RMC Sport

Mercato : la dernière ligne droite

Le Serbe du PSG fait partie des départs probables d'ici le 31 août, Minuit.

Le Serbe du PSG fait partie des départs probables d'ici le 31 août, Minuit. - -

Les dernières heures du mercato sont souvent les plus agitées. Retour sur les dossiers probables, possibles ou improbables, qui pourraient aboutir d’ici lundi à 23h59.

LES PROBABLES

Jérôme Rothen Au Paris Saint-Germain version Antoine Kombouaré, Jérôme Rothen a demandé à partir. L’un des joueurs emblématiques du club de la capitale devrait quitter le Camp des loges. Il a d’ailleurs visité les installations de Blackburn, club de Premier League. On a annoncé le milieu de terrain du côté de l’Espanyol Barcelone mais Mauricio Pochettino, l’entraîneur de l’Espanyol a démenti. En revanche, Osasuna s’est renseigné récemment tout comme Blackburn. Mais une solution de dernière minute n’est pas à exclure. Son départ de Paris semble en tout cas en bonne voie. Richard Soumah (Guingamp) pourrait lui succéder.

Mateja Kezman Autre joueur du PSG poussé vers la sortie, Mateja Kezman n’a jamais fait l’unanimité. Ou contre lui alors. Le Serbe conserve une bonne côte d’amour en Espagne où il est passé par l’Atletico Madrid. Le Betis Seville, Malaga et Saragosse sont sur les rangs. Une demande de prêt avec option d’achat formulée par le Betis a été refusée par les dirigeants parisiens. Mais mal aimé dans la capitale, Kezman va très certainement aller respirer dans un autre championnat.

Fabio Grosso Aly Cissokho qui a débarqué sur le flanc gauche de la défense de Lyon a mis Fabio Grosso sur le blanc. Celui qui était « le meilleur joueur du championnat de France parce qu’il est champion du monde » à son arrivée par Jean-Michel Aulas himself, va rentrer au pays. Il n’a plus que très peu de chances de redevenir titulaire. Ciro Ferrara, l’entraîneur de la Juventus Turin aimerait bien récupérer le joueur qui a déjà joué à l’Inter Milan. Mais Lyon, sauf offre importante, souhaite le garder. Sa polyvalence peut s’avérer utile.

LES POSSIBLES

Pierre-Alain Frau A Lille, Pierre-Alain Frau n’a pas d’issue dans un secteur offensif où il ne trouve plus sa place. PAF a plusieurs destinations pour finir sa carrière. Ce devrait être la Ligue 1. Auxerre qui a perdu Jelen son meilleur buteur pour plusieurs semaines, Grenoble qui était l’attaque la moins prolifique de L1 l’an passé et Sochaux, que Frau a longtemps fréquenté essayent d’attirer le buteur. Mais aux dernières nouvelles, Stasbourg en Ligue 2 pourrait empocher la mise sous forme d’un prêt.

Mourad Meghni Passé par plusieurs clubs italiens, l’ancien prodige du football français, Mourad Meghni intéresse plusieurs clubs de Ligue 1 qui voient en lui un bon joker offensif. Le Mans mais aussi Monaco se sont renseignés sur le joueur. Peu utilisé en Italie à la Lazio, son départ est largement envisageable.

LES IMPROBABLES

Marouane Chamakh Partira ou partira pas, Marouane Chamakh a mis fin au mystère il y a dix jours quand l’offre de West Ham s’est avérée trop faiblarde pour le président Jean-Louis Triaud. Arsenal ne reviendra pas à la charge. West Ham a tenté un dernier coup de force. Cependant, on voit très mal comment l’international marocain pourrait lâcher son club de toujours dans les derniers instants du mercato. D’autant que son début de saison est excellent et son association avec Gourcuff fait des étincelles.

Anthony Mounier Nice a retenu Loïc Rémy qui à un moment souhaitait partir à Lyon. Et cet impair semble avoir fâché Jean-Michel Aulas qui ne veut pas laisser Anthony Mounier aux Aiglons. Pourtant, Nçois et Lyonnais ont souvent fait affaire. Lloris, Ederson partis à Lyon, Rémy débarqué à Nice sont des exemples récents. Lyon réclame 3,5 millions d’euros mais Nice est revenu à la charge après un moment d’hésitation. L’OGCN a fait une offre de 2,5 millions d’euros, reste un cap d’un million à franchir. Nice le fera-t-il . A priori, non. Mounier devrait donc rester à Lyon et ne pas prolonger son contrat qui expire en juin prochain.

Franck Ribéry Au Bayern Munich, il joue à peine et a accepté d’évoluer dans le rôle de numéro 10 que lui a proposé Luis Van Gaal. Mais le Français varie souvent. On ne sait pas vraiment ce qu’il veut d’autant que son club a connu un début de championnat difficile avec un seul point en deux journées. Le Real Madrid a vendu Arjen Robben aux Bavarois pour 25 millions d’euros et d’un coup les relations entre les deux clubs se sont détendues après un été compliqué sur le dossier Ribéry. Ce transfert de Robben est peut-être la porte ouverte à celui de Ribéry vers la maison blanche, à moins que ce soit Chelsea qui sorte de sa boîte à millions une offre rocambolesque pour le joueur français. Mais sauf énorme surprise, Ribéry restera au Bayern.

Mathieu Valbuena Le « Petit » est annoncé un peu partout depuis le début du mercato. Mais rien ne concret ne s’est offert à lui pour le moment. Reste à savoir si les choses peuvent se décanter d’ici à lundi. Peu probable sauf surprise comme le disait son agent il y a encore quelques jours.

La rédaction - MM et MB