RMC Sport

Mercato : les quatre travaux d’été du PSG

Daniel Alves

Daniel Alves - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le PSG entend frapper fort lors du prochain mercato. Désireux de se renforcer à plusieurs postes, le club de la capitale a déjà commencé à œuvrer en coulisses. Plusieurs grandes stars sont dans le viseur. Etats des lieux.

David Luiz et Benatia dans le viseur

Le PSG doit préparer son avenir en défense centrale. En juin prochain, Zoumana Camara (34 ans) et surtout Alex (31 ans) arrivent en fin de contrat. Le défenseur brésilien, excellent ces dernières semaines, veut prolonger l’aventure dans la capitale. Lui et sa famille se sentent très bien à Paris. Seul bémol, Alex est extracommunautaire. En le conservant, le PSG ne pourrait donc pas recruter un nouveau joueur sans passeport européen. Thiago Silva, très proche de son partenaire sur et en dehors du terrain, fait le forcing pour qu’il obtienne une prolongation.

En attendant de trancher, le PSG a tout de même entamé des recherches pour trouver un éventuel successeur. David Luiz est dans le viseur. Le défenseur de Chelsea (26 ans) a l’avantage de posséder deux passeports, dont un portugais. L’international brésilien connait surtout très bien Thiago Silva, avec lequel il évolue en équipe nationale. Les deux hommes s’apprécient. L’été dernier, Paris avait déjà songé à recruter David Luiz avant d’enclencher le dossier Marquinhos. Les dirigeants du PSG ont gardé de très bons contacts avec les agents du roc aux cheveux bouclés. Selon nos informations, les conseillers du joueur privilégient l’intérêt parisien à celui du FC Barcelone, également à l’affût.

David Luiz
David Luiz © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Mais les champions de France suivent également de près la situation de Mehdi Benatia (26 ans). Le défenseur de l’AS Rome est très apprécié dans les hautes sphères du club. L’international marocain est suivi par le PSG depuis plusieurs saisons. Lors de sa venue au Parc des Princes pour PSG-OM (2-0) au début du mois, le natif de l’Essonne a croisé Nasser Al-Khelaïfi, qui lui a rappelé l’intérêt qu’il lui portait. Des émissaires parisiens ont récemment supervisé le taulier des Lions de l’Atlas.

Daniel Alves toujours espéré

Auteur d’une saison plutôt décevante, Christophe Jallet, qui revient de blessure, pourrait être poussé vers la sortie cet été. D’après nos informations, son avenir s’inscrit en pointillés dans la capitale. Pour le remplacer, un joueur plait beaucoup aux dirigeants parisiens. Il s’agit de Daniel Alves. Des contacts existent entre le PSG et l’entourage du latéral droit du FC Barcelone. Alves avait déjà fait l’objet de discussions lors des étés 2012 et 2013.

Selon une source proche de l’international brésilien, ce dernier s’est entretenu avec Thiago Silva, son capitaine en sélection, au sujet du projet parisien. « Dani ressent une légère lassitude à Barcelone, où il a gagné beaucoup de choses, a expliqué cette source à RMC Sport. Ses coéquipiers en sélection lui parlent beaucoup du PSG. Il est vraiment intéressé par ce projet. » A 30 ans et sous contrat jusqu’en juin 2015, Alves ne sera pas retenu par le Barça en cas d’offre cet été.

Arturo Vidal
Arturo Vidal © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pogba pour mieux arracher Vidal ?

Désireux de renforcer son entrejeu dans les prochains mois, le PSG regarde de l’autre côté des Alpes. Si la piste Miralem Pjanic (AS Rome) n’est pas à exclure, Paris regarde surtout chez la Juventus Turin. Al-Khelaïfi a récemment rencontré Andrea Agnelli, son homologue italien. Les deux hommes ont notamment évoqué le cas de Paul Pogba. Mais selon une source proche de la Vieille Dame, un autre joueur est dans le viseur du leader de Ligue 1 : Arturo Vidal (26 ans). « Paris pourrait faire croire qu’il s’attaque à Pogba pour mieux avancer sur Arturo Vidal », a-t-on confié à RMC Sport.

Une chose est sûre, Al-Khelaïfi apprécie vraiment Pogba. Une source interne du PSG confirme l’intérêt du club de la capitale pour l’international français de 21 ans. Et va même plus loin : « Jean-Claude Blanc (le directeur général délégué) et Mino Raiola (l’agent de Pogba, Maxwell et Ibrahimovic) ont évoqué l’avenir de Pogba lors des discussions autour de la prolongation de Maxwell. Pour Paris, son profil est parfait. Il est jeune, c’est l’un des meilleurs espoirs à son poste et il a une très bonne image. En plus, il est français. »

Eden Hazard
Eden Hazard © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Hazard et Griezmann en priorité

C’est la priorité du PSG pour le prochain mercato : dénicher un grand milieu offensif capable d’évoluer sur l’aile gauche. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le PSG a noué des contacts avec l’entourage d’Eden Hazard (23 ans). La star de Chelsea n’est pas insensible aux sirènes parisiennes. Mais le dossier s’annonce très difficile car les Blues de José Mourinho n’ont pas l’intention de le lâcher. Paris devrait tout de même tenter sa chance en se rapprochant de son homologue londonien en fin de saison.

En marge de la piste Hazard, un autre dossier a pris de l’ampleur ces dernières semaines. Il concerne Antoine Grizemann. Les champions de France ont signifié leur intérêt à Jokin Aperribay, le président de la Real Sociedad. Pour l’instant, il s’agit simplement d’une prise d’informations. Aucune avancée concrète n’a encore eu lieu. Le néo-international français (23 ans) dispose d’une clause libératoire de 30 millions d’euros dans son contrat.

A lire aussi :

>> Mourinho : « Avec ce rêve, Zlatan est encore plus dangereux »

>> Matuidi : « Si on battait Chelsea, on frapperait un grand coup »

>> EN IMAGES : Le PSG attend Chelsea en toute décontraction

Mohamed Bouhafsi avec Alexandre Jaquin