RMC Sport

Mercato : les « démodés » du PSG

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - -

Avant de recruter encore, le Paris Saint-Germain doit trouver une solution pour quatre joueurs. Mathieu Bodmer, Clément Chantôme, Mohamed Sissoko et Mamadou Sakho, dans une moindre mesure, sont sur le départ.

Bodmer, un bon club sinon rien

Pour la première fois depuis quelques saisons, Mathieu Bodmer se sent en pleine forme. Certains membres du staff du PSG considèrent même qu’il a fait une bonne préparation. Pourtant, son avenir ne passe quasiment plus par Paris. Pour l’ancien Lillois, la priorité est de partir, mais pas n’importe où. Mathieu Bodmer souhaite étudier tous les projets sportifs, son seul souhait étant de « jouer, d’accumuler du temps de jeu ». Selon une source proche du PSG, « une réflexion est actuellement menée pour faire avec Mathieu Bodmer ce que le club a fait avec Sylvain Armand (Rennes), c’est-à-dire une résiliation de contrat pour bon et loyaux services ». Mais le milieu de terrain est encore sous contrat jusqu’en 2014 et le PSG va devoir négocier avec lui. Selon nos informations, Rennes, Bordeaux et Toulouse ont signifié leur intérêt au joueur, sans faire d’offre pour le moment.

Chantôme s'impatiente

C’est le joueur qui accepte le moins bien la situation. Depuis la fin de la saison dernière, Clément Chantôme a répété son souhait d’avoir plus de temps de jeu. S’il devait quitter Paris, il l’avait confié dans Coach Courbis sur RMC, « ce serait un crève-cœur » mais il a « envie de jouer, juste jouer ». Et le PSG ne compte pas sur lui. Laurent Blanc lui a encore fait comprendre indirectement, le week-end dernier, en ne le mettant pas dans le groupe pour affronter Montpellier, alors que Thiago Motta était absent. Lyon s’est montré intéressé par le passé. Clément Chantôme jouit d’une bonne cote en Angleterre. Everton et Fulham ont déjà signifié leur intérêt au joueur. Le dossier de Clément Chantôme devrait se décanter dans la dernière quinzaine du mercato.

Sissoko vers l'Angeterre

Mohamed Sissoko, prêté en cours de saison dernière à la Fiorentina, intéresse deux clubs anglais. Il s’agit d’Everton (Premier League) et des Queens Park Rangers (Championship). L'ancien joueur de la Juventus Turin, sous contrat jusqu'en juin 2014 avec le PSG, pourrait partir libre du club parisien.

Sakho, c'est 13 M€

La situation est complètement différente. Mamadou Sakho s’est entretenu avec le président Nasser Al-Khelaïfi et l’entraineur Laurent Blanc. Des discussions qui n’ont pas convaincu le défenseur central. C’est surtout la décision de Didier Deschamps de ne pas le sélectionner pour Belgique-France qui l’a affecté. Mamadou Sakho a demandé à ses dirigeants s’il pouvait quitter le PSG. Et surtout à quel prix. Ils ont accepté d’ouvrir la porte à un départ. Mais le prix est très élevé puisque pour le PSG, le Français vaut au moins 13 millions d’euros. Pas question d’ouvrir des discussions en-dessous de ce montant. Liverpool et l’AC Milan s’étaient positionnés par le passé sur le dossier de l’international. Reviendront-ils à la charge ? Selon une source proche du club parisien, « il y a plus de chances de voir Mamadou Sakho au PSG. Avec le peu de mouvements qu’il y a aujourd’hui en Europe, il serait assez étonnant de le voir partir, mais on ne sait jamais.

A lire aussi :

>> Larqué : « Sakho doit s'en aller »
>> Le PSG accroché à Montpellier
>> Montpellier-PSG : les notes

RMC Sport