RMC Sport mercato

Mercato: les infos du 4 décembre

Tanguy Kouassi

Tanguy Kouassi - Icon Sport

La fenêtre hivernale du marché des transferts n’ouvrira ses portes qu’à partir du 1er janvier, mais il est déjà l’heure pour les clubs d’avancer leurs pions. Et pour les informations et rumeurs en tout genre d’envahir la toile.

[19h36]

Gabigol sur le point de quitter Flamengo?

Héros de la finale de la Copa Libertadores, Gabriel Barbosa ne sait pas s'il va rester à Flamengo. Prêté jusqu'à la fin de l'année par l'Inter, l'attaquant brésilien de 23 ans a déclaré qu'il allait peut-être disputer ce jeudi son "dernier match" au Maracana. Des négociations sont en cours entre les deux clubs pour un transfert définitif, selon la presse locale.

[17h24]

Chelsea veut faire de Ben Chilwell (Leicester) sa priorité

Selon le Daily Mail, les Blues veulent faire de l'arrière gauche anglais Ben Chilwell (22 ans) leur recrue prioritaire pour le mercato hivernal. Problème : Chelsea est toujours interdit de recrutement pour avoir enfreint la réglementation sur les transferts internationaux de joueurs mineurs.

Selon le quotidien britannique, Franck Lampard, le coach de Chelsea, serait séduit par le profil de l’international anglais. L’ancienne légende de Chelsea a d’ailleurs annoncé aux médias anglais mardi qu’il saurait dans quelques jours si le club londonien sera autorisé ou non à signer des joueurs. Chelsea a ainsi fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et la réponse du TAS devrait intervenir dans les prochains jours.

[16h30]

PSG: Leipzig accélère sur le grand espoir, Tanguy Kouassi

Plus les jours passent, plus les chances de voir Tanguy Kouassi signer son premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain se réduisent. Ces dernières semaines, un certain pessimisme a même gagné le centre de formation parisien. En cause, des négociations qui avancent avec le groupe Red Bull, propriétaire de deux clubs en Europe : Salzbourg et Leipzig.

Si la perspective de signer dans le premier club a fait son chemin, c’est plutôt vers la deuxième destination que pourrait se diriger le défenseur central de 17 ans. Le Paris Saint-Germain, via Leonardo, espère toujours convaincre l’international U17 de rester dans la capitale française mais les discussions sont jugées difficiles. Certains membres de la direction parisienne pensent même que la bataille est déjà perdue et que Tanguy Kouassi partira en Allemagne. Selon nos informations, un autre club français, dont le nom n’a pas filtré, fait le forcing également pour tenter de faire basculer la décision du joueur en sa faveur.

Loïc Tanzi

[16h25]

L'Inter suivrait Rodrigo De Paul (Udinese)

Le Corriere dello Sport écrit dans ses colonnes qu'Antonio Conte, le coach de l'Inter Milan, serait intéressé par le profil du milieu argentin de l'Udinese Rodrigo De Paul (25 ans). Sa prestation moyenne dimanche face à la Lazio ferait lever des doutes quant à sa motivation à continuer chez les Friulani. Le Corriere explique que l’agent de De Paul avait rencontré les dirigeants intéristes en janvier dernier en prévision du départ de Perisic (Bayern Munich), et que ces contacts auraient été maintenus. De Paul aurait en outre un profond respect pour le vice-président de l’Inter, Javier Zanetti. Lié à l’Udinese jusqu’en 2024, le média italien rapporte qu’il faudrait entre 30 et 35 millions d’euros pour arracher De Paul au club Vénète.

[16h05]

Tottenham aligné sur Ben Godfrey (Norwich) ?

