Mercato: le Real prêt à payer 190M€ pour Neymar ?

- - AFP
Le Real Madrid s’attelle actuellement à un immense chantier. Bien plus ardu que remonter un déficit de quatre points sur l’Atlético en Liga. Objectif du club Merengue : arracher Neymar au Barça. Rien que ça ! Tant par le prestige du joueur, la féroce rivalité entre les deux clubs et la somme nécessaire, la quête de Florentino Perez risque de faire couler des litres d’encre dans les mois à venir.
Une clause de 190 M€
D’après Marca, le président madrilène serait disposé à lâcher les 190 millions d’euros de la clause du Brésilien de 23 ans, sous contrat jusqu’en 2018. Avant de casser la tirelire, la Maison Blanche s’active d’ailleurs en coulisses pour convaincre l’attaquant.
Roberto Carlos au centre de l’échiquier
D’après le programme « Al Primer Toque » de la Onda Cera, les dirigeants madrilènes se seraient entretenus avec l’entourage du joueur à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or le 11 janvier. Le lendemain, Roberto Carlos assurait pouvoir le débaucher s’il était recruté par Real. Ni une, ni deux, Florentino Perez a nommé l’ancien latéral de la Seleçao pour faire le lien entre les jeunes et l’équipe première.
Un salaire en or exigé
Il en faudra toutefois plus pour convaincre Neymar. Mais la brèche existe. Le joueur négocie actuellement sa prolongation en Catalogne et s’il souhaite récolter 18 à 19 millions d’euros nets par an (contre 10 actuellement), le Barça ne lui en proposerait « que » 13,5. Mais Neymar exigerait également que le Real règle pour lui ses dettes et amendes envers le fisc, ce qui est loin d’être dérisoire.
Pièce maîtresse sinon rien
Mais s’il souhaite gonfler sa tirelire, Neymar désire également soigner son aura. Il tient ainsi absolument à s’assurer du statut de pièce maîtresse dans un club qui devra nécessairement se séparer de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou Gareth Bale pour répondre favorablement à toutes ces exigences.
Quid de l’interdiction de recrutement ?
Sur son échéancier, le Real a toutefois un premier problème à régler. Son interdiction de recrutement lors des deux prochaines fenêtres de mercato pour avoir enfreint le règlement concernant les transferts internationaux de joueurs mineurs. Si l’appel ne provoquait pas d’annulation, ni de report, le Real devrait entretenir la flamme encore un moment.