Mercato: le Barça annonce un accord de principe avec Leeds pour le transfert de Raphinha

Le Barça tient sa troisième recrue de l’été. La première dans le secteur offensif. Après avoir déjà accueilli Andreas Christensen et Franck Kessié, le club catalan va prochainement enregistrer l’arrivée de Raphinha. Le FC Barcelone a annoncé ce mercredi avoir trouvé un accord de principe avec Leeds pour le transfert de l’ailier brésilien. A moins d’un souci lors de sa visite médicale, qu’il doit encore passer, le joueur de 25 ans va s’engager avec l’équipe de Xavi.
L’international aux neuf sélections avec la Seleçao (3 buts) était encore sous contrat jusqu’en 2024 avec Leeds. La saison passée, il a inscrit 11 buts et délivré trois passes décisives (toutes compétitions confondues), malgré les difficultés du club anglais, qui s’est maintenu de justesse en Premier League. Les Peackocks de Marcelo Bielsa avaient déboursé près de 20 millions d’euros pour le faire venir du Stade Rennais en octobre 2020. L’équipe bretonne va d’ailleurs toucher un pourcentage sur son transfert au Barça.
Un transfert estimé à près de 60 millions d’euros
Selon Mundo Deportivo, Barcelone devrait régler 58 millions d’euros (plus 7 millions de bonus variables) dans cette affaire. Le natif de Porto Alegre, passé par Guimaraes et le Sporting au Portugal, était d’accord pour venir depuis plusieurs semaines. Mais la concurrence de certaines formations anglaises aurait retardé le dénouement du dossier. La voix de son agent, l’ancien joueur Deco (passé par Barcelone), aurait pesé dans les négociations. Raphinha devrait parapher un bail de cinq ans avec le Barça, jusqu’en 2027.