D'après Football Insider, relayé par le Daily Mail, José Mourinho pourrait faire du défenseur central Ben Godfrey (21 ans) sa première signature en tant qu'entraîneur de Tottenham. Le technicien portugais voudrait anticiper les fins de contrat de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, dont les contrats expirent en juin. S'ils étaient amenés à quitter les Spurs, Tottenham les perdrait sans gagner un sou. Les dirigeants londoniens devraient hypothétiquement les vendre en janvier. Selon la presse anglaise, l'opération coûterait environ 29 millions d'euros à Tottenham pour s'attacher les services du jeune anglais. 

[15h40]

Paul-Geroges Ntep (Kayserispor) quitte (déjà) la Turquie

Beinsport rapporte que l'aventure entre l'ancien Rennais, Paul-Georges Ntep (27 ans) et le club turc de Kayserispor a tourné court. Trois mois après son arrivée dans la "Super Lig" turque, Ntep a résilié son contrat à cause des grosses difficultés financières du club, bon dernier du classement. Le Togolais Emmanuel Adebayor (35 ans) a également pris la poudre d'escampette. Ntep va devoir se trouver un nouveau challenge à 27 ans. L'ancien international français est notamment passé par l'AJ Auxerre, le Stade Rennais, Wolfsburg et l'AS Saint-Etienne avant d'atterrir en Turquie.

[15h31]

Strasbourg intéressé par Majeed Waris (FC Porto)?

Selon L’Equipe, le club alsacien étudie la piste Wajeed Waris (28 ans), attaquant polyvalent du FC Porto. Le Racing souhaiterait en effet se renforcer en attaque, et ciblerait un joueur capable d’occuper plusieurs postes offensifs. Le quotidien sportif avance qu’une rencontre aurait déjà eu lieu avec les représentants de l’ancien Lorientais.

[14h21]

Le Barça cherche une porte de sortie à Todibo

Le défenseur français Jean-Clair Todibo a-t-il encore un avenir au Barça ? Pas un élément indispensable en défense centrale pour Valverde, le Français - arrivé en janvier dernier en Catalogne - s'est même fait doubler par Araujo en tant que 4e central (derrière Piqué, Umtiti et Lenglet). Selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, le club serait disposé à accepter un transfert sec, avec la possibilité d'une option de rachat. Des équipes de Bundesliga, Premier League ou de Ligue 1 seraient intéressées.

[12h17]

Everton veut blinder le contrat de Digne

Selon The Daily Mail, Everton aurait l’intention de prolonger le contrat de Lucas Digne, qui court jusqu’en 2023. Très satisfait par le rendement du latéral gauche, qu’ils estimeraient à près de 82 millions d’euros, les Toffees chercheraient à sécuriser l’avenir de leur international français de 26 ans. Pour anticiper d’éventuelles offres dans les mois à venir.

[12h04]

Ibra, Pogba, Eriksen... Les 5 infos mercato du 4 décembre à la mi-journée en vidéo

[10h52]

Pep Guardiola séduit par Lautaro Martinez

Pep Guardiola a dit qu’il ne souhaitait pas recruter des renforts cet hiver. Il a sous-entendu en revanche qu’une refonte en profondeur de l’effectif pourrait très bien s’opérer l’été prochain. David Silva a déjà communiqué sa décision de partir, Fernandinho devrait en faire autant. Et Sergio Aguero ? Selon Sky Sports en Italie, Pep Guardiola souhaiterait remplacer l’attaquant argentin, sous contrat jusqu’en 2021, par son compatriote de l’Inter: Lautaro Martinez (13 buts toutes compétitions confondues cette saison). Pour parvenir à ses fins, Manchester City devra toutefois se frotter à la concurrence du Barça. Eric Abidal a récemment assuré que le club catalan suivait l’évolution de ce joueur.

[10h33]

Real Madrid: Zidane voudrait toujours recruter Pogba

[09h34]

Zidane insiste pour le transfert de Pogba

Selon la presse espagnole, Zinedine Zidane espérerait toujours s'attacher les services du milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba, au Real Madrid. Le technicien français ne serait d'ailleurs pas contre boucler l'affaire dès cet hiver. Toutes les détails de ce dossier sont à retrouver dans notre article.

