RMC Sport mercato

Mercato: Lens attire une révélation de Liga pour tenter de faire oublier Khusanov

placeholder video
Lens a officialisé ce lundi le recrutement de Juma Bah en provenance de Manchester City. Le défenseur central de 18 ans est prêté jusqu'à la fin de la saison en Ligue 1.

Après la vente d'Abdukodir Khusanov à Manchester City pour près de 50 millions d'euros, Lens n'a visiblement pas perdu le contact avec les dirigeants du club anglais. Les Sang et Or ont officialisé ce lundi l'arrivée de Juma Bah en provenance des Skyblues. Le défenseur central de 18 ans est prêté jusqu'en juin prochain et finira la saison en Ligue 1.

"Nous sommes ravis d’accueillir Juma Bah au Racing. Du haut de ses 18 ans, Juma s’est affirmé ces derniers mois comme l’un des joueurs les plus prometteurs de la Liga. Le fait qu’il rejoigne Manchester City si tôt dans son parcours confirme son potentiel", a salué Pierre Dréossi dans un communiqué publié sur le site du club artésien. "Doté de qualités athlétiques importantes et d’une bonne lecture du jeu, Juma affiche déjà une panoplie développée."

Un double mouvement

Le directeur général du RC Lens a confirmé que son club suivait le prometteur défenseur sierraléonais avant même son arrivée en Angleterre lors du mercato hivernal. Et pour cause, si Abdukodir Khusanov a vécu une première très compliquée sous les ordres de Pep Guardiola, Juma Bah n'a pas (encore) disputé la moindre minute avec les Citizens.

"Il était suivi par notre cellule de recrutement depuis de longs mois et son arrivée en Artois sous la forme d’un prêt concrétise la volonté de la direction sportive de renforcer l’équipe avec un défenseur rapide et fort dans les duels", a encore noté Pierre Dréossi au moment de l'officialisation de la cession du central. "Qualités qui collent avec l’ADN de l’équipe de Will Still. Bienvenue en Sang et Or Juma!"

Un départ houleux cet hiver

Avant de potentiellement devenir une bonne pioche des Lensois et un chouchou du public de Bollaert, Juma Bah a déjà fait parler de lui cette saison. Découvert à l'AIK Freetong, le défenseur a été prêté avec option achat chez les Espagnols de Valladolid. Lancé avec la réserve, le Sierraléonais est ensuite devenu l'une des révélations de la première moitié de saison en Liga avec pas moins de 12 apparitions.

Un temps de jeu suffisant pour convaincre Manchester City de s'intéresser à lui et de l'aider à payer sa clause libératoire, moins d'un mois après son transfert définitif à Valladolid début janvier. Si le club espagnol a déboursé un peu plus de 100.000 euros pour le recruter puis a empoché six millions d'euros pour son départ vers l'Angleterre, Valladolid a allumé Juma Bah dans un communiqué cinglant pour dénoncer son comportement.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport