RMC Sport

Mercato: les dix dossiers qui vont animer l'été prochain

Robert Lewandowski

Robert Lewandowski - AFP

Le prochain mercato ouvrira ses portes dans un peu plus de trois mois, mais les grandes manœuvres ont déjà commencé. Voici dix dossiers qui devraient animer le prochain marché des transferts, en Ligue 1 et à l'étranger.

Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)

C'est clair, Antoine Griezmann veut "partir en Russie l’esprit libre". A 27 ans et après quatre saisons à l'Atlético de Madrid, le Français devrait changer d'air cet été. Si Manchester United lui a longtemps fait la cour, c'est le Barça qui est maintenant en pole pour l'accueillir. Sa clause libératoire de 100 millions d'euros ne devrait pas être un obstacle pour les Blaugrana.

Eden Hazard (Chelsea)

Après Lille et Chelsea, Eden Hazard pourrait enfiler le maillot d'un troisième club cet été. Il y a des chances pour qu'il soit blanc, puisque le Belge (27 ans) est envoyé avec insistance au Real Madrid, pour lequel il n'a jamais caché son admiration. Une opération qui pourrait se réaliser en cas de départ de Gareth Bale, qui pourrait revenir en Premier League, à Manchester United ou… Chelsea.

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Grosse concurrence en vue pour Karim Benzema? A en croire plusieurs médias espagnols, le Real Madrid s'est mis en quête d'un nouvel avant-centre et sa piste prioritaire mènerait à Robert Lewandowski. Le Polonais (29 ans) est suivi depuis longtemps par le club merengue et cette cour pourrait se concrétiser cet été.

Mauro Icardi (Inter Milan)

Si le dossier Robert Lewandowski n'aboutissait pas, le Real pourrait se tourner vers Mauro Icardi. Auteur de 22 buts en Serie A depuis le début de saison, le capitaine de l'Inter Milan dispose d'une clause libératoire de 110 millions d'euros. Largement dans les cordes des champions d'Europe en titre.

Alisson Becker (AS Roma)

Ça ne bougera pas que chez les attaquants cet été. Une valse des gardiens est aussi à prévoir, avec Thibaut Courtois et surtout Alisson Becker au cœur du jeu. Le gardien brésilien de l'AS Roma affole plusieurs cadors européens, à commencer par le Real Madrid et Liverpool. Le club italien pourrait lâcher son talentueux portier (25 ans) si un chèque d'environ 60 millions d'euros arrivait sur la table.

A lire aussi >> Mercato: un jeune d’Angers affolerait l’Europe

Neymar (PSG)

Arrivé l'été dernier pour la somme record de 222 millions d'euros, Neymar pourrait-il déjà quitter le PSG? C'est improbable, mais la presse espagnole évoque quasi-quotidiennement un possible retour en Liga, au Real Madrid voire au FC Barcelone. Le Brésilien ne devrait pas quitter Paris après seulement une saison, mais les rumeurs ne devraient pas diminuer pour autant.

Malcom (Bordeaux)

Proche d'Arsenal et Manchester United l'hiver dernier, Malcom devrait cette fois bien quitter Bordeaux. La valeur du Brésilien de 21 ans est estimée à une cinquantaine de millions d'euros. Et le joueur a une préférence très claire: "Le Bayern est l’un des plus grands clubs du monde, ce serait un rêve d’y jouer un jour. Je suis très content qu’ils pensent à moi. Qui sait, une arrivée au Bayern pourrait bientôt être une réalité."

Nabil Fekir (Lyon)

Formé à Lyon, Nabil Fekir pourrait quitter le nid. Le capitaine de l'OL (24 ans) "a l'objectif personnel de faire partie d'un club du top 10 européen à terme", comme l'a indiqué son agent Jean-Pierre Bernès au Dauphiné Libéré. Reste à trouver un club dans lequel le meneur de jeu pourrait s'épanouir. Et qui répondra aux attentes financières sans doute élevées de Jean-Michel Aulas.

Thomas Lemar (Monaco)

Reculer pour mieux sauter. Objet d'offres d'Arsenal et de Liverpool le dernier du mercato d'été 2017, Thomas Lemar devrait cette fois quitter Monaco. Le milieu français (22 ans) est toujours courtisé en Angleterre. Et si les Reds semblent avoir abandonné sa piste, les Gunners seraient toujours chauds.

Mario Balotelli (Nice)

"Il est vraisemblable qu’il parte". Jean-Pierre Rivère ne le cache pas, voir Mario Balotelli sous le maillot niçois la saison prochaine est très peu probable. Après deux ans réussis au Gym pour se relancer, l'Italien vise un retour dans un top club européen. S'il ne s'en ira pas gratuitement, l'OGCN ne devrait pas se montrer trop gourmand. La Serie A semble la piste la plus chaude pour "Super Mario", redevenu bankable après son passage sur la Côte d'Azur.

A lire aussi >> Nice: Balotelli est bien sur le départ, mais pas Rivère

VIDEO: "Arrêtez de me prendre pour un imbécile", Petit juge la relation Mourinho-Pogba

Alexandre Alain Rédacteur