[09h22]

Tottenham accepte de discuter pour Eriksen

Tottenham écoutera les offres pour Christian Eriksen cet hiver plutôt que de prendre le risque de le perdre sans rien toucher l’été prochain, croit savoir le Evening Standard. Tel est le souhait du président du club Daniel Levy, qui aurait fixé le prix à 47 millions d’euros pour l’ouverture des négociations. L’international danois, dont le contrat à Tottenham prend fin en juin 2020, sera en mesure de discuter son avenir à partir du 1er janvier, comme les règlement l’y autorise. Eriksen a déjà indiqué sa préférence pour l’Espagne et l’Italie.

[09h06]

Une première liste pour remplacer Ancelotti

Si Aurelio de Laurentiis doit se résoudre à lâcher Carlo Ancelotti, le président du Napoli a déjà établi une liste sur laquelle il s’appuiera pour désigner un successeur. D’après les informations du Corriere dello Sport, Massimiliano Allegri figure en tête du peloton, et devance Luciano Spalletti. La troisième hypothèse est elle aussi issue du cru et se nomme Gennaro Gattuso. Les trois entraîneurs auraient été sondés par le club. Septième à dix points du podium, et dix-sept unités de la première place occupée par l’Inter, Naples est en grande difficulté dans le championnat italien. Un neuvième match sans victoire, toutes compétitions confondues, sur le terrain de l’Udinese samedi prochain, pourrait signifier la fin de l’aventure napolitaine pour Carlo Ancelotti.

[08h45]

Bellerin comme monnaie d’échange ?

Le Mirror reprend à son compte une information de Calciomercato ce mercredi matin et indique que le défenseur international espagnol Hector Bellerin pourrait être cédé à la Juventus cet hiver, en échange du Turc Merih Demiral. Ce dernier a disputé 90 minutes de jeu seulement depuis le dénit de la saison. La valeur de Bellerin est estimée entre 20 et 30 millions d’euros par l’observatoire du Football CIES. L’agent du joueur a récemment fait part d’un réel intérêt de son client pour l’Italie. Cependant, le changement d’entraîneur à la tête d’Arsenal, tout comme le contrat qui lie Bellerin à Arsenal jusqu’en 2023, ne devraient pas faciliter son départ cet hiver.

[08h29]

Zlatan de retour en Italie

C’est le Suédois en personne, annoncé à l’AC Milan, qui a officialisé la nouvelle en donnant rendez-vous à tout le monde en Italie. Il faudra pour l’instant s’en contenter. Voici sa déclaration, tirée du dernier GQ Italia. "J'irai vers une équipe qui doit gagner à nouveau, qui doit renouveler son histoire, qui cherche un défi contre tout le monde, a déclaré l'ancien attaquant du PSG. Ce n’est que de cette manière que je pourrai trouver la motivation nécessaire pour vous surprendre à nouveau. En tant que footballeur, il ne suffit pas de choisir une équipe, il faut tenir compte d'autres facteurs. Même dans l'intérêt de ma famille. A bientôt en Italie."

Plus d'informations dans notre article

[08h23]

Richarlison prolonge en Angleterre

Vous l'avez peut-être manqué hier, mais le Brésilien Richarlison a prolongé officiellement avec Everton ce mardi jusqu'en juin 2024. L'ailier, âgé de 22 ans, est un titulaire indiscutable du côté des Toffees. Il a marqué 4 buts et délivré 2 passes décisives en 14 journées de Premier League cette saison et est l'un des joueurs majeurs de son équipe, même si Everton pointe actuellement en 17e position du classement. 

[08h21]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour ne rien manquer des premiers mouvements sur le marché des transferts qui ouvrira le 1er janvier cet hiver. Installez-vous confortablement, on s’occupe de tout.