RMC Sport

Mercato: la Premier League a dépensé un milliard de livres cette saison !

Anthony Martial, un des gros transferts de l'été dernier en Premier League

Anthony Martial, un des gros transferts de l'été dernier en Premier League - AFP

Marché rendu « dingue » par la perspective de futurs droits télés en forme de jackpot, la Premier League ne compte pas à la dépense. Résultat ? Pour la première fois de son histoire, le championnat anglais a déboursé plus d’un milliard de livres en transferts sur une seule saison.

On ne vous apprendra rien, les clubs anglais ont le portefeuille bien garni. Avec la perspective de droits télés XXL dès la saison prochaine, les formations de Premier League dépensent sans compter ou presque depuis déjà plusieurs mois. La saison dernière, le mouvement s’était matérialisé par un total de 965 millions de livres (1,268 milliard d’euros) dépensés sur l’ensemble du marché des transferts, été et hiver compris. Un chiffre qui a encore augmenté cette saison.

700 millions de livres de dépenses en plus en dix ans 

Pour la première fois de son histoire, et alors que la dernière journée du mercato hivernal n’est pas encore terminée, les clubs de l’élite anglaise ont déboursé un milliard de livres dans les transferts, soit 1,315 milliard d’euros ! Un montant arrêté à 10 heures ce lundi matin et composé de 870 millions de livres (1,144 milliard d’euros) pour les transactions de l’été dernier et 130 millions de livres (171 millions d’euros) pour celles de cet hiver. Pour l’anecdote, ce chiffre ne s’élevait « qu’à » 305 millions de livres il y a dix ans.